Contenu commandité

Expo Nature Chicoutimi

Le salon Expo Nature Chicoutimi ouvre aujourd’hui

Amateurs de chasse, de pêche et de plein air, rendez-vous au Pavillon sportif de l’UQAC pour le Salon Expo Nature Chicoutimi, qui ouvre ses portes aujourd’hui.

Motos, quad,  bateaux, pourvoirie, équipements pour chalet, pêche, randonnée, activités nautiques, camping, vélo, chasse, escalade, tourisme, véhicules récréatifs… Avec plus de 80 000 pi2 de plancher où l’on retrouve quelque 170 exposants, dont plus de 10 exposants de plein air, le salon Expo Nature Chicoutimi est le plus grand salon du genre en région.

Que ce soit pour magasiner votre nouveau VTT, planifier vos aventures de chasse et de pêche en pourvoirie ou encore pour découvrir les plus récentes nouveautés en matière d’équipements de plein air, vous retrouverez en un seul et même endroit toute l’information que vous recherchez.

«Chaque année, c’est un plaisir de revenir à Chicoutimi pour le salon Expo Nature. Les gens de la région sont fiers de cet évènement et l’attendent avec impatience. Cette année encore nous offrirons une belle diversité d’exposants afin d’en avoir pour tous les goûts. Nous avons même un volet agroalimentaire, où les visiteurs pourront notamment rencontrer un fromager européen et des producteurs de vins québécois », note M. Robert Ferland, promoteur du salon Expo Nature Chicoutimi.

Porte-paroles

Fidèles à l’évènement, Patrick Campeau, spécialiste de chasse et pêche et Marcel Bouchard, mordu de plein air qui a collaboré durant plusieurs années à l’émission Salut Bonjour, ont accepté d’agir comme porte-paroles de la 37e édition du salon Expo Nature Chicoutimi. Ces derniers seront sur place et les visiteurs pourront s’entretenir avec eux.

Nouveautés

Pour le plus grand plaisir des passionnés de chasse, l’équipe de l’émission Chassomaniak sera de passage à la 37e édition du salon Expo Nature Chicoutimi.

Autre nouveauté, Mme Nadia de la Fauconnerie du Royaume participera à l’évènement. Elle sera accompagnée d’un faucon et présentera de courtes conférences sur les oiseaux de proies. 

Activités pour les jeunes

À chaque édition, le salon Expo Nature fait une très grande place aux jeunes. D’ailleurs l’événement est gratuit pour les enfants de 6 ans et moins. Pour les enfants de 12 ans et moins l’admission est de 5 $.

En plus de l’incontournable étang de pêche où les jeunes peuvent taquiner la truite, les jeunes auront la chance de rencontrer les personnages de la Pat’Patrouille. Le site sera aussi animé. Samedi et dimanche l’équipe de Tantalou sera sur place, pour des séances de maquillage et de sculptures de ballons. Sans oublier le jumpaï, dont raffolent les jeunes!

Bref, petits et grands s’amuseront à la 37e édition du salon Expo Nature Chicoutimi.

Un événement à ne pas manquer!

Expo Nature Chicoutimi

Faites une incursion dans le monde des oiseaux de proie

Les visiteurs du salon Expo Nature Chicoutimi auront la chance de faire une incursion dans l’univers des oiseaux de proie au kiosque de la Fauconnerie du Royaume, une entreprise qui vient tout juste de voir le jour à Saguenay.

Les visiteurs du salon Expo Nature Chicoutimi auront la chance de faire une incursion dans l’univers des oiseaux de proie au kiosque de la Fauconnerie du Royaume, une entreprise qui vient tout juste de voir le jour à Saguenay. 

La propriétaire de la Fauconnerie du Royaume, Mme Nadia Potvin travaille avec les oiseaux de proie depuis 2014. Par le biais de son entreprise, elle offre des conférences sur les oiseaux de proie et de la formation pour devenir fauconnier. 

Car selon le Règlement sur les permis de garde d’animaux en captivité et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune il faut être détenteur d’un permis d’apprenti fauconnier (15 heures de formation) ou de fauconnier (30 heures de formation) pour conserver un oiseau de proie en captivité.

