Famille

Cuisiner en famille: un moment précieux

L’heure des repas est un moment privilégié de la journée pour passer du bon temps en famille. Pour prolonger ce temps de qualité, cuisinez avec vos enfants. Vous verrez, vous en tirerez de nombreux bienfaits.

En effet, de nombreuses études démontrent qu’impliquer les enfants dans la préparation des repas contribue à développer de saines habitudes alimentaires.

Le fait de les mettre en contact avec des aliments variés, de leur apprendre comment les apprêter et de les impliquer dans la préparation des repas aide aussi à ouvrir leurs horizons culinaires. Par exemple, en leur faisant découvrir, apprêter et goûter de nouveaux aliments, ces derniers développeront leurs goûts et seront davantage portés à essayer de nouveaux plats.

Les bénéfices sont aussi considérables sur le plan de la dynamique familiale. En outre, la cuisine familiale favorise la discussion et la complicité entre les membres de la famille. De plus, en apprenant à cuisiner à vos enfants, vous développez leur autonomie et les encouragez à se faire confiance en cuisine.

Astuce de cuisine

Pour initier tranquillement vos enfants à la cuisine, commencez par des recettes qu’ils aiment. Plus ils gagneront en expérience, plus vous pourrez cuisiner des recettes élaborées. Vous pouvez aussi les impliquer dans le choix des menus.

Demandez-leur, par exemple, de choisir un mets par semaine et confiez-leur la tête de la brigade en cuisine pour la préparation de ce repas. Pour les aider à choisir des menus à la hauteur de leurs compétences d’apprentis chefs cuisiniers, offrez-leur un livre de cuisine pour enfant. Je vous recommande Mon premier livre de recettes Ricardo, publié aux Éditions La Presse. Les recettes sont simples, délicieuses et faciles à exécuter.

L’essayer, c’est l’adopter

Faites le test; cuisinez en famille durant un mois. Vous verrez, la préparation des repas deviendra rapidement un moment précieux et vous allez adopter cette façon de faire!