Une première au Québec

C’est du 27 au 29 mars 2020 que Saguenay accueillera la toute première édition de Halte, un important rassemblement réunissant des jeunes des quatre coins du Québec partageant un intérêt pour l’entrepreneuriat collectif. L’événement qui s’adresse aux 18 à 35, ans permettra d’alimenter la discussion et la réflexion sur l’économie sociale tout en en démystifiant les principes.

Mis sur pied par Essor 02 en collaboration avec la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), le Cégep de Jonquière, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), l’agente de promotion de l’entrepreunariat collectif auprès des jeunes du CQCM, Forgescom, l’Atelier de musique de Jonquière et Place aux jeunes, Halte’20 proposera divers ateliers, conférences et activités d’idéation et de création.

Les participants auront entre autres la chance d’assister à une conférence de Mme Louise Richer, directrice générale et fondatrice de l’École nationale de l’humour, une institution dont les fondements mêmes reposent sur les valeurs d’enrichissement collectif et de développement du milieu de l’humour au Québec.

Divers ateliers seront aussi offerts au cours du weekend. Ils porteront notamment sur les mythes et les réalités de l’économie sociale, les sources de financement, les saines pratiques de gouvernance et l’art de convaincre (pitch de vente).

Un concours de «pitch» de vente est par ailleurs prévu le samedi après-midi. Plusieurs prix sont à gagner dont des formations en lancement d’entreprises offertes par FORGESCOM.

Une visite en entreprise est également au programme. Jusqu’à présent, quatre entreprises de la région ont accepté d’ouvrir leurs portes à ceux et celles qui souhaiteraient découvrir le modèle d’affaires collectif sur le terrain. Ainsi, les participants pourront visiter la microbrasserie Le Saint-Fût, le Café Cambio, le Musée du Fjord ou le Théâtre La Rubrique.

Une occasion unique pour s’informer et réseauter

Durant les deux jours et demi de l’événement, les participants seront amenés à explorer les diverses facettes de l’entrepreneuriat collectif tout en repensant le Québec de demain. Ils auront ainsi l’occasion de faire halte, de s’informer et de réseauter.

Ils seront en effet au cœur de l’action, entourés de partenaires potentiels pour d’éventuels projets entrepreneuriaux. Ils auront la chance de rencontrer d’autres individus qui comme eux sont interpelés par la dimension collective de l’événement.

En visitant la zone d’activation, ils seront de surcroît directement en lien avec les exposants et partenaires de Halte’20 et pourront faire valoir leurs idées, dénicher de précieux conseils ou encore découvrir de nouvelles ressources pouvant leur être utiles dans le développement de leurs projets. 

Ils auront aussi l’occasion de socialiser lors de deux soirées animées, dont une soirée karaoké qui se tiendra le samedi soir.

Pour sa première édition, Halte’20 se tiendra du côté de Saguenay, à l’Hôtel et Centre des congrès Le Montagnais. Surveillez la page Facebook de l’événement pour en savoir davantage.