Défi des recrues

Une première édition couronnée de succès

Le 28 janvier dernier avait lieu la première édition du Défi des recrues de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Propulsé par Compétences Québec, l’évènement avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes de troisième secondaire les formations proposées au Centre de formation en équipement motorisé (CFEM), au CFP l’Oasis et au CFP du Fjord. Au total, 800 élèves ont participé à cette journée portes ouvertes où ils étaient amenés à se dépasser lors d’une compétition amicale inter-écoles.

Né de l’initiative de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le Défi des recrues a été repris dans plusieurs régions du Québec. Son concept, axé sur la découverte par le plaisir, permet aux jeunes de s’initier à la formation professionnelle et d’ouvrir leurs horizons quant à leur choix de carrière.

 «On connaît bien les universités et les cégeps. Souvent, on y met les pieds avant même d’être en âge d’y étudier que ce soit pour un évènement culturel ou sportif. Pour les centres de formation professionnelle, c’est autre chose. On a peu d’occasions de les visiter et de voir ce qui s’y passe», explique Jean-Rock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec.

«Avec le Défi des recrues, on permet aux jeunes de se familiariser avec la formation professionnelle qui est porteuse d’avenir. Dans tous les programmes, les finissants sont attendus sur le marché du travail. Ce sont par ailleurs des formations qui permettent aux jeunes de vivre de leurs passions, mais encore faut-il qu’ils les connaissent pour les choisir», précise M. Gaudreault.

Une activité ludique à saveur éducative

Durant l’évènement qui s’est tenu dans les trois centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, les élèves ont pris part à six défis d’environ dix minutes chacun. Souder des fils électriques, changer la jaquette d’un patient portant un soluté et identifier des pièces automobiles ne sont là que quelques exemples des défis qui les attendaient.

En plus d’alimenter une saine compétition entre les quatre écoles participantes, le Défi des recrues a permis aux élèves d’en apprendre plus sur les formations présentées et sur les métiers auxquels elles conduisent.

Au terme de la journée, les défis remportés et l’esprit d’équipe dont ont fait preuve les élèves ont permis à leur école de cumuler des points. Les écoles gagnantes seront récompensées d’une bannière aux couleurs du Défi des recrues et d’un prix de 500 $ destiné au conseil des élèves.

Le Défi des maîtres

Quelques jours avant le Défi des recrues, une autre activité a eu lieu dans les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay : le Défi des maîtres. Cette fois, ce sont les enseignants et autres intervenants du secondaire qui se sont prêtés au jeu pour découvrir les différentes formations offertes. Ils ont mis la main à la pâte pour réaliser en équipe divers défis au cours desquels leurs habiletés manuelles, leurs connaissances et leur capacité de raisonnement ont été mises à l’épreuve.

L’activité visait évidemment à leur faire découvrir la formation professionnelle et ses avenues afin qu’ils soient mieux outillés pour conseiller les jeunes dans leur choix de carrière. Il s’agissait d’une première au Québec pour le Défi des maîtres qui a connu un vif succès. Le concept sera très probablement repris à son tour dans diverses commissions scolaires de la province.

Pour en apprendre davantage sur les programmes de formation professionnelle offerts à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, visitez le CFPsaguenay.qc.ca. Vous pouvez également consulter trouvetonmétier.com pour découvrir plus d’une centaine de métiers spécialisés.