FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE POUR LE SAUMON ATLANTIQUE

Pour la première fois depuis plus de 10 ans : LE MENTORAT DE LA FQSA DÉBARQUE À SAGUENAY

Chaque année, des dizaines de personnes provenant de partout au Québec participent aux activités de mentorat de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA). Le groupe d’une soixantaine de personnes se rencontre près d’une rivière à saumon afin d’apprendre aux nouveaux adeptes les rudiments de la pêche à la mouche au saumon atlantique. Pour sa 14e édition, c’est à Saguenay que la FQSA a choisi de se rendre pour initier les néophytes, à la fête du Travail.

CONTACT NATURE

En collaboration avec Contact Nature, dont les bureaux sont situés dans l’arrondissement de La Baie, et la CGRSJS, à l’Anse-Saint-Jean, les nouveaux pêcheurs pourront découvrir et peaufiner leurs techniques sur la rivière Saint-Jean-de-Saguenay et sur la Rivière-à-Mars. Évidemment, pour bien apprendre et appliquer les techniques de pêche à la mouche, il va de soi que les saumoniers en herbe auront besoin d’un petit coup de pouce. Les mentors, des pêcheurs expérimentés et pédagogues, accompagneront chaque équipe dans les rivières, en tout temps.

DÉROULEMENT

La FQSA profite du long weekend de la fête du Travail pour offrir le plus de temps possible aux pêcheurs sur les rivières. Le groupe arrivera donc à Saguenay dès le vendredi en fin de journée, où les participants pourront échanger et apprendre à se connaître. Ils découvriront également qui seront leurs mentors pour les jours qui suivront. Au lever du soleil, les saumoniers partiront taquiner le saumon pour une première fois. Après une pause de quelques heures pendant la journée, ils retourneront dans les rivières pour continuer leurs apprentissages. 

AU-DELÀ DE LA PÊCHE

Alors que les pêcheurs se retrouveront pour le repas principal, une fête sera tenue au Centre plein air Bec-Scie, le samedi soir. Il s’agira d’une première pour la FQSA, qui invite tous les concitoyens de Saguenay, amateurs de pêche ou non, à participer à l’événement. De nombreuses activités sont prévues et des prix de présence seront distribués sur place. Il s’agit d’une occasion en or pour en apprendre davantage sur la pêche ou pour discuter avec de vrais passionnés.

L’EXPÉRIENCE D’UNE VIE

Pour les non-initiés, il s’agit de l’expérience d’une vie puisque ce ne sont que les nouveaux adeptes qui peuvent s’inscrire aux activités de mentorat. Chaque saumonier débutant ne peut participer qu’une seule fois à ces longs weekends de pêche. Par la suite, il peut poursuivre ses initiations avec d’autres organisations ou avec les associations gestionnaires de rivières, qui offrent des services d’accompagnement. Les personnes qui désirent s’inscrire au mentorat de la FQSA peuvent le faire au www.saumonquebec.com/mentorats jusqu’au 12 juin 2020. Hâtez-vous, les places sont limitées.