Quelques élèves répondent à nos questions.

Des jeunes nous parlent

Nos projets, nos défis et nos exploits : une vie active dans notre école!

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Entre les différents cours auxquels ils assistent, plusieurs choisissent de s’impliquer dans la vie étudiante alors que d’autres rejoignent une équipe sportive. À travers tout cela, ils sont amenés à développer un sentiment d’appartenance pour leur école, un lien qui se crée notamment grâce à l’implication du personnel enseignant et du personnel de soutien.

« Au niveau de la vie étudiante, il y a une offre incroyable», exprime Steeve Girard, enseignant des cours Monde contemporain et Éducation financière. «L’école compte 24 équipes sportives, une radio étudiante à la fine pointe de la technologie, une bibliothèque qui a récemment été rénovée, une salle de conditionnement physique… Ici un jeune qui ne participe à rien, c’est parce qu’il n’en a pas envie. Autrement, ce n’est pas le choix qui manque», affirme M. Girard.

Les étudiants de 4e secondaire rencontrés partagent cet avis.  «Nous avons une équipe de basketball, de volleyball, de football, de badminton, de cheerleading et même un club de course, nous ont fait savoir les étudiants. Il y a vraiment beaucoup de choix lorsque l’on souhaite s’impliquer».

L’intérêt pour le sport et l’activité physique est donc bien réel à l’École secondaire Charles-Gravel, mais ceux qui sont davantage attirés par les arts ne sont pas en reste pour autant.

D’ailleurs, chaque année, des spectacles musicaux sont organisés dans l’auditorium sans oublier la ligue d’improvisation, les cours d’arts et autres activités artistiques.


Le show mode est un événement très attendu auquel participent habituellement les 4e et 5e secondaire. Il y a un show mode d’en à peu près toutes les écoles, mais nous avons le plus im-portant et surtout le plus beau.
Amélie Laberge, 4e secondaire

Faire entendre sa voix

À l’École secondaire Charles-Gravel, un gouvernement étudiant est en place afin de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et de communiquer plus facilement leurs idées.

«Récemment, on a obtenu le réseau WiFi. Ça faisait longtemps qu’on nous le promettait et grâce au travail du gouvernement en place nous avons finalement réussi à l’obtenir» souligne Alexis Angers Girard.

Chaque année, les étudiants sont appelés à choisir leurs élus.


Nous avons un gouvernement étudiant qui nous permet de communiquer nos idées et de faire avancer les choses. Il est extrêmement bien structuré. Un peu à l’image d’un gouvernement politique avec des ministres et un premier ministre.
Jean Simon Desrochers, 4e secondaire

Sensibilisation

L’intimidation est souvent au cœur des discussions à l’école, mais il en va de même pour de nombreux autres sujets qui peuvent toucher les jeunes de près ou de loin.

«Il y a souvent des conférences qui sont organisées que ce soit pour nous aider dans notre choix de carrière ou nous sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant», fait valoir Samuelle Guilmette.

L’école compte aussi sur divers professionnels pour informer les jeunes et leur apporter du soutien. C’est le cas entre autres d’un intervenant en toxicologie et d’un conseiller en orientation dont les actions sont basées sur une approche humaniste.


Il y a vraiment beaucoup de choix pour ceux qui veulent s’impliquer dans la vie étudiante ou sportive. L’école participe aussi à différentes activités comme la course du Grand Défi Pierre Lavoieentre Montréal et Québec.»
Sandrine Bédard, 4e secondaire