CVS - Devicom

Devicom: vers des entreprises "intelligentes"

Le passage à l’industrie 4.0 a provoqué un véritable tsunami numérique au Québec. Pour demeurer dans la course et accroître leur compétitivité, les entreprises québécoises n’ont d’autres choix que de prendre le virage technologique. D’où la création de la Stratégie numérique du Québec, un plan d’action en économie numérique mis en place par le gouvernement pour accompagner les entreprises québécoises dans leur transformation.

Devicom, une entreprise en technologies de l’information (TI) établie au centre-ville de Chicoutimi depuis 29 ans, dispose de l’expertise pour accompagner les PME à développer un modèle d’affaires innovant afin qu’elles puissent atteindre leur maturité numérique et donc, leur pleine performance. L’entreprise sise dans un secteur où l’on retrouve de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le domaine technologique, a créé une alliance stratégique avec Epsilia, une firme spécialisée en TI de Trois- Rivières, afin d’offrir un service d’audit et de l’accompagnement stratégique pour les entreprises désirant mettre en application des solutions de traçabilité dans leur procédé de production.

L’union fait la force

En unissant leur expertise, France Lavoie, directrice générale de Devicom, et Alain Lemieux, directeur général de Epsilia ont créé un guichet unique permettant d’offrir l’ensemble des services requis pour entreprendre le virage numérique. Car cette démarche importante doit être planifiée et adaptée à la mission de chaque organisation. Grâce à ce partenariat, Devicom et Epsila sont désormais en mesure d’offrir aux dirigeants d’entreprises œuvrant dans les secteurs agroalimentaire, industriel, manufacturier, transport et logistique ainsi que les services publics, l’accompagnement le plus complet pour passer à l’industrie4.0 et, du même coup, améliorer leur productivité.

France Lavoie, directrice générale de Devicom, et Alain Lemieux, directeur général de Epsilia.

Innover, performer et se démarquer

Opter pour une entreprise intelligente offre de nombreux avantages et ce, aussi bien sur le plan de la productivité, de la rentabilité, que de la main-d’oeuvre. En choisissant l’industrie 4.0, les dirigeants se tournent vers un modèle d’affaires innovant axé sur les services et la performance. En outre, la transformation numérique permet d’assurer la pérennité de l’entreprise, puisque la technologie lui donne la faculté d’optimiser ses ressources. De plus, la satisfaction des clients sera nettement haussée. Bref, la transformation numérique permet de s’imposer comme un chef de file face aux compétiteurs. 

«En Amérique du Nord, l’entreprise agroalimentaire, manufacturière et industrielle s’est essentiellement développée autour de la production personnalisée, c’est d’ailleurs ce qui fait notre distinction. Si l’on compare avec l’Asie, notamment la Chine, il se fait essentiellement de la production de masse non personnalisée. Certes, le sur mesure constitue une valeur ajoutée, par contre, il rend plus difficile la production de volumes importants. C’est là qu’entre en jeu la transformation numérique, car la technologie peut permettre de passer à la production de masse personnalisée», explique France Lavoie. «Non seulement la transformation numérique apporte une hausse de productivité et donc, une plus grande compétitivité, mais en plus, elle constitue une solution aux défis de main-d’œuvre. Alors que la pénurie de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir, il s’agit d’un atout considérable,» poursuit Alain Lemieux.

Activité de rencontres pour les gens d’affaires

Les 15, 16 et 17 mai prochains, les équipes de Devicom et Epsilia rencontreront les dirigeants d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean intéressés à se tourner vers les technologies 4.0. Ces activités visant à mettre en lumière le savoir-faire de ces deux entreprises et à démystifier l’industrie 4.0 connaît toujours un grand succès. Lors de la dernière présentation, 70 personnes se sont déplacées pour assister à la présentation.