Festival des couleurs du Fjord

Première édition du Festival des couleurs du Fjord

L’Action de grâce marque le retour tant attendu des symposiums de Rivière-Éternité, de l’Anse-Saint-Jean, de Petit-Saguenay et de Saint-Félix-d’Otis. Pour la première fois, cette année, toutes ces activités se sont regroupées dans un seul événement. Les symposiums du Bas-Saguenay ont allié leurs atouts pour créer un tout nouveau festival, celui des couleurs du Fjord, qui sera tenu du 5 au 7 octobre prochain. Toutes les activités seront gratuites.

Des artistes de la région, de la province et même de l’Europe viendront exposer leurs plus belles œuvres dans les quatre villages participants. Le festival réunit peintres, sculpteurs et artisans ! Une centaine d’artistes parcourront les terres du Bas-Saguenay,
pour pratiquer leur art et aller à la rencontre du public. Plusieurs d’entre eux feront la démonstration de leurs talents sur place, au plaisir des spectateurs. Ce sera un moment idéal pour rencontrer les artistes de chez nous et d’ailleurs, et de dénicher une nouvelle toile pour la maison ou compléter votre collection. 

En plus, l’automne est le moment idéal pour planifier une visite dans le Bas-Saguenay,
alors que les arbres affichent leurs plus belles couleurs. La région est reconnue pour ses magnifiques paysages colorés qui ont inspiré plus d’un artiste. D’ailleurs, de nombreuses activités sont organisées dans les municipalités pour cette fin de semaine spéciale.

Un festival commun

Les organisateurs de chaque festival se sont réunis, dès le mois de mars, pour créer la première édition du Festival des couleurs du Fjord. Ils ont décidé de regrouper leurs événements qui sont complémentaires, au lieu de se faire compétition. C’est dans un esprit de collaboration que le festival est né. Ce sont les maires des municipalités qui avaient amorcé les conversations. Il est important de savoir que chaque symposium reste maître de son organisation, de son thème et du choix de ses artistes.

Le fait d’avoir un seul événement permet aux organisateurs de faire la promotion ensemble. Par exemple, des oriflammes, aux couleurs de l’événement sont installées dans chacune des municipalités participantes. De plus, afin d’inciter les visiteurs à découvrir chacun des symposiums, un concours collectif est organisé avec des prix irrésistibles.

Concours

Un concours impressionnant est organisé pour souligner la première édition du Festival des couleurs du Fjord. Un passeport sera remis à l’entrée de chaque salle, et devra être estampillé à toutes les entrées des symposiums. Si un visiteur réussit à amasser les quatre estampes, il court la chance de remporter l’un des quatre prix suivant: 

— Deux nuitées au Village Vacances de Petit-Saguenay incluant une croisière aux baleines

— Une nuitée en chalet Écho incluant un laissez-passer pour quatre personnes des Navettes maritimes du Fjord.

— Deux nuitées au Gite de la Renarde incluant deux soupers au Perchoir et deux entrées pour le site de la Nouvelle-France.

— Un forfait pour un souper table d’hôte à L’Auberge des Battures incluant deux entrées à la Fabuleuse Histoire d’un Royaume. 

Le tirage aura lieu le mercredi 10 octobre, à Saint-Félix-d’Otis.