Le petit-déjeuner prend des airs de ­grandeur à Place Dufferin.

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Une offre gastronomique des plus diversifiées

Acclamé pour son hôtellerie, se hissant dans le top 10 des meilleurs hôtels au Canada du Condé Nast Traveler, Fairmont Le Château Frontenac est aussi primé pour sa gastronomie. Que ce soit pour le brunch du dimanche, un 5 à 7 entre copines, un souper d’amoureux ou un lunch sur le pouce : toutes les occasions sont bonnes pour s’attabler à l’un de ses restaurants. Et si on sortait au Château?

Le charme des lieux, mais surtout l’accueil toujours attentionné et impeccable n’est pas réservé aux clients de l’hôtellerie. Le souci du détail se retrouve jusque dans l’assiette. Quel que soit le restaurant choisi, chaque mets est préparé avec soin et minutie. Et ce, même si le Château Frontenac sert plus de 2000 repas par jour, incluant les banquets et buffets. Impressionnant!

Déjeuner avec vue

Pour débuter la journée du bon pied, direction le restaurant Place Dufferin. Ouvert au public (même sans nuitée), le lieu est particulièrement prisé pour sa vue imprenable sur le fleuve de ses grandes vitrines. Pour un déjeuner d’affaires, une rencontre entre amis ou un brunch en famille, un somptueux buffet mettant en valeur les produits régionaux et de saison comblera à coup sûr tous les appétits. 

Du lunch à la fin de soirée, le bistro Le Sam propose une expérience évolutive et festive.

C’est la fête au Sam!

Où luncher avec les collègues de travail? Et pourquoi pas au Sam! Célébrant ses cinq ans, le bistro évolutif Le Sam réserve toujours quelques surprises à ses invités: les inspirations des chefs changent tous les jours et même selon l’heure de la journée. C’est donc le lieu parfait pour un lunch végétarien, pour une planche de charcuteries et de fromages locaux (provenant du cellier à fromages du Château), pour un 5 à 7 branché ou encore pour déguster des plats créatifs de type bistro. De fait, l’expérience du Sam est en constante évolution au fil de la journée et ravit toutes les papilles, dans un environnement animé et informel, donnant sur la cuisine à aire ouverte. L’avez-vous visité dernièrement?

Le thé de l’après-midi n’a rien de banal au Château Frontenac: canapés, scones et sucreries sont au menu.

Un raffiné goûter d’après-midi

«Prendriez-vous encore un peu de thé?» Impossible de refuser l’offre du thé de l’après-midi, qui a fait courir les foules durant tout l’été. Le service se poursuit cet automne, les samedis et dimanches après-midi de novembre et décembre, avec l’ambiance musicale par Mademoiselle Fizz. En plus de l’horaire régulier, un thé de Noël sera aussi offert du 20 au 29 décembre (sauf du 23 au 25) et du 2 au 5 janvier.

Actualisée et renouvelée, la tradition du thé n’a pas pris une ride au Château! Elle séduit même la jeune génération qui enfile robes cocktail et talons hauts pour vivre l’expérience dans le décor enchanteur de Place Dufferin. La sélection de thés LOT 35 de Metropolitan Tea met en appétit pour les incontournables sandwichs gourmands, les délicieux scones servis avec une crème Devon et confitures maison, sans oublier les sucreries préparées par les chefs pâtissiers. Tout est frais du jour!

Le 1608 propose un bar à cocktails ­incontournable à Québec avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent

L’apéro au bar

Situé entre les restaurants Champlain et Le Sam, le 1608 se hisse au 26e rang des meilleurs bars au pays. Pas surprenant qu’il soit toujours aussi populaire! On y propose depuis cet été une toute nouvelle carte de­ ­cocktails imaginée par le chef mixologue Maxime Ménard. L’une des particularités est que cinq des 11 nouveaux cocktails sont servis «du bar à la table», c’est-à-dire terminés devant le client dans le but d’enrichir son expérience. Le choix des verres, dont un est en forme d’oiseau, retient également l’attention des clients.  

La créativité culinaire du chef Stéphane Modat s’éclate au restaurant Champlain.
La créativité culinaire du chef Stéphane Modat s’éclate au restaurant Champlain.

Le chef s’éclate au Champlain

Pour une soirée mémorable, le restaurant Champlain reçoit en grand, avec sa cuisine inspirée et réinventée par le chef Stéphane Modat. Bousculant les conventions, celui qui a reçu le très convoité titre de Chef québécois de l’année n’en finit plus de surprendre. Sans oublier l’incomparable carte des vins qui, pour une 4e année consécutive, a permis au Champlain de remporter le Best of Award of Excellence de Wine Spectator.  

Avez-vous réservé votre table pour novembre? C’est l’occasion idéale pour profiter de la gastronomie créative du Champlain avec la promotion Noël dès novembre. Disponible du mardi au samedi, ce forfait comprend un menu cinq services, thématique chasse ou pêche, à 99$ par personne, incluant le livre Cuisine de pêche dédicacé (par table de deux personnes). Réservations au 418 692-3861.

Psitt! Le saviez-vous? Le service de voiturier est gratuit (max. 3h) pour les clients des restaurants et du bar du Fairmo

Pour les Fêtes, offrez-vous l’expérience gastronomique du Château dans le confort de votre foyer.

Du Château à emporter

Prévoyez déjà votre menu des Fêtes! Encore cette année, les cuisines du Château proposeront un menu festif et gourmand, en plus des traditionnelles et décadentes bûches de Noël. C’est simple: vous commandez, vous venez chercher votre repas et vous réchauffez à la maison. Voilà une belle façon de servir la cuisine du Château dans le confort et l’ambiance de son propre foyer! Réservez sans tarder au amisduchateau.ca.