ÉcolACTion

Une école qui bouge

L’écolACTion offre un milieu sportif enrichi. Les saines habitudes de vie et l’activité physique font partie des valeurs de l’école. Les élèves ont d’ailleurs droit à trois périodes d’éducation physique par cycle.

L’objectif? Faire bouger les jeunes, bien sûr, mais surtout, développer leurs habiletés motrices, leur apprendre le plaisir de bouger, promouvoir les saines habitudes de vie et leur permettre de découvrir de nouveaux sports.

«J’aime sortir des sentiers battus, apporter des éléments nouveaux, amener les jeunes à explorer de nouvelles activités, de nouveaux sports. Puisque l’éducation à la santé ce n’est pas juste de l’activité physique, j’ai introduit à mes cours des capsules en lien avec les bonnes habitudes de vie. Entre autre, un volet enrichi d’une heure portant sur les saines habitudes de vie a été ajouté au programme régulier des élèves du 3e cycle, soit les 5e et 6e année. Ainsi, en plus d’avoir trois heures d’éducation physique par cycle, ils auront une heure d’atelier en lien avec l’alimentation et les saines habitudes de vie. Entre autres, il y aura des ateliers de cuisine au Lab-multi et nous traiterons de différentes thématiques en lien avec l’hygiène de vie», explique Marc-André Tremblay, enseignant en éducation physique.

ACTion Sports  plein air

Les élèves de 5e et 6e année de l’ÉcoleACTion bénéficient tous du programme ACTion sports plein air. 

« À chaque mois, nous explorons un nouveau thème sportif. Les élèves font aussi un après-midi de sortie sur le terrain pour découvrir les différentes facettes du sport. Prenons, par exemple, le thème du tennis. Les élèves vont jouer sur de vrais terrains de tennis extérieurs, ils apprivoisent ainsi le jeu sur surface dure. Pour clore la série d’activités en lien avec le tennis, nous assistons à un match du Challenger Banque Nationale. Et il s’agit d’un exemple! Ski de fond, raquette, flag football, randonnée pédestre, athlétisme… Une panoplie d’activités sportives sont proposées durant l’année. Nous faisons aussi des activités de coopération et de leadership», souligne l’enseignant en éducation physique.

Activités parascolaires

Si certains élèves souhaitent bouger davantage, l’écolACTion offre cinq activités parascolaires par semaine. Ce ne sont donc pas les occasions de bouger qui manquent dans cette école!

Jardin ACTion

Puisque l’alimentation est à la base de saines habitudes de vie, l’écolACTion a créé le projet Jardin ACTion. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme De la ferme à l’école. Seule une dizaine d’écoles ont été sélectionnées pour ce programme pancanadien et l’écolACTion en fait partie. Le projet bénéficie également du soutien de Québec en forme. 

«Jardin ACTion se divise en deux phases. Dans un premier temps, un bar à salades garni de produits maraîchers provenant des Jardins de Sophie, sera offert à la cafétéria une fois par semaine. «En créant ce bar à salade, nous voulons amener les jeunes à explorer le monde des saveurs, en leur faisant découvrir de nouveaux fruits et légumes, mais aussi les sensibiliser à l’achat local», explique Marc-André Tremblay.

«Pour la deuxième phase, nous aimerions inclure un jardin et une culture de micropousses, ce qui nous permettrait de faire un lien du jardin à l’assiette, en plus d’apprendre aux jeunes les rudiments du jardinage. Les pousses, fines herbes et autres légumes que nous ferons pousser pourront être intégrés au bar à salade.»

En somme, Jardin ACTion sera l’occasion d’améliorer de façon marquée l’accès des écoliers à des légumes frais et bons pour la santé