Un air de Fêtes

Différents jeux de société à essayer lors des fêtes

Le temps des Fêtes est un excellent moment pour passer du temps avec sa famille et ses amis. Rien de mieux que de se retrouver, afin de passer un agréable instant ensemble. Que ce soit pour animer un souper tardif ou encore passer du temps un après-midi froid, ces idées de jeux vous donneront sûrement de l’inspiration pour vos prochaines occasions familiales. Aussi, ils se glissent bien en dessous du sapin, comme cadeaux de dernière minute!

Totem • le jeu qui fait du bien

Totem, un jeu réalisé par un couple de Saguenay en 2017, fait changement des jeux habituels. Il invite les amis et les familles à se donner des compliments et à raconter des souvenirs qu’ils ont ensemble. 

Le but est simple, les joueurs doivent se faire un totem à l’aide de cartes qualité et animal. Un totem est composé d’une carte de chacune de ces catégories. Par exemple, le totem d’un joueur peut être Abeille généreuse ou encore Caméléon ingénieux.

Pour avoir son totem, on doit choisir les cartes qui nous représentent, selon ce que les autres joueurs nous conseillent. Ils doivent raconter des histoires et des souvenirs qui expliquent pourquoi ils nous donnent ces cartes. Le joueur en reçoit plusieurs et choisit ce qui le représente le plus! Un jeu amusant, touchant et qui fait assurément vivre des moments de qualité avec ses proches. Totem se retrouve dans tous les Archambault, dans quelques librairies et en ligne au www.totemteam.com.

Unlock! • participer à une mission d’évasion de la maison

Pour ceux qui apprécient les missions d’évasion, ce jeu est pour vous. Même concept que dans les centres d’activités, Unlock! vous donne des scénarios où vous êtes piégés et avez une heure pour vous en sortir. Ce jeu d’énigmes est lié avec une application pour les appareils mobiles. 

Pour commencer, vous choisissez un scénario sur l’application et prenez les cartes du jeu qui lui correspondent. Ensuite, le minuteur commence. Les candidats doivent choisir les bonnes cartes du paquet et les mettre ensemble, pour obtenir les codes qui vont dans l’application et progresser dans le scénario. Attention, certaines erreurs peuvent vous donner des conséquences comme vous faire perdre du temps!

Le jeu est disponible en français. On le retrouve chez Escaparium ou en ligne. Lorsque vous aurez fait les trois scénarios disponibles dans le jeu, il est possible de se procurer des extensions.

Code Names • Avez-vous ce qu’il faut pour décerner les codes secrets de vos amis?

Ce jeu est sorti il y a quelques années, mais il fait toujours autant d’adeptes. Pour deux à douze personnes, ce jeu d’énigmes en équipe vous fera sans aucun doute passer d’intéressantes soirées. 

Le but du jeu est de faire découvrir des mots précis à ses coéquipiers, alors que 25 mots aléatoires sont étendus sur la table. Une seule personne de chaque équipe reçoit une carte qui lui indique quels mots elle doit faire deviner à ses partenaires. Pour y arriver, elle doit trouver des liens entre ses mots et, avec des indices, les faire découvrir à ses pairs. L’équipe gagnante est celle qui trouve tous ses mots la première! 

À chaque bonne association, c’est un point. Si les participants de l’équipe adverse trouvent le mot, c’est à eux que le point est attribué.  Il y a même un mot qui est une bombe et qui fait automatiquement perdre la partie. Il faut être attentif ! Le jeu se retrouve dans la majorité des librairies.

Quand memes (édition Québec) • Un nouveau jeu pour animer le party

Les memes, ces images humoristiques très populaires sur la toile, se retrouvent maintenant dans un jeu de société. Dans le même concept que l’Osti d’jeu, les joueurs doivent maintenant associer des phrases comiques à des memes d’Internet. Il y a plusieurs façons de jouer, mais celle qui semble la plus prisée est celle-ci. 

Chaque joueur a cinq cartes phrase dans les mains. Le jeu commence quand un joueur tourne une carte memes. Chaque participant doit soumettre une carte phrase qu’il pense qui correspond le mieux à l’image. Le joueur qui a tourné la carte memes lit à voix haute tous les choix et décide celle qui est la plus drôle. Celui qui l’a soumit gagne un point et garde la carte memes associée. C’est à son tour de lire une nouvelle carte memes et de choisir la plus drôle. Le gagnant est celui qui a été choisi le plus grand nombre de fois.

Le jeu contient une cinquantaine d’images et plus de 220 phrases avec lesquelles les associer. Il n’y a pas vraiment de nombres de joueurs maximum. Plus on est de fous, plus on rit!

Les chatons explosifs • Un jeu rapide qui amuse toute la famille

Il faut aux joueurs quelques tours pour bien comprendre toutes les cartes, mais une fois les règlements assimilés, il est très amusant. Le but du jeu est simple : il ne faut pas exploser! Comment faire? À tour de rôle, les participants doivent tirer une carte d’un paquet au centre de la table. S’ils tombent sur une bombe, ils explosent et sont éliminés.

Par chance, les différentes cartes du jeu nous permettent de survivre, voler des cartes aux voisins ou encore de regarder les prochaines cartes du paquet. Les règles sont pensées pour augmenter le niveau de compétition entre les joueurs et faire monter le suspense. Imaginez : lorsque vous désamorcez la bombe, vous avez le droit, sans que les autres le voient, de la placer où vous la voulez dans le paquet. Qui sera votre prochaine victime? Ce jeu ne dure que quelques minutes, mais il vous fera rire, c’est garanti. Il est disponible dans quelques libraires, mais sur plusieurs sites Internet.