Relâche

Cuisiner, savourer et s’amuser

Véritable gourmand, il adore goûter à tout, découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Plus encore, il aime cuisiner, expérimenter et apprendre. Vous reconnaissez votre enfant dans cette description? À l’occasion de la relâche scolaire, offrez-lui un camp culinaire qui lui permettra de développer davantage son intérêt pour la cuisine et l’alimentation. Une expérience enrichissante qu’il n’oubliera pas de sitôt!

Le camp culinaire de l’École culinaire Provigo le Marché, situé au deuxième étage du magasin d’alimentation du boul. Talbot, à Chicoutimi, propose une formule simple et amusante pour les 6 à 11 ans.

Sous la supervision de la coordonnatrice de l’école de cuisine et son équipe, les jeunes sont amenés à développer leurs compétences en cuisine, mais aussi leur curiosité et leur autonomie le tout, dans un cadre à la fois éducatif et ludique.

Chaque jour, une nouvelle thématique leur est proposée. Par exemple, durant la semaine de relâche, les apprentis cuistots découvriront la cuisine grecque, les mets fromagés, différentes recettes de lunchs et gourmandises à emporter et plus encore.

«Il n’y a pas deux journées pareilles, mentionne Jasmine Côté, coordonnatrice à l’École culinaire Provigo le Marché. Nous faisons toujours de nouvelles recettes et de nouvelles activités. Ça fait maintenant six ans que nous offrons cette formule et les participants sont toujours très satisfaits de leur expérience», souligne-t-elle.

Des journées bien remplies

En matinée, les jeunes sont d’abord accueillis dans le local de cours situé tout juste au-dessus du Provigo Chicoutimi. Après s’être assuré que tout un chacun a pris un bon petit-déjeuner, les animateurs invitent les cuisiniers en herbe à débuter leur journée en prenant connaissance des recettes du jour.

Ensemble, les jeunes préparent ensuite leurs postes de travail, mais ils doivent aussi s’assurer d’avoir en main tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de leurs recettes. Ainsi, après avoir identifié les éléments manquants, ils doivent faire une liste d’épicerie et aller chercher les ingrédients au commerce.

«C’est vraiment comme à la maison. On ne leur donne pas tous les ingrédients déjà pesés et mesurés. Ils doivent tout prendre en charge eux-mêmes», souligne Mme Côté.

S’en suit la préparation des recettes qui serviront de repas pour le dîner. 

Puis, dans l’après-midi, les jeunes profitent d’un moment plus calme pour participer à diverses activités comme un bingo alimentaire, une session de bricolage et autres. Ils ont également l’occasion de prendre part à une deuxième activité culinaire plus simple, soit la préparation de petites collations qu’ils pourront rapporter à la maison.

Camp d’été

Tout au long de la période estivale, un camp de jour basé sur le même principe que le camp culinaire de la relâche sera également offert aux enfants de 6 à 11 ans. Chaque semaine, des recettes et des activités différentes seront proposées aux participants.

Tous ceux et celles qui inscriront leur enfant avant le 31 mars, en ligne, via le ecoleculinairepc.ca, profiteront d’un rabais de 10 % sur le coût de l’inscription.

Il est possible de réserver à la journée, en ligne au ecoleculinairepc.ca ou directement en magasin. Ceux et celles qui souhaiteraient inscrire leurs enfants pour la demi-journée seulement peuvent aussi le faire en communiquant directement avec Mme Jasmine Côté, coordonnatrice de l’école culinaire, au 418 690-0063.