Famille

Bouger pour vieillir en santé

Combien d’heures d’activité physique un adolescent devrait-il faire par jour? À partir de quel âge devrait-on encourager nos enfants à bouger plus? Est-il véritablement nécessaire d’intégrer la pratique d’activités physiques d’intensité modérée à élevée dans notre routine familiale? Véritable enjeu de société, le développement de saines habitudes de vie passe immanquablement par la pratique d’activités physiques, mais force est de constater que le sujet continue de susciter bon nombre d’interrogations. Clarifions quelques faits.

Dès l’âge de 5 ans

Dès l’âge de 5 ans, les enfants devraient faire au moins 60 minutes d’activités d’intensité modérée à élevée chaque jour. On entend par là une activité qui essouffle et fait légèrement transpirer, mais qui permet tout de même aux jeunes de continuer à s’exprimer verbalement. Plus ils vieillissent et plus les enfants devraient augmenter le niveau d’effort exigé par la pratique d’une activité physique.

Encouragement

Il existe plusieurs façons d’encourager nos enfants à bouger. Montrer l’exemple en demeurant soi-même actif en est une bonne. Il est aussi possible d’organiser régulièrement des activités familiales amusantes comme une randonnée en raquette, une sortie à vélo, une partie de soccer, etc. L’important est de trouver des activités qui sont adaptées à l’âge des enfants ainsi qu’à leurs intérêts. Encourager les petites actions quotidiennes comme marcher pour se rendre au dépanneur ou aider au transport des sacs d’épicerie est également important. À la maison, en semaine ou lors de la fin de semaine, il est toujours possible de trouver de quoi faire bouger les enfants. 

Saines habitudes

Favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et encourager la pratique d’activités physiques exige un contrôle du temps passé devant les écrans. Cellulaire, téléviseur, ordinateur, tablette, jeux vidéo, ce ne sont pas les distractions qui manquent à la maison. De quoi rester longtemps assis sur ses deux fesses! Ainsi, il est judicieux d’adopter des règles concernant le temps d’écran. Cela peut consister en un nombre d’heures maximal par semaine ou encore par une plage horaire définie.

Avantages

L’activité physique comporte de nombreux avantages, même chez les enfants. En voici quelques-uns :

• améliore la concentration;

• diminue le stress;

• aide à maintenir un poids santé;

• contribue au développement de la force, de l’endurance et de la flexibilité;

• favorise la confiance en soi;

• diminue les risques de maladies du cœur, de diabète et d’obésité;

• brise l’isolement et favorise les relations interpersonnelles.

Source : Agence de la santé publique du Canada, Gouvernement du Québec