Contenu commandité

Salon Expo Nature

À la rencontre de gens passionnés

Avec l’effervescence du printemps arrive également le Salon Expo Nature Chicoutimi qui ouvre ses portes dès aujourd’hui aux amoureux de la nature. Amateurs de chasse, de pêche ou de plein air, rendez vous au pavillon sportif de l’UQAC pour échanger avec des gens passionnés et découvrir toutes les nouveautés pour commencer votre saison du bon pied!

Même après 38 ans d’existence, le Salon Expo Nature ne cesse d’innover pour rester à l’affût des nouvelles tendances et continuer à offrir aux participants un événement unique en région. Motos, quad, bateaux, pêche, vélo, chasse, escalade, activités nautiques, camping, randonnée, il existe autant d’activités que de personnalités, d’où l’importance d’avoir un salon diversifié. 

Encore une fois cette année, 180 exposants ont répondu à l’appel pour venir à la rencontre des gens et partager leurs produits vedettes. «Les gens de la région sont accueillants et chaleureux et ce salon est à leur image. Après toutes ces années, nous nous sentons un peu comme à la maison. Nous souhaitons encourager l’économie locale et inviter la population à faire de même, c’est pourquoi 98 % des exposants proviennent des villes et villages avoisinants», mentionne M. Robert Ferland, promoteur de l’évènement. 

Salon Expo Nature

Des scientifiques à la rencontre du public

En grande première, le Centre Déclic invite la population à participer en grand nombre à deux conférences qui se tiendront pour la première fois dans le cadre du Salon Expo Nature. Afin d’ouvrir le dialogue entre les scientifiques et le public, les conférences seront animées par Valérie Borde, journaliste scientifique et animatrice. Pascal Sirois, professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées, ainsi que Claude Villeneuve également professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur de Carbone boréal, seront présents pour partager leurs recherches afin de vous aider à mieux comprendre certains enjeux environnementaux dans le but de continuer encore longtemps à profiter des joies du plein air, de la chasse et de la pêche.

Conférence #1

Comment vont les poissons?

Pêche commerciale ou récréative, il est important de se questionner sur la santé de nos poissons. Les changements climatiques ainsi que la pollution engendrent un mouvement des courants qui modifient la présence des poissons dans les différentes étendues d’eau. À la question est-ce que nous pêchons trop? La réponse est oui. Comment faire alors pour continuer à pêcher pour qu’il reste encore des poissons dans 50 ans? Le scientifique Pascal Sirois propose de se pencher sur cette question en traçant un portrait général des différentes espèces que l’on retrouve dans nos rivières, comme la ouananiche ainsi que le bar rayé. Spécialiste en espèces aquatiques exploitées, il vous aidera à mieux comprendre les facteurs qui expliquent la présence des poissons pour déterminer de façon intelligente où et comment pêcher malgré les différentes menaces environnementales. «Le but de nos travaux est de donner des bases scientifiques solides pour appuyer les décisions gouvernementales pour ce qui est de la gestion du poisson. Nos recherches ne sont pas effectuées pour restreindre la pêche, mais bien protéger nos espèces. Le meilleur exemple est d’ailleurs la réouverture de la pêche à la ouananiche qui était interdite depuis plusieurs décennies. Grâce à l’appui de nos recherches, il a été prouvé que nous pouvions ouvrir à nouveau ce bassin sans causer la disparition de cette espèce », explique-t-i

Salon Expo Nature

À la découverte des saveurs

En nouveauté cette année, les participants auront la chance de parcourir la route du terroir qui sera composée de 20 exposants, dont 11 issus de la Zone boréale. Ces entreprises de la région présenteront des produits diversifiés aux couleurs de notre territoire.

La Zone boréale 

La Zone boréale c’est la volonté d’une région, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, de se définir à travers son terroir unique, surtout de par son territoire nordique. Elle rassemble donc tous ceux qui jouent un rôle dans notre culture culinaire. Producteurs agricoles, transformateurs alimentaires, marchands, entreprises en agrotourisme, services de garde éducatifs ainsi que restaurateurs, nourrissent notre patrimoine. 


«C’est la terre dans laquelle on cultive le produit, le climat dans lequel il est développé, la personne derrière le produit et sa façon de le faire qui donne sa saveur au produit.» 

www.zoneboréale.com

Salon Expo Nature

La pêche, une activité rassembleuse

Pour l’équipe de Roadfish, la pêche «c’est un trip de chums avant tout». Voyageant aux quatre coins du monde afin de dénicher des coins de pêches inusités, Roadfish partage les expériences et le mode de vie des pêcheurs sportifs. La conférence, animée par Daniel Gagner, pêcheur et animateur de l’émission, aura d’ailleurs comme mission de démystifier ce sport et de démontrer qu’il est accessible et abordable pour quiconque désire partir à l’aventure.

«La pêche c’est beaucoup plus que la récolte du poisson, c’est une expérience rassembleuse qui permet de vivre de beaux moments en famille et entre amis. Le côté humain est très présent, puisque nous pouvons aller à la rencontre des gens et connaître leur histoire.» Nicolas Gagnon, pêcheur et animateur de l’émission.

Salon Expo Nature

Des porte-paroles d’expériences

Fidèles au rendez-vous, Marcel Bouchard, mordu de plein air ainsi que Patrick Campeau, expert de chasse et pêche, ont accepté d'agir comme porte-paroles pour cette 38e édition du Salon Expo Nature.

Marcel Bouchard

Depuis 15 ans, le Salon Expo Nature
est à l’agenda de Marcel Bouchard, un passionné de plein air. Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique, il a également réalisé des études de deuxième cycle pour ensuite faire carrière comme enseignant au niveau collégial pendant 35 ans. Grand sportif épicurien, il pratique l’activité physique sous toutes ces formes, ce qui en fait une référence au Québec dans le domaine. Il a d’ailleurs été chroniqueur plein air à l’émission Salut Bonjour au cours des 28 dernières années.

Pour savoir quel sport il pratique, autant lui demander celui qu’il n’a jamais pratiqué; ski alpin, voile, escalade, plongée sous-marine, plongeon, le sport occupe une place significative dans sa vie.
« Nous sommes privilégiés au Québec puisqu’avec les saisons, il est possible d’exercer une multitude de sports différents. Les activités évoluent tout comme les saisons et notre territoire est d’une richesse incroyable pour les amateurs de plein air. La nature est généreuse tout comme les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean, je me plais à dire que les gens parlent en chantant tout comme le relief qui les entoure », raconte-t-il avec entrain. 

Salon Expo Nature

Visiter l'campe

L’équipe de Roadhunt, en collaboration avec l’entreprise Highcube, vous invite à venir visiter son camp de chasse revisité! Solide, versatile et de bon goût, l’habitacle est bâti à partir d’un conteneur maritime recyclé.

À propos de Highcube : Maisons Conteneur Highcube est une jeune entreprise qui innove dans le domaine de la construction en utilisant des conteneurs recyclés pour développer des projets d’habitation hors du commun.