La Rentrée

Écolo jusqu’à la pointe de vos crayons

Étuis à crayons, sac à souliers, sac à dos, duo-tang, ciseaux, gomme à effacer, manuels scolaires, vêtements, espadrilles, boîte à lunch… En regardant la liste de matériel scolaire nécessaire pour la rentrée, un signe de piastre nous vient inévitablement en tête. Après avoir effectué toutes ces dépenses, il faudra inévitablement renflouer les coffres, puisqu’incessamment, la rentrée scolaire sera à recommencer l’année suivante. Bien que certaines fournitures scolaires soient nécessaires, il est possible de réduire considérablement vos dépenses tout en réduisant votre empreinte écologique. Adopter un comportement plus responsable vous fera sauver gros tout en étant plus écolo! Voici de quoi il en retourne!

Réutiliser

Il est pratiquement impossible que votre enfant ait déjà utilisé les 100 crayons de couleur que vous lui aviez achetés l’année dernière. Certains sont peut-être plus usés ou abimés que les autres, faites tout simplement le tri et gardez ceux que vous jugez adéquats. Il en va de même pour le pot de colle, la gomme à effacer, les ciseaux, les cartables, les cahiers, etc. Un cahier n’est pas utilisé à sa pleine capacité? Changez tout simplement l’étiquette et retirez les pages déjà noircies. 

Pensez à acheter certains articles de seconde main, notamment pour ce qui est des vêtements ou encore même des espadrilles ou des sacs à dos. Plusieurs items ne sont pas arrivés à bout d’âge et sont encore en très bons états, votre enfant n’y verra que du feu! 

Avant d’acheter les manuels scolaires, informez-vous auprès de votre établissement scolaire, certains d’entre eux offrent des manuels d’occasion. Garder également l’œil ouvert lors des ventes de garage de votre quartier, vous pourriez mettre la main sur de petits trésors pour une fraction du prix. 

Chasse aux aubaines

Selon un sondage, 52 % des parents ayant des enfants âgés de 5 à 16 ans se disent stressés par rapport aux préparatifs de la rentrée scolaire. Ceci étant dit, une bonne préparation peut aider à diminuer le stress occasionné par la rentrée. Soyez aux aguets des soldes au courant de l’été et comparez les prix. Vous arriverez peut-être à vous bâtir un petit inventaire qui vous servira pour les prochaines années. 

Écologique et économique

On retrouve de plus en plus de produits fabriqués à partir de matières recyclées ou renouvelables sur les étagères des magasins. Colle à base de plantes, crayons de couleur en papier journal, agrafeuse en plastique recyclé, plusieurs boutiques s’évertuent à offrir des produits écoresponsables. D’ailleurs, la boutique l’Attrape-livres, située sur la rue Racine à Chicoutimi, se spécialise dans la vente de papeterie verte. Pour jeter un coup d’œil, c’est par ici : www.lattrapelivres.com.

Boîte à lunch zéro déchet 

Il est révolu le temps des emballages individuels et des sacs à utilisation unique! Achetez vos collations en vrac et optez plutôt pour des pochettes à collation réutilisables. En plus d’être jolies à souhait, elles vous feront économiser puisqu’elles sont durables. Remplacez le petit jus en carton par une gourde que vous pourrez remplir quotidiennement et utilisez des serviettes en tissus lavables. Au terme de l’année scolaire, vous aurez non seulement posé des petits gestes pour l’environnement, mais également sauvé beaucoup d’argent! 

Additionnez toutes ces petites actions et vous verrez sans contredit vos factures scolaires diminuer!

Bonne rentrée progressive!