Festival des couleurs du Fjord

Le Symposium Provincial des Villages en Couleurs, bien ancré dans la région

Cela fait maintenant 28 ans que le Symposium Provincial des Villages en Couleurs est un événement incontournable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il revient encore une fois cette année, avec 43 peintres en tous genres qui débarqueront dans les municipalités de Petit-Saguenay et de L’Anse-Saint-Jean. Ces artistes utilisent de la peinture à l’huile, de l’aquarelle, de l’acrylique ou encore du pastel et laissent aller leur imagination pour donner vie à leurs plus belles créations.

Deux rendez-vous sont organisés à l’occasion du symposium. Un premier arrêt est incontournable à l’aréna de la Vallée de Petit-Saguenay, où 24 artistes présenteront leurs toiles de styles différents. Pour compléter cette visite, il faut se rendre jusqu’à la Station touristique du Mont-Édouard, pour voir les œuvres des 19 autres artistes, qui feront la démonstration de leurs plus grands talents. Si la température est clémente, certains artistes pourraient faire la démonstration de leur art au site de l’Anse à La Tabatière, qui offre une vue imprenable sur le fjord du Saguenay.

Les jeunes seront aussi mis à l’honneur alors que le Symposium provincial des Villages en couleurs garde une place réservée à ces artistes émergents. L’Espace de la relève leur est dédié et recevra quelques nouveaux artistes pour sa 28e édition.

Le thème de la 28e édition est Nous sommes fiers, nous sommes fjord, et il a été choisi par le président d’honneur de l’événement, Jean-François Racine. L’homme voulait faire un clin d’œil au 20e anniversaire du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Deux toiles s’inspirant de ce thème et exécutées par le peintre seront à faire tirer. Tout au long de la fin de semaine, des billets seront disponibles à l’entrée.  Une prévente est déjà commencée. Le tirage s’effectuera lors du souper des artistes pour la fermeture du symposium, dimanche soir.

En plus, tout au long de la fin de semaine, il y aura des activités entourant l’événement au Mont-Édouard. Dont des jeux gonflables pour les enfants ainsi qu’une vente du magasin Sports Experts. Surveillez le kiosque du Parc marin du Saguenay-
Saint-Laurent, il sera présent durant trois heures sur les deux sites. Si la météo le permet, le remonte-pente du Mont-Édouard sera de nouveau fonctionnel pour permettre aux visiteurs d’observer le magnifique panorama automnal qu’offre le haut de la montagne.

Programmation des activités

Vendredi

5 octobre        9 h à 20 h

Visite libre du symposium pour le public.

Au cours de la journée : présence du kiosque du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent pour souligner ses 20 ans, à Rivière-Éternité.

Samedi

6 octobre            9 h à 20 h

Visite libre du symposium pour le public.

Au cours de la journée : Présence du kiosque du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent pour souligner ses 20 ans, au Mont-Édouard.

Dimanche

7 octobre            9 h à 20 h

Visite libre du symposium pour le public.