Éckinox Média a assuré la retransmission en direct des spectacles Reste chez vous, on arrive !.
Éckinox Média a assuré la retransmission en direct des spectacles Reste chez vous, on arrive !.

Éckinox Média: partenaire de réussite pour le virage numérique

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Le virage numérique semble avoir été la bouée de sauvetage pour bien des entreprises dans les derniers mois. Éckinox Média, une agence d’Alma spécialisée dans le domaine, n’a pas pour autant connu que des jours roses. Mais en s’adaptant et en offrant de nouveaux services, elle s’est positionnée comme un allié précieux des entreprises d’ici.

D’entrée de jeu, le directeur au développement chez Éckinox, Mathieu Dallaire, est clair : « C’est vrai que l’avenir dans le numérique est prometteur, mais je ne voudrais pas qu’on nous considère au même titre que les entreprises qui ont fait fortune en se mettant à vendre des masques du jour au lendemain. Ce n’est pas ce qui s’est passé ici. »

L’entreprise a elle aussi subi les contrecoups de la pandémie – clients en difficulté financière, baisse de revenus, licenciement temporaire d’employés, etc. « Mais nous avons de la chance. Nous sommes dans un milieu où il y a beaucoup d’innovation et nos clients ont innové aussi. »

Au-delà de la création de boutiques en ligne, il y a toute une stratégie numérique qui doit être bâtie pour les entreprises voulant s’implanter sur le Web. Éckinox en a épaulé plusieurs dans les derniers mois. « Il y a beaucoup de nos clients qui ont revu leurs services et nous les accompagnons là-dedans. Nous devenons un partenaire d’affaires », explique Mathieu Dallaire.

Un exemple qui illustre bien cette nouvelle relation avec les clients pour Éckinox, c’est la série de spectacles Reste chez vous, on arrive ! , mise sur pied par Festivalma et Ville d’Alma Spectacles. L’agence numérique est derrière la retransmission en ligne de ces événements, qui ont réjoui le public almatois cet été. Afin d’y arriver, Éckinox a développé un côté moins exploité à l’agence, la vidéo. « Ça nous a amenés à acheter de l’équipement de diffusion en direct pour que l’ensemble de la population puisse suivre ces événements. Nous voulions collaborer avec Festivalma pour cette initiative et, en même temps, faire évoluer nos services. »

Éckinox Média devient également un allié de taille pour les organismes à but non lucratif (OBNL) qui doivent composer avec une perte de revenus importante en raison de la pandémie et de l’impossibilité de tenir des activités-bénéfices. Mathieu Dallaire et son équipe leur proposent des alternatives efficaces pour pallier la difficulté de rejoindre les donateurs habituels. « Nous sommes capables de donner des outils aux OBNL pour qu’ils puissent se débrouiller – des plateformes de dons en ligne, de la retransmission en direct, des microsites faits exceptionnellement pour leur campagne ou de la création d’événements sur les médias sociaux. »

Le directeur au développement admet que les derniers mois n’auront pas été la source d’une grande transformation chez Éckinox. Ils auront toutefois permis à l’entreprise de se positionner en tant que fière partenaire des innovations d’ici, et ce, en toutes circonstances.

Les locaux d’Éckinox Médias sur la rue Sacré-Coeur, à Alma