Essor 02, un partenaire de première ligne

Essor 02 est l’un des 22 pôles régionaux d’économie sociale du Québec. Il a pour mission de promouvoir l’économie sociale, de faciliter le réseautage et d’informer les entreprises collectives du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

C’est via ses quatre principaux axes d’action, soit la promotion, l’information, la concertation et la représentation, que l’organisme contribue au développement et à la vitalité de l’économie sociale dans la région.

Concrètement, Essor 02 agit comme porte d’entrée régionale pour tout ce qui a trait à l’économie sociale. Il favorise la concertation entre les entreprises, les tables locales (on en retrouve quatre dans la région) et les divers partenaires du milieu.

Chaque année, le Pôle régional en économie sociale du Saguenay – Lac-Saint-Jean met également en place une variété d’activités permettant de partager ses connaissances, d’outiller ses membres et de créer des rencontres enrichissantes et stimulantes.

Devenir membre

L’adhésion à Essor 02 est gratuite. Toutes entreprises d’économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, coopérative ou organisme à but non lucratif visant l’autonomie financière par une activité économique, peut ainsi en faire la demande. 

En plus d’offrir des services adaptés aux besoins et aux réalités de ses membres, Essor 02 s’engage à promouvoir ces entreprises par le biais de son site Internet, de sa page Facebook et via ses actions de communication et de marketing. L’organisme permet également à ses membres d’afficher leurs offres d’emplois sur le site d’Essor 02 en plus de contribuer au blogue afin de partager leur expertise.

Il offre également à ses membres des tarifs réduits, voire la gratuité, sur les activités qu’il organise.

Devenir membre d’Essor 02, c’est également avoir l’opportunité de faire partie d’un regroupement d’entreprises qui prônent des valeurs communes et qui ont à cœur le développement de leur communauté.

Quelques statistiques

  • Le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 670 entreprises d’économie sociale soit 6 % de l’ensemble des entreprises d’économie sociale du Québec.
  • 269 000 bénévoles ont œuvré dans une entreprise d’économie sociale en 2016.
  • 220 000 salariés du Québec travaillent pour les entreprises d’économie sociale
  • Les revenues de l’ensemble des entreprises d’économie sociale au Québec (et de leurs filiales) sont de 47,8 G $
  • Le Québec compte 11 200 entreprise d’économie sociale

Source : Institut de la statistique du Québec, données de 2016