Développement durable

Une perspective vers de nouveaux marchés

Intégrer le développement durable en entreprise, c’est se positionner pour l’avenir. Une entreprise qui adopte une stratégie de développement durable bien articulée, collée sur sa réalité corporative et sur les attentes de ses clients, se démarquera davantage de la concurrence.

Prenons, par exemple, le cas de la petite et moyenne entreprise (PME), non seulement une démarche de développement durable lui permettra d’être plus proactive et innovante, mais en plus, elle lui offrira la possibilité de:

- s’ouvrir à de nouveaux marchés;

- faire des économies dans ses procédés de production et sa consommation, notamment sur le plan énergétique; 

- d’optimiser sa productivité;

- mieux se qualifier auprès d’un nombre croissant de grands donneurs d’ordres;

- d’attirer et de retenir une main-d’œuvre compétente;

- d’avoir plus facilement accès à du financement;

- d’augmenter son attraction auprès de la clientèle et d’améliorer la réputation de l’entreprise. 

Bref, prendre le virage du développement durable est un investissement qui s’avère très profitable.

D’autant plus que les signaux qui émanent des marchés nationaux et internationaux laissent entrevoir un accroissement des attentes en matière environnementale, sociale et économique de la part des multinationales. En effet, de plus en plus, de grandes entreprises et de donneurs d’ordres tiennent compte de critères se rapportant aux principes de développement durable pour l’attribution de contrats ou la création de nouveaux partenariats d’affaires.

Les entreprises québécoises qui décident de passer à l’action en prenant le virage du développement durable, sont donc susceptibles d’être plus prospères et risquent de se démarquer davantage par leurs performances.

Programmes d’aide financière
Pour aider les entreprises du Québec à mettre en place de meilleures pratiques d’affaires dans une perspective de développement durable, Entreprises Québec a créé un répertoire d’outils en développement durable. Ce dernier est accessible en ligne, via le portail d’Entreprises Québec (www2.gouv.qc.ca). Cet outil permet de consulter les programmes d’aide gouvernementaux offerts pour chacun des enjeux du développement durable.