Pour marquer ses 40 ans, Chlorophylle a fait appel aux Films de La Baie à qui elle a confié le mandat de raconter son histoire en vidéos de différentes durées, destinées aux médias sociaux, à son site Web et aux publicités télévisuelles.
Pour marquer ses 40 ans, Chlorophylle a fait appel aux Films de La Baie à qui elle a confié le mandat de raconter son histoire en vidéos de différentes durées, destinées aux médias sociaux, à son site Web et aux publicités télévisuelles.

Les Films de La Baie

Créateurs de souvenirs

La Vitrine
Contenu commandité
On dit que toute histoire mérite d’être racontée. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de celle d’entreprises ayant marqué la vie de nombre d’employés et de clients, des entreprises qui ont eu un impact positif sur leur communauté et sont devenues au fil des ans une fierté pour plusieurs. Ces histoires, remplies de succès, de défis et de moments charnières, ce sont celles que Les Films de La Baie souhaitent raconter. Que ce soit pour souligner un anniversaire, marquer une évolution ou laisser une trace, la production vidéo à saveur historique s’avère un précieux outil qui perdurera dans le temps.

« Lorsqu’on a une entreprise, les jours passent vite et on prend rarement le temps de poser un regard sur tout le chemin parcouru. Nous, c’est ce qu’on propose à nos clients. Peu importe qu’ils aient ou non des souvenirs matériels, on trouve toujours de la matière pour faire ressortir les moments significatifs. Dans chaque histoire, il y a plein de petites histoires, des pépites qui méritent d’être révélées », exprime Philippe Belley, producteur, réalisateur et copropriétaire des Films de la Baie. 

« Ultimement, ce qu’on veut c’est dévoiler l’essence de l’entreprise, ce qui l’anime depuis ses débuts, souligne-t-il. Dans le processus de production, on atteint vraiment un grand niveau d’intimité avec nos clients. Ça fait partie de notre travail de s’imprégner de leur réalité, de leur histoire d’entreprise, mais aussi de leurs histoires humaines pour ensuite canaliser tout ça et en faire une vidéo dans laquelle ils se reconnaitront et se redécouvriront à la fois », exprime-t-il. 

Si plusieurs entreprises se réfèrent aux Films de La Baie pour la production d’une vidéo historique comme outil promotionnel, elles découvrent au passage tout l’impact qu’un projet comme celui d’une telle production peut avoir sur leur organisation.

Des entreprises comme Chlorophylle, Maltais & Ouellet ou encore la Boulangerie Lesage en ont fait l’expérience. Elles ont pu faire un retour sur leur passé tout en redéfinissant leur avenir.

« Ça permet de faire des constats, de se rappeler d’où l’on vient. En même temps, on essaie d’avoir suffisamment de recul pour voir dans quoi l’entreprise s’insère. Pas seulement ce qu’elle a accompli, mais aussi dans quel contexte elle l’a fait. Le mandat confié par Maltais & Ouellet en est un bel exemple. L’entreprise voulait avoir un regard sur son passé, mais plus largement sur l’évolution du milieu agricole », se rappelle le réalisateur.

Que ce soit via d’anciennes publicités, de vieilles photos ou vidéos ou encore par le biais de témoignages, il y a toujours une façon de rendre justice à l’histoire.

Un processus évolutif

Lorsque l’équipe des Films de La Baie se voit confier un mandat de vidéo corporative à saveur historique, elle se lance dans un processus de recherche d’information, voire d’immersion dans l’entreprise cliente. L’objectif : éplucher les archives photo, vidéo, publicitaires; discuter avec les personnes clés de l’organisation; et obtenir une vue d’ensemble des moments charnières de l’entreprise.

Ensuite, c’est le tournage. C’est véritablement à ce moment que le synopsis se construit au fil des entrevues et des captations vidéo.

« C’est un processus évolutif. On a toujours une idée de là où on s’en va, mais on demeure à l’écoute et ouvert à ce qui nous est raconté. On doit aussi mettre les gens à l’aise, les rassurer, ça fait partie de notre mandat », souligne M. Belley.

Au final, les vidéos corporatives à saveur historique peuvent prendre plusieurs formats et avoir diverses durées afin de s’adapter à différents contextes. Dans tous les cas, elles marquent les esprits, témoignent d’une évolution et laissent une trace pour le futur.

La vidéo corporative à saveur historique permet non seulement de faire le point sur son passé, mais aussi de se redécouvrir pour mieux avancer vers l’avenir.

Les Films de La Baie

Fondés en 2011, Les Films de La Baie se spécialisent dans la production de vidéos documentaires et publicitaires pour la télévision et le web. Au fil des ans et des mandats qui lui ont été confiés, l’entreprise a développé un service corporatif à mi-chemin entre ses deux créneaux principaux: la production de vidéos corporatives à saveur historique. Avec une approche humaine et respectueuse, elle produit et réalise des vidéos dans lesquelles ses clients se reconnaissent tout en se redécouvrant sous de nouveaux aspects. Visionnez quelques-unes de ses réalisations ici