Jean-François Racine, président d'honneur de la 28e édition du Symposium Provincial des Villages en Couleurs.

Festival des couleurs du Fjord

Faire découvrir la province avec ses toiles pour conscientiser

Jean-François Racine est fier d’être le président d’honneur de la 28e édition du Symposium Provincial des Villages en Couleurs. Cet artiste qui se spécialise en paysage, a récolté le surnom du peintre skieur alors qu’on le retrouve souvent à l’extérieur, dans les différentes montagnes du Québec, à se servir de ses skis plantés dans la neige comme chevalet.

Cela fait maintenant plusieurs années que l’artiste natif de Rimouski prend le chemin de l’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay pour assister au symposium. «Ça fait plusieurs fois que je m’y présente et j’ai toujours beaucoup de plaisir. Je considère que les Saguenéens et les Charlevoisiens ont souvent les mêmes racines et j’ai l’impression qu’on n’a même pas besoin de se parler pour se comprendre. C’est toujours agréable et on ne se lasse pas de la beauté du fjord», mentionne M. Racine.

Les visiteurs du festival auront la chance, si la température le permet, de voir l’artiste à l’œuvre à l’extérieur. «Ça me dérange que l’on connaisse les endroits au Québec par nom, mais qu’on n’y mette jamais les pieds», a avoué le peintre. En visitant les endroits les moins connus du Québec, l’artiste veut faire découvrir la richesse des paysages québécois aux amateurs d’art, mais en ajoutant aussi une réflexion dans ses œuvres.

«Je pense qu’un artiste est supposé solliciter la réflexion, pas seulement décorer les murs» précise-t-il. Assurément, l’artiste tient à montrer le territoire tel qu’il est, puisqu’il affirme qu’il ne sera pas toujours comme cela. «Nous avons la chance d’avoir un grand pays qui n’est pas beaucoup habité. Je veux faire découvrir ces parties de territoire aux gens», conclut l'artiste.