Développement durable

En mode Zéro Déchet

Avec l’arrivée au Saguenay – Lac-Saint-Jean de commerces prônant la réduction des déchets ainsi qu’un mode de vie plus minimaliste tourné vers le développement durable, les mots zéro déchet ne semblent plus aussi mystérieux qu’ils ne l’étaient. Néanmoins, vous êtes sans doute encore nombreux à croire que le zéro déchet n’est pas à votre portée et pourtant…

Le mouvement zéro déchet, c’est quoi?

Selon l’Association québécoise Zéro Déchet, il s’agit d’un mouvement qui s’inspire du principe des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais). Il est même possible d’ajouter à la liste un 6e R soit Réparer.

Concrètement, le mode de vie zéro déchet implique de refuser ce dont on n’a pas besoin, de réduire notre consommation; de réutiliser tout ce qui peut l’être; de recycler, et de composter. Rien de bien sorcier en soi!

Par ailleurs, l’objectif réel n’est pas d’éliminer complètement les déchets que l’on produit, mais bien d’en réduire la quantité. Le mouvement zéro déchet apporte aussi une prise de conscience sociale sur l’impact de notre consommation sur l’environnement. Il éveille les esprits et nous amène à nous questionner sur nos habitudes de vie.

Par où commencer?

Le moindre petit changement apporté à votre quotidien peut avoir un grand impact sur la planète. Améliorer vos pratiques de recyclage, acheter des aliments en vrac, aménager un jardin dans votre cour arrière, éliminer l’utilisation de sacs en plastique, remplacer les ustensiles jetables par des ustensiles lavables lors des fêtes et réunions de famille, fabriquer vos propres produits ménagers, voilà autant de petits gestes que vous pouvez poser.

L’important est de commencer en douceur afin d’y prendre goût et surtout, d’avoir du plaisir et de la fierté à le faire.

Les indispensables

Voyant le mouvement zéro déchet prendre de l’ampleur, les artisans et les fabricants ne se sont pas fait prier pour lancer sur le marché divers produits nous permettant d’améliorer nos habitudes de vie. En voici quelques-uns dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous les aurez essayés.

  • Sacs à sandwich et à collation réutilisables 
  • Emballage alimentaire fait de cire d’abeille
  • Cotons démaquillants en tissus 
  • Essuie-tout réutilisables
  • Sacs à fruits et légumes en filet 
  • Pailles en acier inoxydable ou en bambou 
  • Contenants pour aliments secs en vrac