Développement durable

De nouveaux compteurs d’eau à Saguenay

D’ici la fin de l’automne 2019, les quelque 700 compteurs d’eau déjà en place à Saguenay, dans les industries, les commerces et les institutions se verront remplacés par des modèles plus récents dont la lecture pourra s’effectuer à distance.

S’en suivra une phase d’installation pour l’ensemble des autres entreprises sur le territoire de la municipalité. Une fois les compteurs en place, les entreprises seront ensuite facturées en fonction de leur consommation réelle d’eau. Pour les citoyens, un projet d’installation de compteurs d’eau est aussi prévu dans une optique de cueillette de données.

«Il y aura bientôt 300 compteurs d’eau qui seront installés au niveau résidentiel, mais rien ne sera chargé aux citoyens. Il s’agit simplement d’une mesure pour avoir une meilleure idée de la consommation d’eau par habitant. Ça nous aidera aussi à mesurer quelles sont les pertes sur le réseau», mentionne le conseiller municipal Simon-Oliver Côté, président de la Commission du développement durable et de l’environnement à Saguenay.

«L’installation des compteurs se fera par tirage au sort, selon différents critères. Les citoyens auront cependant leur mot à dire et s’ils ne veulent pas de compteurs d’eau chez eux, nous passerons tout simplement au prochain», précise-t-il.

Ailleurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’autres municipalités sont également à évaluer les moyens qu’elles mettront en place pour répondre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025.

Le Quotidien dernièrement rapportait d’ailleurs que les municipalités de Saint-Bruno, d’Hébertville et d’Hébertville-Station sont actuellement en discussion dans le but de s’unir pour répondre aux obligations de la Stratégie, notamment en ce concerne l’installation de compteurs d’eau.