Famille

Comment bien encadrer l’utilisation des technologies faite par les enfants?

Les parents d’aujourd’hui connaissent un embarras dont leurs parents et ceux d’avant n’ont pas eu à se soucier. Ils ont à encadrer la gestion des technologies de leurs enfants. Les enfants et les adolescents passent de nombreuses heures les yeux rivés sur leur téléphone. Même si les technologies ont de bons côtés, il peut être difficile pour les parents de savoir comment encadrer sa famille sainement.

Plusieurs sites, qui ont pour mission d’aider les parents, tentent de résoudre ce problème. On y retrouve plusieurs conseils pour guider les parents dans leurs décisions. En voici quelques uns.

1. Intéressez-vous à ce que votre enfant fait

Le conseil qui revient le plus souvent est de connaître ce que font vos enfants lorsqu’ils utilisent les technologies. Parfois, les parents ne comprennent pas bien ce que font leurs jeunes, ce qui devient une source de conflit. «Plus le parent comprendra les différents enjeux associés à l’univers virtuel, plus il sera facile d’intervenir, d’échanger avec son jeune et de le guider vers une utilisation saine», peut-on lire dans un article en ligne de Ligne Parent. En plus, on prévient des prises de bec inutiles. On donne cet exemple : vous savez que le jeu de votre enfant se complète par niveau et vous désirez qu’il arrête de jouer. Demandez-lui de terminer son étape et d’arrêter. De cette façon, il ne se fâchera pas comme il aurait pu le faire en étant obliger de s’arrêter en plein milieu de sa partie.

2. Établissez des règles claires

Tous les sites le soulignent : les règles sont nécessaires et doivent être établies avec tous les membres de la famille. «Un encadrement minimal est nécessaire. Quand peut-il consulter son cellulaire? Combien de temps peut-il passer sur sa tablette? Aurez-vous accès à ses mots de passe pour visiter ses appareils ou ses comptes sur les réseaux sociaux? Tout cela doit être discuté en famille», écrit la psychoéducatrice Fannie Robert, dans un article du site Vie de Parents. Tous les parents n’ont pas les mêmes limites, c’est à vous de décider avec les membres de votre famille quelles seront les règles et pourquoi vous les avez choisies.

3. Parlez ouvertement des risques

Il est important que le parent mette en garde ses enfants contre les mauvais côtés d’Internet. Plusieurs jeunes n’ont pas conscience des risques auxquels ils s’exposent en publiant des photos, des messages, et plus encore sur la toile. «À nous de leur rappeler que des images ou des mots mis en ligne peuvent être vus par tout le monde, qu’une vidéo gênante pourrait se retrouver au Japon ou, que son amie virtuelle pourrait être en réalité un maquereau quinquagénaire »,
rappelle Linda Priestly, une rédactrice de Coup de Pouce. Elle continue : «Des questions du genre «Pourquoi veux-tu télécharger cette application?», «Communiques-tu avec des utilisateurs que tu ne connais pas?», «Reçois-tu des demandes qui te mettent mal à l’aise?», «M’en parlerais-tu si cela se produisait?», ça se pose», stipule-t-elle.

4. Soyez un modèle

Rappelez-vous que vous êtes un exemple pour votre enfant et qu’il prendra votre utilisation comme modèle. «Si vous-même avez de la difficulté à vous départir de votre cellulaire ou de votre ordinateur, même pour des raisons professionnelles, vous devez montrer l’exemple en vous mettant vous-même un cadre. Par exemple, vous pouvez décider qu’à partir de 19 heures, vous ne répondez plus à aucun courriel ou texto», complète la psychoéducatrice Fannie Robert, dans son article sur Vie de Parents.