De gauche à droite : Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec; Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel inc. et ambassadrice du projet Entreprendre en région; Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup; et Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

Entreprendre en région

Une mission déterminante à Rivière-du-Loup

Proclamée première ville entrepreneuriale au pays par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante en 2016, Rivière-du-Loup représente une destination de choix pour la réalisation d’une mission commerciale. Céline Juppeau, Joseph-Flaubert Duclair et Francisco Moreno sont de ceux qui peuvent en témoigner.

Les trois jeunes gens d’affaires étaient de la douzaine de participants issus de la diversité à converger vers l’un des principaux centres industriels du Bas-Saint-Laurent. Audacieux et déterminés à assurer la croissance de leur entreprise hors du Grand Montréal, ils ont joint, à l’invitation du RJCCQ, les rangs de l’initiative novatrice ENTREPRENDRE en région. 

Plusieurs occasions d’échanges figuraient au programme de la mission. Dès leur arrivée, hier, les entrepreneurs ont pris part à un souper tournant organisé par le Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup. Aujourd’hui, en matinée, ils étaient conviés à un café rencontre avec des intervenants clés en développement économique. 

« La cohorte a pu s’entretenir avec des gens de Desjardins, du CLD, de la SADC, de la Chambre de commerce de la MRC et de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup, de même qu’avec la mairesse, Sylvie Vignet, détaille le pdg du RJCCQ, Monsef Derraji. Elle a aussi eu droit à une visite du centre-ville, du siège social de Premier Tech et du parc industriel.

Maximiser l’impact

Au cours de la mission, les membres du groupe ont eu l’opportunité d’établir des contacts avec de nombreux entrepreneurs – entre 150 et 200 –, particulièrement lors du souper tournant. Un arrimage impressionnant entre les acteurs du développement économique, les gens d’affaires et la communauté politique a été constaté, ce qui a beaucoup plu.

« En moins de 24 heures, la force de frappe ressentie par nos participants a été énorme. L’un d’eux m’a entre autres rapporté que quelqu’un l’avait rapidement dirigé vers la personne susceptible de l’aider. Les gens se connaissent, il se dégage un sentiment d’entraide. En un temps record, la mission a permis à tous d’en profiter », conclut le pdg.

Ce qu’ils ont dit… 

« La mission à Rivière-du-Loup est une belle opportunité de faire croître mon entreprise en région. Grâce aux activités organisées et aux acteurs économiques, j’ai pu présenter Kotmo, bâtir des collaborations et mieux comprendre l’environnement. C’est vraiment une chance ! »

Céline Juppeau, fondatrice et présidente-directrice générale de Kotmo

Céline Juppeau, fondatrice et présidente-directrice générale de Kotmo

« On n’a pas toujours accès à cette toute petite clé qui ouvre la porte du succès. Cette mission à Rivière-du-Loup pèsera très lourdement dans la stratégie de développement de mon entreprise au Québec. Je suis très reconnaissant d’avoir pu prendre part à ce projet novateur. »

Joseph-Flaubert Duclair, fondateur et responsable du développement des affaires chez Réseau-IBC Inspecteurs en bâtiments certifiés 

Joseph-Flaubert Duclair, fondateur et responsable du développement des affaires chez Réseau-IBC Inspecteurs en bâtiments certifiés

« J’ai pu constater que Rivière-du-Loup rassemblait un ensemble de conditions économiques propices. Sa stratégie déjà prouvée, car elle a été nommée ville la plus entrepreneuriale au Canada 2016, m’offre d’excellentes perspectives d’avenir pour mon entreprise et j’en suis ravi. »

Francisco Moreno, propriétaire d’AutoSim Tech

Francisco Moreno, propriétaire d’AutoSim Tech

Aux termes des quatre premières missions en région :

- Plus de 40 entrepreneurs issus de la diversité prêts à investir en région

- Plus de 9 millions $ en investissements potentiels

- Plus de 50 acteurs clés du développement économique mobilisés pour la cause

- 1 partenariat public/privé d’envergure au service de la régionalisation de l’entrepreneuriat issu de la diversité 

À propos du programme… 

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des opportunités d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Démarrage d’entreprises, repreneuriat et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes, rencontre de propriétaires souhaitant céder leur entreprise, et mise en contact avec des mentors et des représentants régionaux des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Pour information : www.ier.rjccq.com

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité. 

À LIRE

17 janvier : Sherbrooke

26 janvier : Trois-Rivières

8 février : Saint-Jérôme

Aujourd’hui : Rivière-du-Loup

Dernière de la série : à déterminer