Lorendo Portes et Fenêtres

Être du bon côté de la pandémie

La Vitrine
Contenu commandité
Pendant que des entreprises connaissent une période difficile, d’autres constatent qu’ils font une bonne année. C’est le cas notamment de Lorendo Portes et Fenêtres. Le fabricant de Montmagny admet avoir eu au cours des derniers mois une relation privilégiée avec ses clients, avides de rénover et d’acheter local.

Le fabricant québécois de portes et fenêtres qui célébrait en 2020 ses 100 ans d’existence a aussi dû gérer la Covid-19.  Cependant, quand on a vécu la dernière vague de la grippe espagnole au printemps 1920, la crise économique de 1929 et les deux guerres mondiales, on peut prétendre avoir la maturité nécessaire pour faire face à un tel bouleversement.

«Lors du confinement, au printemps, on a repensé nos lignes de production pour s’assurer qu’on allait être aussi efficace qu’on l’était avant la mise sur pause. Au retour de confinement, on a vite compris qu’on faisait partie de l’équation et qu’on contribuait au bonheur des gens.», relate Vincent Bellegarde, directeur général chez Lorendo.

Premier achat de portes et fenêtres

En effet, plusieurs québécois ont profité de la pandémie pour faire des travaux importants à la maison, comme changer leurs portes et fenêtres. Pour la majorité d’entre eux, c’était une première expérience ou tout au plus une deuxième. En sachant qu’une fenêtre de PVC blanc comme celle vendue par Lorendo est garantie à vie, on peut comprendre que ce n’est pas courant pour un propriétaire de maison de faire un tel achat. Pour lui, l’expérience client fait toute la différence.

«C’est important de mettre les clients à l’aise, d’écouter leurs besoins, de bien leur expliquer les possibilités qui s’offrent à eux et de les accompagner tout au long du processus. Il faut arriver à rendre ça simple.», explique M. Bellegarde.

Pour Sylvie Raymond, directrice du marketing chez Lorendo, il est aussi important de proposer les bonnes solutions aux bons clients.  «Tout le monde n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes budgets. Certains font des petites rénovations dans des petits chalets de campagne ou de grands travaux de construction dans des maisons architecturales. Chez Lorendo, nous avons les différentes technologies et gammes de produits pour différentes catégories de projet.»

Produits populaires

La fabrication et ventes de portes et fenêtres Lorendo homologuées Energy Star, un symbole d’excellence et de haute efficacité énergétique, sont prioritaires et centrales pour l’entreprise. Cette dernière vient d’ailleurs de requalifier l’ensemble de ces produits pour les cinq prochaines années aux plus récents standards Energy Star.

«Bien sûr, les produits Energy Star représentent le volume de nos ventes chez Lorendo, mais si quelqu’un veut un produit avec un moins grand rendement énergétique, on peut aussi l’offrir. Par exemple, si un client veut changer les fenêtres d’un bâtiment de ferme, on peut lui proposer autre chose», fait remarquer le directeur général.

Parmi les produits performants et populaires, on remarque le nouveau profilé en PVC Heavy Duty, qui est exclusif à Lorendo. «On a développé ce profilé plus épais que les standards du marché. Ce qui donne beaucoup plus de rigidité à la fenêtre et une plus grande facilité d’installation», explique Mme Raymond. 

La technologie hybride qui combine l’aluminium et le PVC est aussi de plus en plus en demande. Avec cette technologie, le fabricant arrive à donner à la fenêtre la performance énergétique du PVC et la robustesse de l’aluminium.

Meilleurs délais de l’industrie

Cette année, malgré la pandémie, Lorendo est parvenu à respecter la promesse de livraison faite à ses clients, qu’il s’agisse des particuliers ou des entrepreneurs. Il a livré et installé dans les temps la majorité de ses produits et projets. Plusieurs facteurs expliquent ce tour de force.

«L’ensemble des employés était présent lors de la reprise des activités. Tout le monde a travaillé très fort pour s’assurer de respecter les délais promis aux clients», affirme M. Bellegarde.

C’est aussi parce que Lorendo est un fabricant qui a de bonnes ententes avec ses fournisseurs québécois de matières premières. Il avait donc le moment venu les quantités nécessaires pour répondre à la demande.

Soumission en ligne 

Avec la pandémie, Lorendo s’est rapproché encore plus de ses clients. «Durant les moments les plus forts de la pandémie, on a été disponible de toutes sortes de façons, par téléphone, par courriel, par vidéoconférence et par Internet», constate Mme Raymond.

Fort de cette nouvelle expérience, Lorendo continue de supporter sa clientèle. Présent sur le Web plus que jamais, il offre maintenant la possibilité de faire une demande de soumission en ligne.

Pour de plus amples informations ou pour connaître l’emplacement des différentes boutiques de Lorendo: www.lorendo.com