Redécouvrez l'UQAC

Des événements charnières

Dynamisme, proximité, ouverture, cohérence et qualité, voici les fondements solides sur lesquels repose l’organisation de chaque événement important, qui, chaque année, sillonnent le parcours de la communauté universitaire. On pense alors à la collation des grades, à la fête de la rentrée scolaire, aux multiples colloques scientifiques, sans oublier toutes les festivités entourant le 50e anniversaire de l’UQAC, dont la journée portes ouvertes!

Pour arriver à mettre sur pied des événements de qualité qui se démarquent, toute une équipe multidisciplinaire est largement mobilisée. Cette équipe, dévouée et investie, se remet sans cesse en question afin de propulser ses idées encore plus loin et ainsi marquer l’imaginaire de tous. Afin d’orchestrer chaque événement, un travail colossal de logistique et de coordination est réalisé par l’équipe de communication composée de plusieurs acteurs importants. Rédaction de textes, gestion des médias sociaux, prise de photos, conception graphique, production de vidéos, tous les outils communicationnels de l’UQAC sont en effet produits à l’interne et l’expertise de chacun participe à la réussite et au rayonnement de toutes les activités.

Des événements majeurs

La collation des grades, qui se veut l’aboutissement d’un long processus académique, est un événement marquant dans la vie des étudiants. Pour célébrer cette diplomation comme il se doit, plus de 100 bénévoles de la communauté universitaire se mobilisent plusieurs mois à l’avance. Graphisme, signalisation, décoration, plan de la salle, technique, un nombre impressionnant de détails sont à réfléchir et à réorganiser année après année pour que cette journée soit significative aux yeux des étudiants, mais aussi des parents. La rentrée scolaire est également une journée unique empreinte de fébrilité et d’excitation. Pour quelques-uns, elle est synonyme de nouveaux défis, alors que pour d’autres, l’université est en quelque sorte le retour au bercail, en des lieux familiers. Il s’agit donc de l’occasion idéale pour tisser ou encore même consolider des liens entre étudiants et aussi avec le personnel enseignant. Il va s’en dire que l’accueil de 6500 étudiants demande beaucoup de préparation, mais cette fête n’est pas anodine puisqu’elle donne le coup d’envoi à une nouvelle année où tout est possible! D’ailleurs pour la rentrée 2019, un dîner festif a été organisé sur l’esplanade et chaque étudiant a reçu un petit présent symbolique, de quoi laisser un souvenir impérissable!

L’activité « Rencontre avec la communauté », qui a lieu deux à trois fois par année, est également un événement notable durant lequel la rectrice engage le dialogue avec la communauté étudiante. C’est en effet dans un désir de transparence et de cohérence que la rectrice partage avec la communauté les grands dossiers de l’heure. « La communauté universitaire est éminemment intelligente et nous nous devons, comme équipe de gouvernance, d’être conséquents dans nos actions afin d’être en mesure de rendre compte des décisions prises au quotidien. Cela exige beaucoup de courage, mais le courage vient de la cohérence en lien avec nos valeurs et notre mission », témoigne Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC.