Les comités des résidents des CHSLD de la Colline, Mgr Victor-Tremblay et Jacques-Cartier, relevant du Comité des usagers de Chicoutimi, ont collaboré à aménager des salons permettant aux résidents de recevoir leur famille dans un environnement chaleureux.
Les comités des résidents des CHSLD de la Colline, Mgr Victor-Tremblay et Jacques-Cartier, relevant du Comité des usagers de Chicoutimi, ont collaboré à aménager des salons permettant aux résidents de recevoir leur famille dans un environnement chaleureux.

Branché - Comité des usagers de Chicoutimi

Des actions concrètes posées pour le respect des droits et libertés des usagers

Contenu commandité
C’est sous le thème L’impact de mon comité – Contribuer pour faire la différence : une valeur ajoutée! que se tiendra la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, du 21 au 27 septembre prochains. Pour l’occasion, le Comité des usagers de Chicoutimi rappelle son engagement envers le respect des droits et libertés des usagers, ainsi que son désir d’améliorer les conditions de vie et de soins de ces derniers.

Depuis 1970

Bien que légalement, ce soit en 1973 que les comités de bénéficiaires furent introduits par la loi 65, dès 1970, un premier comité formé de résidents s’organise sur le territoire de Chicoutimi, au Foyer Beaumanoir. Son objectif : améliorer le milieu de vie des résidents. Peu à peu, d’autres comités se forment dans les centres d’hébergement afin de servir de lien entre les résidents et les dirigeants. Puis en 1991, les comités de bénéficiaires deviennent officiellement les comités des usagers et axent leurs actions sur la défense des droits. Ces derniers représentent également les comités de résidents qui sont mis sur pied dans chaque établissement de soins longue durée. Le Comité des usagers de Chicoutimi regroupe ainsi les comités de résidents des trois CHSLD présents dans son secteur.

12 droits

Les comités des usagers se positionnent comme les gardiens des droits de tous les usagers des établissements de santé et de services sociaux, y compris des plus vulnérables d’entre eux. Ils s’assurent que ces derniers soient traités dans la dignité et le respect de leurs droits et libertés. Ils veillent notamment à faire connaître et appliquer les 12 droits des usagers : le droit à l’information, le droit aux services, le droit au professionnel ou établissement, le droit aux soins, le droit de consentement, le droit de participer aux décisions, le droit d’être accompagné, le droit à l’hébergement, le droit à la langue anglaise, le droit au dossier d’usager, le droit à la confidentialité et le droit de porter plainte.

Le droits d’accès à son dossier médical est l’un des douze droit des usagers.

Réalisations

Au fil des ans, le Comité des usagers de Chicoutimi a apporté son aide à la réalisation de divers projets. Il a notamment soutenu les comités des résidents des CHSLD Jacques-Cartier, Mgr Victor-Tremblay et de la Colline pour l’aménagement de salons permettant aux résidents de recevoir leur famille dans un environnement chaleureux et convivial. Le comité a aussi fait des demandes pour l’ajout de nouveaux stationnements pour personnes handicapées près des portes d’entrée de l’hôpital de Chicoutimi et a suggéré l’installation d’une chaise de coiffure dans l’unité D2-Médecine, ce qui fut réalisé avec l’aide de la Fondation de ma vie. Tout récemment, le Comité des usagers de Chicoutimi a également travaillé à simplifier l’accès des usagers à leur dossier et à l’octroi de l’autorisation d’accès pour un membre de la famille.

Après plusieurs démarches du Comité des usagers, de nouveaux stationnements réservés aux personnes handicapées ont été aménagés à l’hôpital de Chicoutimi.

S’impliquer dans son milieu

Formé de 12 membres élus, dont trois représentant les comités des résidents, le Comité des usagers de Chicoutimi occupe un rôle de premier plan pour la défense des droits des usagers et leur représentation auprès des établissements de soins et de services sociaux. Vous souhaitez faire une différence dans votre milieu? La prochaine élection pour siéger au Comité des usagers de Chicoutimi se tiendra en juin 2021. D’ici là, il est toujours possible de communiquer avec le Comité pour obtenir de l’information sur ses droits, porter plainte ou simplement partager ses idées pour améliorer les soins et services aux usagers.

418-541-1234, poste 2128

iletait12droits.ca