–Jonathan Scarfo, président de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu –Alain Laplante, maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu –Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprise Danièle Henkel Inc et ambassadrice d’Entreprendre en région –Yan Rousselle, vice-président programmation de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu –Payam Eslami, directeur général d’Entreprendre ici –Maximilien Roy, président-directeur générale du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

ENTREPRENDRE en région

Un accueil convaincant à Saint-Jean-sur-Richelieu

Promouvoir les intérêts des jeunes gens d’affaires, favoriser leur développement professionnel et personnel, former la relève entrepreneuriale de demain : le mandat que poursuit l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (AJCCIHR) est ambitieux. À l’image de la vitalité qui l’anime, elle a réservé un accueil convaincant aux dix participants à la mission Entreprendre en région.

Partenaire du RJCCQ dans l’initiative, l’AJCCIHR n’a pas hésité à mettre en place les conditions permettant au groupe de jeunes entrepreneurs issus de la diversité d’envisager l’avenir de leur entreprise sur le territoire. Tant les rencontres prévues à l’horaire avec les différents intervenants socioéconomiques que les outils de développement proposés ont su démontrer que le déploiement de leurs activités hors du Grand Montréal était possible.    

Pour la cohorte, ce premier contact avec la région hôte s’est amorcé par plusieurs présentations fort appréciées. Les services de Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska, du Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie (CAEHM), du Conseil économique du Haut-Richelieu et de l’ANCRE, immigration en région, services pour les nouveaux arrivants ont précédé une visite des installations et de l’incubateur du CAEHM.

«Les participants ont ensuite eu droit à une séance de speed dating d’affaires, enchaîne le pdg du RJCCQ, Maximilien Roy. Après un dîner conférence, ils se sont rendus chez Mawashi Science & Technologie, chez Tremcar et à la Station 900 espace de coworking. La soirée de clôture Offrez-vous une vitrine a suivi avec son 6 à 9 réseautage en présence de 35 exposants entrepreneurs et la très inspirante conférence de Mme Danièle Henkel.»

Une région qui a beaucoup à offrir

«En plus de constater l’importance du tourisme et des technologies de l’information sur le territoire, nous avons réalisé que pour faire des affaires, le Haut-Richelieu représentait un emplacement stratégique caractérisé par l’intermodalité, relate M. Roy. Près de Montréal, l’écosystème y est aussi très différent et mise sur la proximité avec les entrepreneurs. Particulièrement inspirant, nous avons vu l’exemple de l’entreprise Tremcar, qui a démarré une école de soudure en Tunisie et ramène ici des travailleurs après les avoir formés.»

«Nous voulons remercier le RJCCQ de nous avoir donné l’opportunité d’organiser cette journée, a réagi le président de l’AJCCIHR, Jonathan Scarfo. Je crois que le Haut-Richelieu a beaucoup à offrir aux jeunes entrepreneurs et j’espère qu’ils ont pu le découvrir lors de la tournée du RJCCQ dans notre région. Nous sommes à proximité de Montréal et les gens n’ont pas à traverser les ponts pour se rendre au travail. Nous sommes aussi près de grands axes routiers, comme les autoroutes 10, 30 et 35, et de la frontière américaine, ce qui offre de vastes opportunités d’affaires, notamment à l’exportation, pour les entreprises.»

Ce qu’ils ont confié…

«Saint-Jean-sur-Richelieu est une ville dynamique et en plein essor. La mission organisée par le RJCCQ et Entreprendre en région a dépassé mes attentes : journée bien remplie, rencontres enrichissantes; j’ai même eu l’opportunité de rencontrer des clients et partenaires potentiels. Une expérience que je recommande fortement à tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’en profiter.»

Naysan Saran, présidente-directrice générale CANN Forecast

Naysan Saran


«La mission commerciale Entreprendre en région m’a permis de découvrir le tissu industriel autour de Saint-Jean-sur-Richelieu, en plus de développer mon réseau, de rencontrer des personnes inspirantes et de cibler les opportunités d’affaires.»

Sylvain François-Haugrin, consultant SFH Conseil

Sylvain François-Haugrin


«À la suite et à travers cette mission, j’aimerais identifier et comprendre les défis auxquels font face les entreprises de la région. Je souhaite particulièrement croiser les regards et les façons de faire, aborder des enjeux globaux dans une perspective locale et mettre à profit mon expérience internationale pour cocréer des solutions pérennes et innovantes.»

Hasina Razafindratandra, fondatrice et présidente de Code H

Hasina Razafindratandra

Quelques faits saillants

  • Le Haut-Richelieu offre tous les avantages des régions du Québec tout en étant près des grands centres, notamment par sa proximité avec le marché américain.
  • La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit comme un chef de file en promouvant le commerce local. Pour ce faire, elle encourage le maillage entre les entrepreneurs de la région par des activités de réseautage et par l’entremise du magazine Soyez local.
  • L’ANCRE, services pour les nouveaux arrivants rapporte que 50% des visites exploratoires dans le Haut-Richelieu se soldent par une installation dans la région. 

À propos du programme…

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des occasions d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Implantation, expansion, reprise d’entreprise et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes qui font la fierté de la région, rencontre avec des entrepreneurs locaux et mise en contact avec des élus municipaux et des représentants des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Mouvement Desjardins.

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

Pour information: www.ier.rjccq.com

31 janvier : Shawinigan
7 février : Granby
21 mars : Argenteuil
Aujourd’hui : Saint-Jean-sur-Richelieu