Contenu commandité

Expo Agricole de Chicoutimi

Zone Kubota fier partenaire des agriculteurs d’ici

Président d’honneur de la 98e édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi, Jonathan Garant, propriétaire de ZONE Kubota, est fier de soutenir cet important évènement qui vise à promouvoir le travail des agriculteurs.

Depuis les quatre dernières années, ZONE Kubota s’est grandement rapprochée du milieu agricole notamment avec l’arrivée des produits Land Pride, Kverneland et Great Plains.

L’association entre l’entreprise 100<saxo:ch value="226 128 137"/>% régionale et les agriculteurs d’ici repose également sur les efforts soutenus de ZONE Kubota pour répondre aux besoins de cette clientèle.

Conscient de l’emploi du temps bien rempli des agriculteurs et de leurs besoins en équipements performants, fiables et sécuritaires, ZONE Kubota se fait notamment un devoir d’aller à leur rencontre lors d’évènements comme l’Expo Agricole de Chicoutimi.

«Pour nous, c’est l’occasion d’échanger avec eux, de les encourager dans leur travail et de faire connaître nos produits et services», soutient Jonathan Garant.

ZONE Kubota accorde par ailleurs une grande importance à la formation de son personnel afin que celui-ci soit en mesure de conseiller adéquatement chacun de ses clients. D’autres services sont aussi mis à la disposition de la clientèle.

«Pour les agriculteurs, tout est souvent une question de temps. S’ils ont prévu faire les foins, mais que leur machinerie présente un bris, ça doit être réglé rapidement. C’est pourquoi nous avons deux camions-ateliers pouvant se déplacer directement sur leur ferme, sept jours sur sept, 24 heures sur 24», soutient M. Garant.
De grands changements à venir

ZONE Kubota est en pleine expansion. Après avoir acquis l’entreprise régionale en 2014, Jonathan Garant a vu la croissance de son commerce progresser considérablement. Aujourd’hui, ZONE Kubota possède un chiffre d’affaires de plus 17 M$ et emploie 27 personnes.

«Beaucoup de projets sont en cours pour ZONE Kubota. Nous avons fait l’acquisition (en 2017) du terrain situé à l’arrière du commerce ce qui nous permettra d’agrandir l’aire de démonstration et de réaménager l’espace de stationnement avec une nouvelle sortie du côté du boul. Barrette», mentionne le propriétaire.

«Nous travaillons également sur la modernisation du commerce qui adoptera très bientôt la nouvelle image de Kubota. Nous démolirons complètement l’avant du commerce pour reconstruire une nouvelle section sur deux étages. Les travaux débuteront dès la fin de l’été et devraient se terminer pour le début 2019».

Expo Agricole de Chicoutimi

98e édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi

C’est mercredi prochain que l’Expo Agricole de Chicoutimi entamera sa 98e édition. Si l’évènement, véritable incontournable de l’été, est l’occasion pour les éleveurs de vaches laitières de présenter leurs plus belles bêtes en jugement, c’est aussi le moment parfait pour le grand public d’aller à la découverte du monde agricole.

Entre les jugements d’animaux, les compétitions équestres, la visite de la petite ferme et la danse country, il y a en effet beaucoup à apprendre à l’Expo. Les familles d’agriculteurs se font toujours un plaisir de présenter leurs vaches aux petits comme aux grands et de répondre à leurs questions. À quoi ressemble le quotidien d’un agriculteur? À quelle fréquence les vaches sont-elles traites? Comment les vaches font-elles pipi? Oui, même les questions les plus farfelues des petits curieux trouvent leur réponse à l’Expo Agricole de Chicoutimi.

L’univers bien fascinant des chevaux est aussi à découvrir lors des cinq jours de l’évènement. Les compétitions de derby (chevaux attelés) et de gymkhana ont de quoi surprendre.

Et évidemment, on retrouve sur place la petite ferme. Pour plusieurs, il s’agit de l’un des rares contacts avec ces animaux si doux et agréables que sont les chèvres, les lapins, les poules, les lamas et autres. On peut aussi en apprendre plus sur eux, leur alimentation, leurs besoins et leurs caractéristiques.

Un évènement rassembleur

Il y a beaucoup à voir et à faire à l’Expo Agricole de Chicoutimi. Les jugements de Holstein sont certes l’une des activités phares de la programmation. Pour d’autres, c’est les compétitions équestres ou encore les manèges des Amustements spectaculaires qui retiennent l’attention. Dans tous les cas, chaque année, ils sont nombreux à venir faire leur tour sur le site du Pavillon de l’agriculture et du Centre Georges-Vézina.

