Expo Agricole de Chicoutimi

98e édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi

C’est mercredi prochain que l’Expo Agricole de Chicoutimi entamera sa 98e édition. Si l’évènement, véritable incontournable de l’été, est l’occasion pour les éleveurs de vaches laitières de présenter leurs plus belles bêtes en jugement, c’est aussi le moment parfait pour le grand public d’aller à la découverte du monde agricole.

Entre les jugements d’animaux, les compétitions équestres, la visite de la petite ferme et la danse country, il y a en effet beaucoup à apprendre à l’Expo. Les familles d’agriculteurs se font toujours un plaisir de présenter leurs vaches aux petits comme aux grands et de répondre à leurs questions. À quoi ressemble le quotidien d’un agriculteur? À quelle fréquence les vaches sont-elles traites? Comment les vaches font-elles pipi? Oui, même les questions les plus farfelues des petits curieux trouvent leur réponse à l’Expo Agricole de Chicoutimi.

L’univers bien fascinant des chevaux est aussi à découvrir lors des cinq jours de l’évènement. Les compétitions de derby (chevaux attelés) et de gymkhana ont de quoi surprendre.

Et évidemment, on retrouve sur place la petite ferme. Pour plusieurs, il s’agit de l’un des rares contacts avec ces animaux si doux et agréables que sont les chèvres, les lapins, les poules, les lamas et autres. On peut aussi en apprendre plus sur eux, leur alimentation, leurs besoins et leurs caractéristiques.

Un évènement rassembleur

Il y a beaucoup à voir et à faire à l’Expo Agricole de Chicoutimi. Les jugements de Holstein sont certes l’une des activités phares de la programmation. Pour d’autres, c’est les compétitions équestres ou encore les manèges des Amustements spectaculaires qui retiennent l’attention. Dans tous les cas, chaque année, ils sont nombreux à venir faire leur tour sur le site du Pavillon de l’agriculture et du Centre Georges-Vézina.

«C’est un évènement toujours populaire, bien que l’offre de festivals en tout genre est de plus en plus grande au Saguenay–Lac-Saint-Jean», souligne le directeur général de l’Expo Agricole de Chicoutimi, M. Louis-Joseph Jean.

«Ça fait maintenant 22 ans que je suis dans l’organisation et je peux vous dire que ce n’est pas facile d’attirer les familles, mais nos différentes attractions comme la ferme et les manèges nous permettent d’y arriver.

Amener les éleveurs à prendre part à l’évènement est aussi un défi en soi. Ça demande beaucoup de travail et d’organisation pour eux que d’amener les vaches sur le site. C’est très demandant. Il faut être passionnés, mais aussi avoir de la volonté et de l’ambition», souligne l’ancien agriculteur.

Pour plusieurs, l’évènement demeure néanmoins un rendez-vous à ne pas manquer. Il faut dire qu’il s’agit également d’un évènement très festif qui célèbre le dynamisme du secteur agricole.

Rappelons que l’Expo Agricole a pour mission de promouvoir l’agriculture, de favoriser le développement de l’élevage et de donner une visibilité sur la place publique aux petites entreprises de transformation de produits régionaux.

Centre d’interprétation de l’œuf

Le Centre d’interprétation de l’œuf, initiative de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, sera de passage à Saguenay du 25 au 29 juillet 2018 dans le cadre de l’Expo Agricole de Chicoutimi.

Aménagé dans une semi-remorque de 52 pieds de long, le centre d’interprétation vise à accueillir et informer les visiteurs sur les règles de biosécurité et sur la qualité de la production d’œufs au Québec et au Canada.

Jeunes et moins jeunes peuvent y entrer pour découvrir les quatre sections qui le composent portant sur la biosécurité, la production, la classification et la nutrition. On y retrouve de véritables poules pondeuses ainsi que des installations telles qu’il y en a dans les fermes avicoles.

Le Centre d’interprétation de l’œuf parcourt le Québec depuis 2005. Partout où il passe, il attise la curiosité et ravit les foules.

«Ça faisait longtemps qu’on essayait de les avoir. On est très content que ça se produise enfin cette année», lance le directeur général de l’Expo Agricole de Chicoutimi, Louis-Joseph Jean.

Des visites du Centre d’interprétation de l’œuf sont prévues tous les jours dès 12 h.