Festival des couleurs du Fjord

Un symposium à saveur régionale

Marquez vos calendriers, le 5 octobre, il y a un rendez-vous à ne pas manquer à la municipalité de Saint- Félix-d’Otis. C’est en effet lors de la fin de semaine du 5 au 7 octobre, à l’église de Saint-Félix-d’Otis, qu’une vingtaine d’artistes, dont plusieurs de la région, se réuniront dans le lieu historique pour exposer leurs plus belles œuvres. Dix-sept peintres, ainsi que deux sculpteurs, se retrouveront dans le village le plus au nord du festival pour rencontrer le public de Saguenay et d’ailleurs. Près d’une dizaine d’entre eux proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un point qui rend très fier son comité d’organisation.

Le fait que le symposium soit dans une église ajoute une touche singulière à l’événement, selon sa directrice artistique, Thérèse Fortin. « L’endroit est magique pour y accueillir les artistes. Leurs œuvres sont vraiment mises en valeur par le travail de l’éclairagiste et les gens peuvent profiter des bancs d’église pour s’asseoir et admirer le travail des peintres », a noté la directrice artistique. Le symposium en est cette année à sa 7e édition.

Thérèse Fortin a choisi cette année davantage d’artistes qui touchent à l’art contemporain. «Je veux que l’on enseigne à notre public ce goût bien spécial», a-t-elle ajouté. Soyez sans crainte, plusieurs artistes se spécialisent toujours en paysages et en portraits, mais certains sortent davantage des sentiers battus, en faisant de l’abstrait, par exemple. Le symposium se qualifierait d’être à la frontière du figuralisme et jumelé au style contemporain.

Encore une fois, une toile du président d’honneur sera tirée à la fin de la fin de semaine. Cette année, c’est Caroline Dion qui a été choisie pour ce titre et qui donnera l’une de ses œuvres pour le  tirage. Des billets seront à vendre tout au long de la fin de semaine.

Programmation des activités

Vendredi

5 octobre        18 h à 21 h

Cocktail pour le public et les artistes pour souligner l’ouverture du symposium, avec la performance du violoncelliste François Lamontagne, bien connu dans la région.

Samedi

6 octobre              9 h à 17 h

Visite libre du symposium pour le public.

Dimanche

7 octobre              9 h à 17 h

Visite libre du symposium pour le public. 

17 h

Dévoilement du gagnant du concours pour la toile de Caroline Dion.