«C’est un évènement toujours populaire, bien que l’offre de festivals en tout genre est de plus en plus grande au Saguenay–Lac-Saint-Jean», souligne le directeur général de l’Expo Agricole de Chicoutimi, M. Louis-Joseph Jean.

«Ça fait maintenant 22 ans que je suis dans l’organisation et je peux vous dire que ce n’est pas facile d’attirer les familles, mais nos différentes attractions comme la ferme et les manèges nous permettent d’y arriver.

Amener les éleveurs à prendre part à l’évènement est aussi un défi en soi. Ça demande beaucoup de travail et d’organisation pour eux que d’amener les vaches sur le site. C’est très demandant. Il faut être passionnés, mais aussi avoir de la volonté et de l’ambition», souligne l’ancien agriculteur.

Pour plusieurs, l’évènement demeure néanmoins un rendez-vous à ne pas manquer. Il faut dire qu’il s’agit également d’un évènement très festif qui célèbre le dynamisme du secteur agricole.

Rappelons que l’Expo Agricole a pour mission de promouvoir l’agriculture, de favoriser le développement de l’élevage et de donner une visibilité sur la place publique aux petites entreprises de transformation de produits régionaux.

Expo Agricole de Chicoutimi

La Ferme Maguy: entre travail et passion

Des histoires d’agriculteurs passionnés par leur travail, il y en a de nombreuses. Il faut dire que ce secteur d’activités en est un très exigeant qui demande une implication pleine et entière. Mais au-delà de tous ses récits, il y en a qui retiennent davantage l’attention par leur caractère singulier et par l’admiration qu’ils suscitent. C’est le cas de l’histoire de la Ferme Maguy de Normandin, récipiendaire du titre Maître-éleveur 2017.

Depuis 1990, Martin Bélanger et Guylaine Pelletier opèrent la ferme Maguy à Normandin. Au fil des ans, leur troupeau s’est agrandi et la génétique de leurs bêtes s’est grandement améliorée de sorte qu’au début 2018, la ferme a eu l’honneur de recevoir la prestigieuse distinction Maître-éleveur remise par Holstein Canada.

«Ce prix est remis à la suite d’une analyse de différents critères et d’un pointage cumulé sur 16 ans. Il témoigne d’une production élevée et d’une conformation remarquable, avec de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité», explique Mme Pelletier.

«Nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu cette distinction. C’est une marque de reconnaissance incroyable venant de nos pairs», explique-t-elle.

Pour 2017, seules six fermes québécoises ont reçu le titre de Maître-éleveur. Depuis l’entrée en vigueur du programme de reconnaissance en 1929, on ne compte qu’une seule autre entreprise d’élevage du Saguenay – Lac-Saint-Jean à avoir mis la main sur le prestigieux titre.

«Ça démontre notre sérieux et la qualité de nos vaches, leurs bonnes performances au niveau laitier et leurs belles composantes. Ça nous offre aussi une belle visibilité au niveau canadien et plus on est connu et reconnu, plus il devient facile de vendre des embryons», ajoute celle qui dirige la ferme Maguy en compagnie de son conjoint, Martin Bélanger, et de leur fils Maxime.

D’expo en expo

La Ferme Maguy est une habituée des expositions agricoles et des concours. Son palmarès de distinctions est d’ailleurs impressionnant.

Passionnée par l’élevage des vaches Holstein, la famille Bélanger-Pelletier considère la participation à ces évènements comme l’occasion de se comparer, d’échanger avec d’autres éleveurs et de s’améliorer.

«On en apprend aux autres et on apprend des autres. Les expositions agricoles sont un milieu d’échange et de partage. C’est enrichissant d’y prendre part, mentionne Guylaine Pelletier.

C’est aussi l’occasion de montrer à la population notre travail et tout ce que nous faisons pour prendre soin de nos animaux, pour que nos vaches soient bien, soient belles et pour qu’on les garde longtemps».

La ferme Maguy, une habituée de l’Expo Agricole de Chicoutimi, y sera présente encore cette année. Pas moins de dix bêtes accompagneront l'équipe de la ferme pour les jugements. «Ça demande toute une organisation, mais on le fait dans le plaisir», souligne Guylaine Pelletier.

L’an dernier, la Ferme Maguy a remporté les honneurs avec la Grande Championne Mabel Reginald Litaniarine.