Les entreprises collectives une richesse à valoriser

Du 13 au 19 octobre se tiendra la Semaine de la coopération. S'en suivra, en novembre, le mois de l'économie sociale. Deux belles occasions pour mettre de l'avant les entreprises collectives et leur apport pour la communauté.

Semaine de la coopération

Du 13 au 19 octobre, les Québécois sont invités à souligner l’apport économique et social des coopératives et mutuelles à l’occasion de la Semaine de la coopération. C’est sous le thème Les coopératives et les mutuelles : un réseau au potentiel illimité que plusieurs initiatives visant à faire découvrir ces entreprises seront organisées dans toutes les régions du Québec. 

Rappelons qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean seulement, on retrouve quelque 180 coopératives et mutuelles* de secteurs aussi diversifiés que le tourisme, l’agroalimentaire, le transport, les services financiers et les assurances, l’aide à domicile, l’habitation, l’énergie et la forêt, le commerce de détail, les services funéraires et bien d’autres.

*Source : Institut de la statistique du Québec, L’économie sociale dans les régions du Québec, 2016

Concours Pose une coop

Toujours dans le cadre de la Semaine de la coopération, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) invite la population à participer au concours Pose une coop. Pour ce faire, il suffit de prendre une coopérative de votre région en photo et de partager cette dernière en mode public sur les médias sociaux (Facebook ou Instagram) avec le mot-clé #SemaineCoop2019. Vous courrez ainsi la chance de remporter l’un des nombreux prix suivants :

  • 500 $ en argent offert par Desjardins
  • 500 $ chez SSQ assurance (clients seulement)
  • 500 $ de crédit voyage chez Voyages Coste
  • Un séjour au Baluchon Éco-villégiature d’une valeur de 460$, membre d’Ôrigine artisans hôteliers
  • 250 $ chez Coopsco
  • 250 $ dans une coopérative d’alimentation participante de la FCAQ
  • Un panier-cadeau d’une valeur de 200$ de la Cidrerie Bilodeau contenant différents produits du terroir, offert par La Capitale Assurance et services financiers
  • 100 $ en carte-cadeau applicable aux boutiques participantes du Quartier Petit Champlain
  • 100 $ à la Coop Alentour
  • 4 entrées à la coopérative d’escalade Riki Bloc, une valeur de 80 $
  • 50 $ à la Coopérative La Mauve

Mois de l’économie sociale

En novembre, quelques semaines à peine suivant la Semaine de la coopération, c’est au tour, plus largement, de l’économie sociale d’être mise à l’avant plan. Pour l’occasion, les 22 Pôles d’économie sociale du Québec accentuent leurs efforts quotidiens pour faire briller les entreprises collectives de leur région.

Essor 02 a d’ailleurs lancé un appel de projets à ses membres et partenaires. Ces derniers ont jusqu’au 18 octobre pour proposer une activité qui permettra de promouvoir l’économie sociale et l’entrepreneuriat collectif entre le 1er et le 30 novembre 2019. Un total de dix activités pourraient être soutenues financièrement à la hauteur de 1000 $ chacune. Contactez l’organisme pour en savoir davantage.

La Saison des Outardes sera lancée le 12 octobre prochain du côté du Bistro de L'Anse.

Un brassin à saveur coopérative

Pour lancer les festivités entourant la Semaine de la coopération, les trois microbrasseries coopératives du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoileront une toute nouvelle bière issue de leur collaboration.

C’est à l’initiative d’Essor 02 que La Chasse-Pinte, Le Saint-Fût et Pie Braque ont uni leurs forces pour produire une surprenante bière de saison composée de plusieurs grains biologiques produits au Québec, dont du chanvre et du sarrasin de la ferme régionale Tournevent.

La version embouteillée de la bière nommée «La Saison des Outardes» sera officiellement lancée le 12 octobre prochain à l’occasion d’une journée porte-ouverte du côté du Bistro de L’Anse. «Il s’agit d’une bière avec beaucoup de corps et de texture, deux caractéristiques qu’on retrouve généralement dans les bières plus fortes, alors que celle-ci n’a que 4% d’alcool», souligne Mathieu Boily de la microbrasserie La Chasse-Pinte. 

La Saison des Outardes est déjà offerte en fût au Bistro de L’Anse ainsi qu’au Saint-Fût. La version embouteillée sera quant à elle disponible qu’à la mi-octobre chez les détaillants du Saguenay–Lac- Saint-Jean.

Jeune COOP – La démarche collégiale

Jeune COOP est un outil de soutien à la réalisation de projets entrepreneuriaux collectifs dans les établissements scolaires, développé par le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité (CQCM). 

Lancé officiellement le 25 septembre dernier, il prend la forme d’un webinaire comptant quatre modules : l’initiation, l’élaboration, l’organisation et l’évaluation. Il a pour objectif de fournir toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du modèle d’affaires collectif en plus de permettre à ses utilisateurs d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’un projet Jeune COOP tel qu’un magasin de fournitures scolaire, un café équitable, une friprix, etc.

Il s’adresse aux intervenants et aux jeunes de 17 à 19 ans qui réalisent des projets dans les cégeps ou dans la communauté. Pour plus d’information, il est possible de communiquer avec Mélanie Perron, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes du Saguenay–Lac- Saint-Jean, au 418 590-5814.

cqcm.coop