Commandité

Placements : avez-vous pensé aux Obligations à taux progressif du Québec?

En cette période des REER, c’est le temps de réfléchir aux bons outils de placement à utiliser pour atteindre vos objectifs et d’opter pour des placements sûrs, flexibles et rentables.

À cet égard, les Obligations à taux progressif du Québec pourraient vous intéresser. Elles offrent des taux concurrentiels progressifs garantis pour chacune des 10 prochaines années. De plus, elles sont sûres : le gouvernement du Québec en garantit entièrement le capital et les intérêts, sans limites de temps ou de montant.

Que vous épargniez pour un projet ou pour la retraite, les Obligations à taux progressif d’Épargne Placements Québec mettent à votre disposition la flexibilité et la rentabilité que vous recherchez, en toute sécurité.

Accessibles et flexibles

Dans tout portefeuille, il est important qu’une portion des sommes soit investie dans des placements sécuritaires. Les Obligations à taux progressif sont bien adaptées pour répondre à ce besoin. Vous pouvez les utiliser pour investir dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vous n’avez qu’à placer un montant minimum de 100 $ pour commencer.

Vous désirez conserver la possibilité d’utiliser l’argent placé avant la fin du terme de 10 ans? Aucun problème : les Obligations à taux progressif sont remboursables en totalité ou en partie chaque année, à leur date d’anniversaire, sans pénalité.

Des taux concurrentiels

Épargne Placements Québec offre des taux avantageux et concurrentiels. Si vous utilisez les Obligations à taux progressif pour épargner dans un REER, un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV), vous recevrez une bonification de 1 % sur le taux d’intérêt pour la première année du terme, et ce, pour toute nouvelle somme investie en obligations dans un de ces régimes ou fonds.

Aucuns frais de gestion

Épargne Placements Québec vous aide à profiter pleinement de votre épargne. En plaçant votre argent dans les Obligations à taux progressif ou dans tout autre produit d’épargne, vous ne payez aucuns frais de gestion ou d’administration.

De plus, si vous transférez au moins 1 000 $ dans un compte enregistré d’Épargne Placements Québec et que vous l’investissez dans un produit à terme, les frais de transfert sont remboursés pour un montant équivalant à 5 % de la somme transférée, les taxes en sus, jusqu’à concurrence de 150 $.

Un produit REER avantageux

Investir dans un REER avec les Obligations à taux progressif s’impose comme une solution attrayante pour les épargnants. Toutes les caractéristiques qui rendent ces obligations très avantageuses sont transférées à votre REER :

  • Une garantie à 100 % de votre capital et de vos intérêts, quel que soit le montant ou le terme.
  • Des taux d’intérêt concurrentiels.
  • Une bonification de 1 % sur le taux de la première année pour les nouveaux fonds REER, FERR, CRI et FRV investis en obligations.
  • Aucuns frais de gestion ou d’administration.
  • Le remboursement des frais de transfert jusqu’à concurrence de 150 $.

Des outils pour épargner

Le site Web d’Épargne Placements Québec contient toutes les informations nécessaires pour commencer à épargner dès maintenant. Vous y trouverez notamment des calculateurs qui vous permettront d’effectuer des simulations pour la planification de votre épargne et de choisir le produit d’Épargne Placements Québec qui répond le mieux à vos besoins d’épargne et de retraite.

Une gestion facile

En tout temps, vous pouvez consulter vos placements en ligne et même effectuer certaines opérations en vous rendant dans la section «Transactions en direct» du site Web d’Épargne Placements Québec.

Vous aurez également accès à un état de portefeuille trimestriel, à vos confirmations de transaction et à vos feuillets fiscaux en ligne afin de pouvoir gérer efficacement vos placements.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur la gamme de produits d’épargne et de retraite, n’hésitez pas à communiquer avec un agent d’investissement d’Épargne Placements Québec, ou à consulter le site Web :

www.epq.gouv.qc.ca

1 800 463-5229