Le permis d’apprenti fauconnier autorise la garde en captivité d’un seul oiseau de proie à des fins d’apprentissage de la fauconnerie. Le permis de fauconnier autorise quant à lui la garde en captivité des oiseaux de proie à des fins de fauconnerie.

Soulignons également qu’au Québec, cinq espèces sont permises pour la fauconnerie, soit : les autours, les buses, les crécerelles, les éperviers et les faucons.

Que fait le fauconnier ?

« Le fauconnier peut travailler avec les oiseaux de proie pour la chasse. Il peut aussi faire de l’effarouchement, c’est-à-dire utiliser l’oiseau de proie pour éloigner des espèces problématiques. Par exemple, durant la migration, on peut faire de l’effarouchement pour éloigner les bernaches et les oies blanches qui se posent à des endroits problématiques », explique Nadia Potvin.

La fauconnerie au salon Expo Nature 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les oiseaux de proie et la fauconnerie, le salon Expo Nature Chicoutimi sera l’occasion idéale. Mme Nadia Potvin de la Fauconnerie du Royaume y présentera de courtes conférences portant sur les oiseaux de proie. Elle pourra également vous fournir une mine d’informations sur la formation de fauconnier, ainsi que sur l’effarouchement.

Venez la rencontrer ! Elle sera accompagnée de son faucon dénommé «Spirit».

Expo Nature Chicoutimi

Venez parler chasse avec l’équipe de Chassomaniak

Vous êtes un «fan» de Chassomaniak ? Venez rencontrer l’équipe de la populaire émission au salon Expo Nature Chicoutimi !

Plusieurs représentants de Chassomaniak seront sur place durant l’événement. En outre, François Ratté sera présent, samedi et dimanche, pour parler de chasse à l’orignal et partager quelques-uns de ses meilleurs trucs. Venez discuter avec lui et apportez des photos de chasse pour lui montrer vos plus beaux trophées, il adore ça !

Vous pourrez aussi vous procurer directement au kiosque le nouveau télescope de Chassomaniak et les plus récentes nouveautés de la collection de vêtements.

Soirée Films de chasse

Si vous n’avez pas déjà en main vos billets pour la soirée Films de chasse de Chassomaniak, procurez-vous vos entrées au salon Expo Nature Chicoutimi. Cette année, la grande finale aura lieu à Chicoutimi. L’événement se tiendra le 19 avril prochain. 

De plus, en vous procurant votre billet au salon, vous devenez automatiquement éligible au tirage d’un ensemble spécial ProStaff Chassomaniak.

Fondation « Le rêve du chasseur »

Depuis quelques années, la gang de Chassomaniak a mis sur pied la fondation « Le rêve du chasseur » pour permettre à des gens ayant un handicap ou une maladie de vivre une expérience de chasse ou de pêche. Durant le salon Expo Nature Chicoutimi, les gens qui souhaitent soutenir cette cause pourront se procurer un t-shirt « Le rêve du chasseur». Soulignons que tous les profits issus de la vente seront directement versés à la fondation.

Si vous connaissez une personne ayant un handicap ou une maladie qui rêve de vivre une expérience de chasse ou de pêche, l’équipe de Chassomaniak vous invite à venir l’inscrire pour «Le rêve du chasseur», à son kiosque du salon Expo Nature Chicoutimi. Il suffit d’écrire un court texte pour présenter la personne et indiquer pourquoi elle ferait un bon candidat pour « Le rêve du chasseur ». Ce texte permettra à l’équipe d’évaluer les besoins pour mettre sur pied l’aventure de la personne, si celle-ci est choisie. Soulignons que la sélection des participants aux activités de la fondation se fait par tirage au sort.

De nombreux concours

Faire un arrêt au kiosque de Chassomaniak pourrait s’avérer chanceux ! En effet, l’équipe a organisé différents concours et vous pourrez vous inscrire à ceux-ci directement au kiosque. Entre autres, si vous vous présentez avec le présent article ou une coupure du journal Le Quotidien, vous pourriez courir la chance de vous mériter une paire de billets pour la soirée Films de chasse qui aura lieu à Chicoutimi.  

L’équipe de Chassomaniak vous attend au salon Expo Nature Chicoutimi, venez partagez votre passion pour la chasse et la pêche avec eux !