Redécouvrez l'UQAC

Favoriser la réussite, un programme à la fois

Vous êtes vous déjà demandé qui dressait la liste des programmes offerts à l’Université du Québec à Chicoutimi? Comment ces dits programmes sont-ils élaborés? Qui en évaluent le contenu et la pertinence? En collaboration avec les directions des divers programmes d’enseignement, c’est le Décanat des études qui assure ces délicates tâches. Il veille en effet à l’élaboration, au développement, à l’évaluation et à la révision de la programmation de tous les cycles. Loin d’être une mission facile, il s’agit d’un travail nécessaire afin d’offrir un enseignement de qualité qui favorisera la réussite des étudiants.

« L’équipe du décanat révise régulièrement les programmes de formation offerts à l’UQAC a n de les améliorer, de les actualiser et de faire en sorte qu’ils répondent le plus possible aux exigences du milieu, explique Manon Doucet, doyenne des études. Nous regardons également dans quelle mesure nous pouvons mieux accompagner les étudiants dans leur cheminement, par exemple en reconnaissant les acquis académiques et expérientiels ou encore en leur offrant du soutien technopédagogique », poursuit-elle. 

 L’équipe du décanat des études, composée d’une quinzaine de personnes, s’assure par ailleurs que les étudiants ont les ressources humaines nécessaires pour bien les accompagner tout au long de leur parcours. Cela comprend des professeurs impliqués dans leur milieu, des chargés de cours provenant souvent du marché du travail, ainsi que du personnel de soutien. «L’UQAC, c’est une grande équipe qui travaille de concert pour soutenir l’étudiant dans toutes les situations qu’il peut être amené à rencontrer et le décanat des études, c’est en quelque sorte le lien entre tous les services qui peuvent être mis à sa disposition», précise Manon Doucet. Le décanat se doit aussi de demeurer à l’écoute de la communauté universitaire, mais plus largement de toute la population en adaptant l’offre de l’UQAC. Devant un nombre accru d’étudiants à temps partiel, davantage de plages horaires en soirée sont entre autres offertes. Des cours par visioconférences sont aussi régulièrement donnés, notamment du côté des Centres d’études universitaires. «La qualité de formation à l’UQAC est reconnue dans l’ensemble de la province. Nous avons d’ailleurs de nombreux programmes qui se démarquent de ce qui se fait ailleurs. Nous avons assurément de quoi être  ers de ce que nous offrons», conclut la doyenne des études.

Manon Doucet, doyenne des études