Festival des couleurs du Fjord

Des artistes à découvrir

Ces artistes font partie de ceux qui seront présents sur les divers lieux d'exposition à l'occasion du Festival des couleurs du Fjord. Venez les rencontrer du 5 au 7 octobre prochain pour en apprendre plus sur eux, leurs oeuvres, leur technique et leur vision artistique.
La fête des chasseurs, huile sur masonite.

Yves Ayotte - Symposium de Rivière-Éternité

Vous êtes amateurs de paysages qui sortent de l’ordinaire ? Allez à la rencontre d’Yves Ayotte, au symposium de Rivière-Éternité. L’artiste qui vit à Kamouraska se spécialise dans le semi-abstrait, lorsqu’il représente les paysages québécois. Il utilise la peinture à l’huile et la spatule pour créer des paysages surprenants. Depuis 1978, l’homme pratique sa passion sans relâche. Commençant par manier les pinceaux, Yves Ayotte les délaisse ensuite pour la spatule, ce qui lui donne confiance et lui permet de créer des œuvres flamboyantes, de style expressionniste à tendance abstraite. Il tient toujours à rester dans la simplicité.

Il est passionné par les paysages québécois et il n’a pas peur du froid. On peut souvent l’apercevoir pratiquer son passe-temps à l’extérieur. Ne manquez pas sa démonstration, samedi.  Il peindra un tableau devant le public et par la suite, il y aura un encan silencieux pour l’une de ses œuvres. Sera-t-elle la vôtre ?

Héron, acrylique.

Dominique Normand - Symposium de Rivière-Éternité

Dominique Normand célèbre la culture autochtone du Canada, à travers son art. Son curriculum bien diversifié comporte plusieurs peintures et documentaires.  La femme métisse installée à Baie-Saint-Paul tente de mettre en lumière l’univers qui l’entoure. Elle puise son inspiration dans de nombreux voyages qu’elle a effectués dans le Nord-du-Québec, où elle est allée à la rencontre du peuple pour apprendre. Elle adore regarder la transformation de la nature sauvage, la faune, les lacs et les rivières. On qualifie ses toiles d’art contemporain figuratif, qui frisent l’abstraction. Elle fait des gros plans, des animaux, des paysages et plus encore ! Elle utilise des techniques mixtes et de l’acrylique pour créer ses tableaux.

Le travail de Dominique Normand se retrouve dans plusieurs galeries du Québec, telles que la Galerie d’art de Baie-Saint-Paul, la Gallery WallSpace à Ottawa, ainsi qu’à l’Espace Culturel Ashukan. Venez découvrir ses œuvres, au Symposium de Rivière-Éternité.

Hugues Soucy - Symposium de Saint-Félix d’Otis 

Au Symposium de Saint-Félix-d’Otis, vous pourrez voir Hugues Soucy, un sculpteur d’expérience. Il a découvert sa passion dès l’âge de 11 ans et continue de l’exercer depuis ce jour. Il touche à plusieurs matériaux, comme le bois exotique, les pierres fines, et les métaux, tel que le bronze. Ses préférés? Les bois fins, la matière dans laquelle l’artiste se spécialise.

L’homme qui vit aujourd’hui à Lévis a su travailler plusieurs styles dans sa carrière de plus de 40 ans. Il a pratiqué la sculpture figurative, avant de se lancer dans la stylisée. Il joue souvent avec de nombreux matériaux dans une même œuvre, pour créer des sculptures bijoux. Aujourd’hui, son but reste de passer une émotion à travers ses réalisations et de toucher les observateurs. Il tient aussi à pousser l’esthétique vers de nouvelles frontières. Venez vous laisser surprendre par la beauté de ses sculptures, qui peuvent passer des messages aussi forts que des toiles! 

Réjeanne Pelletier - Symposium Provincial des Villages en Couleurs

De Kamouraska, Réjeanne Pelletier viendra exposer ses plus belles toiles de paysages, lors du Symposium Provincial des Villages en Couleurs, à L’Anse-Saint-Jean. Elle privilégie la peinture à l’huile et s’inspire de la vie autour d’elle pour créer ses œuvres tout en douceur. Elle y ajoute une touche de fantaisie qui inspire le calme. Dans ses toiles, l’artiste de talent espère raconter des histoires sur la province qu’elle aime et qu’elle a parcourue. Sur son site Internet, on peut lire : «J’aime la vie et je veux montrer qu’elle est belle.»

L’artiste fait des expositions depuis 1990. Elle a exposé ses toiles dans plusieurs galeries du Québec. À L’Anse-Saint-Jean, vous êtes invités à voir ses créations sur les paysages québécois. Cette artiste semble avoir un attachement pour les cours d’eau et les villages, qui sont souvent le thème de ses toiles.

Linda Isabelle - Symposium Provincial des Villages en Couleurs

Vous cherchez des toiles ludiques et colorées?  N’oubliez pas d’aller voir Linda Isabelle, artiste peintre, qui sera présente au Symposium Provincial des Villages en Couleurs, à Petit-Saguenay. La femme, établie à Forestville, crée des peintures inspirées du quotidien en y ajoutant de l’humour, des couleurs vivantes et des courbes. Ces traits définissent son style unique. Depuis quelque temps, l’artiste s’intéresse à des thèmes plus matures, en mettant le nu et l’érotisme au premier plan de ses récentes collections.

Linda Isabelle a ouvert un atelier, dans la municipalité de Forestville. Ce dernier est maintenant un point touristique du coin, au grand plaisir de la dame. L’artiste est fière de contribuer au développement de sa région. Elle vous attend à l’Aréna de la Vallée, de Petit-Saguenay avec ses toiles débordantes d’énergie et teintées de jeunesse. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Gérald Trudel - Symposium de Saint-Félix-d’Otis

Vous aimez les animaux? Vous n’êtes pas les seuls. Gérald Trudel, qui sera présent au Symposium de Saint-Félix-d’Otis, est un peintre qui se spécialise dans les portraits d’animaux! Il excelle dans l’art réaliste, mais travaille aussi le moderne. Pour trouver son inspiration, l’homme des Laurentides aime se promener dans la forêt, muni d’un appareil photo et d’un crayon, afin de s’approcher des animaux le plus possible et de les étudier. La faune et la flore canadienne sont toujours au centre de son art.

Longtemps graphiste, il a délaissé son métier pour se consacrer totalement à sa passion. Il veut, grâce à ses œuvres, défendre les animaux et sensibiliser la population à la détérioration de certaines espèces. Son art l’a amené à avoir sa propre galerie d’exposition, à Saint-Anne-Des-Lacs. Allez à la rencontre de cet artiste passionné par les animaux canadiens, qui a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière.