Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Expo Agricole de Chicoutimi

99e édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi, l’événement familial de l’été

En 1921 avait lieu la toute première édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi. 99 ans plus tard, l’événement est aujourd’hui une tradition bien ancrée dans la région. Chaque année, se sont plus de 50 000 visiteurs qui répondent présents à cet incontournable de l’été 100 % gratuit! Manèges, compétitions de chevaux attelés, spectacle canin, jugements d’animaux, la pléiade d’activité a de quoi ravir les petits et les grands. Un rendez-vous familial à ne pas manquer!

Immersion dans le monde agricole

L’un des objectifs de l’Expo Agricole étant de contribuer au dynamisme agricole, l’événement est l’occasion pour les agriculteurs d’aller à la rencontre d’autres producteurs agricoles, mais également l’opportunité d’échanger avec les citadins. Le milieu agricole est en effet un univers bien fascinant dont les rouages sont souvent méconnus du grand public. Les différentes activités dont les jugements d’animaux, les compétitions équestres, la visite de la petite ferme et la danse country, permettent aux gens de se familiariser avec le monde agricole. Les familles d’agriculteurs se font toujours un plaisir de présenter leurs vaches et de répondre aux questions quant à la gestation ou à la traite par exemple. D’ailleurs, les enfants sont invités à prendre part à cette besogne quotidienne qu’est la traite en s’exerçant sur une vache en acrylique. Plaisir et fous rires garantis! 

Les chevaux miniatures et les animaux de la petite ferme connaissent toujours un succès retentissant auprès des jeunes. Pour certains, il s’agit de l’un des rares contacts avec des animaux tels que les chèvres, les lapins, les poules, les lamas et bien d’autres. La visite de la petite ferme permet également d’en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux, sur leur alimentation, leurs besoins et leurs principales caractéristiques. Gageons que plusieurs voudront repartir avec l’un de ces lapins si doux et attendrissant! 

Les jugements de Holstein sont sans contredit, l’une des activités phares de la programmation. Plusieurs éleveurs investissent beaucoup de temps et d’énergie pour présenter des vaches qui se démarquent aux yeux des juges. Dans le cadre de cette compétition, le public est invité à participer à un concours qui se tiendra le samedi 27 juillet, en après-midi. Ainsi, avant même que les juges ne rendent leur verdict, le public peut tenter de déterminer l’ordre de classement des vaches (les trois premières places). Le gagnant se verra remettre un montant de 100 $ alors que les autres recevront respectivement 75 $ et 50 $. Les paris sont ouverts! 

Des manèges qui décoiffent 

Adeptes de sensations fortes? Vous serez servis avec les manèges signés Beauce Carnaval, tous plus amusants les uns que les autres! La ville s’illuminera sous les lumières des manèges qui seront ouverts le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12 h à 22 h et le dimanche de 12 h à 18 h. Soyez prêts à vivre une montagne russe d’émotions!

Des produits de chez nous 

L’Expo agricole a également comme mission de faire découvrir aux visiteurs différentes entreprises agroalimentaires. Venez découvrir des produits régionaux, issus de la richesse de notre territoire. Salé ou sucré? Vous trouverez de quoi vous régaler avec les produits de la Fromagerie Boivin ou ceux de l’Érablière du Cap bleu. 

Que la fête commence! 

Pour plus de détails concernant l’horaire ainsi que les activités, visitez le www.expoagricoledechicoutimi.com

Pour un accès illimité, procurez-vous en prévente les bracelets dans tous les IGA du Saguenay.

Faites-vite, vous avez jusqu’au 24 juillet pour bénéficier de cette promotion

Spéciaux :

1 jour : 23 $ (rég : 30 $)

2 jours et + : 32 $ (rég : 45 $) 

Expo Agricole de Chicoutimi

Le ferme Thierry Holstein, trois générations unies par la même passion

Pour la famille Thierry, le métier d’agriculteur est une passion qui se transmet de génération en génération. Il y a 20 ans de cela, Sylvain Gauthier ainsi que sa conjointe, Chantale Riverin, reprenaient les reines de l’entreprise paternelle. Aujourd’hui entourés de leurs deux garçons, mordus d’agriculture également, les Thierry ne manquent jamais l’occasion de présenter leurs vaches à des compétitions régionales et même provinciales! Ils ont d’ailleurs raflé les honneurs l’année dernière lors de l’Expo Agricole en remportant les deux bannières les plus convoitées soit : Premier Éleveur Holstein et Premier Exposant Junior.

La ferme laitière, qui compte pas moins de 85 têtes, dont 50 vaches en lactation, participe, depuis les années 70, à des compétitions comme celle de l’Expo Agricole. L’élevage de vaches Holstein demande énormément de rigueur et de patience, il s’agit d’un travail de longue haleine pour arriver à présenter des bêtes qui se démarquent. « En agriculture, on n’arrête jamais, nous travaillons sept jours sur sept, mais on adore ça, c’est une passion commune que nous partagerons avec nos enfants et toute la famille. On peut pratiquement dire que je suis née avec des bottes à vêler. Même si nous travaillons toute la journée à la ferme, le soir, lors du souper, nous parlons encore de nos animaux », raconte avec entrain Chantale Riverin. 

Une bonne préparation

Au même titre que pour les compétitions équestres, les compétitions de vaches requièrent beaucoup de préparation afin de présenter des animaux conformes aux critères établis par les juges. « Pour obtenir un croisement favorable, nous avons recours à l’insémination et pouvons ainsi choisir quel genre d’animal nous souhaitons développer pour les compétitions. De plus, un classificateur de Holstein Canada se déplace dans nos installations jusqu’à trois fois par année pour classer nos animaux selon des critères d’excellence », explique Mme Riverin. En vue des préparatifs pour les compétitions, la prospection des vaches commence dès le mois de décembre. Après avoir sélectionné les bêtes susceptibles de répondre à la conformation, celles-ci sont séparées des autres animaux et reçoivent des soins particuliers d’un point de vue esthétique, notamment en ce qui a trait à l’alimentation. 

Tout un monde à découvrir

La ferme Thierry est très active dans le domaine des expositions agricoles et des concours. Déjà cette année, l’une de leurs vaches s’est vue décerner le titre de Championne de la journée lors d’un concours se déroulant à Delisle. La participation aux diverses compétitions est l’occasion tout indiquée pour aller à la rencontre des autres agriculteurs, mais aussi à la rencontre de la population. « Durant l’année, les opportunités de rencontrer d’autres gens de la ville sont assez rares. Nous sommes toujours contents de répondre aux questions des personnes. Les gens sont curieux et veulent en apprendre davantage sur notre métier et sur la façon dont nous nous occupons de nos animaux. Nous avons aussi la chance de rencontrer d’autres éleveurs, c’est toujours plaisant de se comparer et d’échanger avec des gens du milieu afin de s’améliorer d’année en année », mentionne-t-elle. 

Fidèle à ses habitudes, la ferme Thierry sera présente lors de la 99e édition de l’Expo Agricole avec 12 animaux, vaches et génisses confondues. Chaque édition, la famille tente de se surpasser et d’améliorer sans cesse son classement. C’est donc avec fierté et enthousiasme que toute la famille, unie par une même passion, participera, encore une fois cette année, à cette exposition d’envergure !