Vue générale de l’École secondaire Charles-Gravel

Des jeunes nous parlent

École secondaire Charles-Gravel : dynamique et engagée

Ayant longtemps été victime de préjugés, l’École secondaire Charles-Gravel a connu une véritable renaissance au cours de la dernière décennie. L’établissement, sis dans le secteur de Chicoutimi-Nord, a su tracer sa voie avec l’implantation de nombreux programmes dédiés à la réussite scolaire dont le programme d’éducation internationale (PEI) qui accueille cette année une huitième cohorte.

Parmi les quelque 1540 élèves fréquentant l’école secondaire, pas moins de la moitié évolue au sein du PEI, ce réputé programme ouvert sur le monde où les jeunes sont appelés à devenir des citoyens responsables.

Mais outre ce programme d’exception, l’École secondaire Charles-Gravel propose de nombreuses autres avenues pour motiver sa jeune clientèle.

«À partir du troisième secondaire, les jeunes ont le choix entre la concentration musique et celle en plein air», souligne Stéphanie Girard, enseignante du cours Éthique et culture religieuse. Ceux qui choisissent l’option musique ont la chance de participer à un stage musical à Cuba ou à Nashville alors que ceux qui choisissent l’option plein air font toutes sortes de sorties
à l’extérieur», mentionne Mme Girard.

«Pour les jeunes, c’est une extraordinaire source de motivation. Ça leur permet de choisir leur place et de se rattacher à l’école», croit-elle.

Plusieurs activités sont également mises sur pied à l’École secondaire Charles-Gravel dont les demi-journées Passion, pour les étudiants des groupes réguliers, et le Colloque carrières au cours duquel plusieurs ateliers et conférences sont organisés.

Contrer l’abandon scolaire

«Il y a un programme de formation pour à peu près toutes les clientèles, mentionne Steeve Girard, enseignant des cours Monde contemporain et Éducation financière. Chacun a droit à sa place et l’objectif de l’école est de garder les jeunes le plus longtemps possible sur les bancs d’école et de leur donner les outils pour s’épanouir et réussir».

L’École secondaire Charles-Gravel offre notamment différents programmes et services pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. C’est le cas du programme Cheminement particulier continu et de la classe Pré-DEP qui travaille de façon modulaire.

L’établissement compte aussi deux classes de psycho-pathologie, les classes Tremplin.

La Formation préparatoire au travail (FPT) est un autre exemple des programmes et services faisant une différence dans la vie des jeunes qui fréquentent l’établissement.

«La FPT aide les jeunes avec des difficultés scolaires à trouver un sens à leur vie. Elle leur permet de se développer autrement avec toutes sortes de projets comme le travail du bois, le vitrail, la cuisine… lié à cela, ils peuvent prendre part à la Corporation Employabilité Jeunesse qui les amène à développer leurs compétences en entreprise par la vente de leurs créations», explique
M. Girard.

« Enseigner, c’est une vocation. Il faut avant tout être passionné, mais aussi savoir s’adapter aux nouvelles réalités des jeunes. La technologie en est un bon exemple. Si les cellulaires font partie de nos vies, ils font aussi partie de la leur. Outre cela, le cœur de la profession demeure le même : être là pour accompagner les jeunes dans leur cheminement scolaire et personnel ».

- Stéphanie Girard , enseignante Éthique et culture religieuse et Steve Girard, enseignant Monde contemporain et Éducation financière