Des jeunes nous parlent

Ce que nous en pensons... Des thèmes et enjeux qui nous préoccupent

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Les sujets qui animent la société préoccupent aussi les jeunes. Pour preuve, voici un résumé des opinions et commentaires exprimés par des élèves de l’École secondaire Charles-Gravel, en vue de cette publication.

L'amitié

Alors que certains entretiennent toujours des liens étroits avec leurs amis du primaire, d’autres croient que ce sont davantage les amitiés nées à l’adolescence qui sont les plus profondes. Tous sont cependant d’avis que ce ne sont pas la quantité, mais bien la qualité des amis qui importe.

Les réseaux sociaux

Selon les jeunes rencontrés, les réseaux sociaux sont un bon outil pour rester connecté avec nos amis et s’en créer de nouveaux. Ils ont aussi un pouvoir extraordinaire pour livrer des messages sociaux comme #moiaussi. Cependant, ils sont tout à fait conscients que certains les utilisent à mauvais escient, pour se valoriser ou encore pour dénigrer les autres, souvent de façon anonyme.

La famille

Le support familial est indispensable. Les jeunes qui ont accepté de s’ouvrir sur le sujet se disent proches de leurs parents. «Avec mes parents je peux parler de tout. Savoir qu’ils seront toujours là pour moi est très rassurant», confie  pour sa part Samuelle Guilmette.

L'achat local

L’achat local est un concept intéressant, mais qui, aux yeux des jeunes, ne rejoint pas tout le monde, notamment parce qu’acheter local coûte souvent plus cher. Ils croient aussi que l’achat en ligne fait mal aux entreprises régionales et québécoises, mais sont nombreux à s’y adonner.

L'intimidation

Bien que l’intimidation fasse régulièrement partie des discussions à l’école, les jeunes sont d’avis que le sujet n’en demeure pas moins complexe et difficile à définir. Ce qu’ils en retiennent est qu’il y a différentes formes d’intimidation, mais toujours un moyen de s’en sortir. Pour cela, il faut d’abord accepter de s’ouvrir et dénoncer l’intimidation.

La politique américaine

Il est inquiétant de voir qu’un homme comme Donald Trump ait réussi à se hisser jusqu’au pouvoir. Personne ne devrait penser et agir comme il le fait, en menaçant de faire exploser des pays. «Heureusement, il ne peut pas faire ce qu’il veut», tempère Sandrine Bédard.

L'environnement

La planète n’est pas en santé et l’humain en est en grande partie responsable! Pour les étudiants de 4e secondaire, le constat est clair. Cependant, bon nombre d’entre eux croient qu’il y a encore un grand travail de sensibilisation et d’information à faire. Outre le recyclage, le compostage et l’utilisation des transports en commun, ils ignorent, pour la majorité, les actions qu’ils peuvent mener pour faire leur part.

La politique québécoise

Il est essentiel de s’intéresser à la politique afin de se préparer à la vie adulte. Dès 18 ans, on peut voter et il faut être prêt à faire des choix éclairés pour décider qui seront les gens au pouvoir.