APPARTMAP

Comment aménager son salon à petit prix?

Le week-end du 1er juillet est synonyme de déménagement pour plusieurs. Déménager peut ouvrir un monde magique : celui de planifier votre nouvel aménagement.

Par exemple, lors de votre recherche d’appartement, vous avez peut-être réalisé que vos meubles et accessoires ne conviendront pas à votre futur salon. Mais que faire pour tout changer si vous avez un petit budget? 

Accessoires et meubles

Pour épargner sur les accessoires et les meubles, les fameuses ventes-débarras sont souvent une mine d’or. Par exemple, une table en bois défraîchie, une fois sablée et peinturée, embellira joyeusement votre nouveau salon. 

Pensez aussi à visiter régulièrement les organismes de bienfaisance. Ils ont parfois des vieilleries qui, une fois restaurées ou peintes, ajouteront de la noblesse à votre appartement. De plus, vous pourrez y trouver des accessoires décoratifs tels que toiles, cadres et livres. Si la chance est de votre côté, vous dénicherez peut-être un canapé ou une commode à votre goût! 

Si l’espace est restreint et que vous avez un peu d’argent à investir dans un meuble neuf, achetez un meuble multifonction, comme une table basse avec du rangement à l’intérieur. Vous économiserez des sous en combinant deux meubles en un et, ainsi, vous posséderez un meuble adapté à votre nouvel appartement. 

Enfin, allez voir de manière régulière les sites comme Kijiji ou LesPAC, car il y a souvent des articles peu chers pour décorer une pièce comme le salon. Fouillez aussi dans Pinterest, le site parfait pour trouver des idées de décoration à bricoler soi-même, comme des cordes à linge de photos reflétant votre personnalité. 

Si vous vous y prenez à l’avance, vous aurez plus de chances de tomber sur des aubaines. N’oubliez pas que lors du week-end du 1er juillet, tout le monde se précipite et les prix sont souvent plus élevés!

Tablettes au mur


Pour obtenir plus de rangement sans dépenser trop d’argent, demandez à une personne qui aime bricoler de vous tailler des tablettes sur mesure. Un endroit intéressant pour en installer une est entre deux fenêtres, car souvent l’espace ne permet pas d’y placer un meuble. Vous pourriez aussi en fixer une au-dessus du canapé, ou à tout autre endroit que vous n’utilisez pas en hauteur. Déposez-y quelques plantes pour enjoliver votre salon. 

Plantes

Le meilleur truc pour économiser des sous sur les plantes est de... roulement de tambour… demander! N’hésitez pas à demander à des amis qu’ils ou elles vous offrent des boutures de leurs plus belles plantes. Ensuite, avec un bon mélange d’enracinement et de bons soins, une nouvelle plante prendra vie. Certains de vos amis vous offriront peut-être même des plantes déjà matures!

Vous pouvez aussi acheter des plantes de petit format et les regarder grandir tranquillement. Si vous décidez d’investir dans des plantes d’intérieur, privilégiez les serres et les fleuristes aux magasins à grande surface, qui offrent souvent des plantes en moins bonne santé.

Fils électriques

Un des éléments auquel on oublie souvent de réfléchir est la gestion des fils électriques. Vous pouvez par exemple créer un dessin sur le mur avec votre plus long fil électrique et y ajouter des autocollants décoratifs comme des feuilles d’arbre. Ou vous pouvez aussi enrouler votre câble de ficelle de chanvre pour donner un effet zen à votre salon.  

Si vous préférez que vos fils électriques soient cachés, mettez-les dans une jolie boîte fermée avec une petite ouverture, qu’on trouve facilement dans un Dollorama ou un magasin du même genre. Si vous avez beaucoup de fils apparents sous votre bureau, vous pourriez installer un rideau noir sur le mur en dessous de votre bureau et ainsi venir cacher les fils. 

Considérez l’idée de placer un ou des sacs décoratifs dans votre salon pour la gestion des câbles : IKEA en offre un pour seulement 10 $! Il existe aussi d’autres articles de gestion de câbles, par exemple des pochettes décoratives à apposer sur le côté d’un meuble.  

Luminaires 

Un des plus importants facteurs pour réussir l’aménagement de votre salon est de bien prévoir les sources de lumière. Une belle luminosité rend la pièce plus grande et plus invitante. 

Pour une pièce plutôt sombre, par exemple sans plafonnier, vous pouvez investir dans des lampadaires (aussi appelés lampes sur pied ou lampes torchères) et des lampes de bureau (pour la lecture). Privilégiez également des murs clairs ainsi que du mobilier discret. Si possible, ajoutez un grand miroir qui reflétera la lumière de l’extérieur et créera ainsi une plus grande luminosité naturelle. 

Essayez également de trouver une lampe arquée usagée (car les neuves sont assez coûteuses). Elle donne un bel éclairage, fait le même effet qu’un plafonnier et consomme moins d’électricité que les lampes halogènes. 

Un autre truc pas cher : ajoutez des guirlandes de lumière, soit pour mettre en valeur un meuble ou un objet, soit pour simplement créer une ambiance chaleureuse. 

Dernier truc : des appliques murales. Vous trouverez des modèles au look très design pour une vingtaine de dollars dans des magasins comme Rona et IKEA. Les appliques offrent la même luminosité qu’un plafonnier. S’il n’y a pas d’emplacement fait exprès pour cela, achetez un modèle avec un fil visible et utilisez les stratégies mentionnées plus haut pour intégrer le fil électrique à la décoration. 

Applications 

Si vous êtes à court d'idées pour la disposition de certains meubles, vous pouvez télécharger des applications gratuites pour vous aider. Magic Plan et Home Design 3D sont des applications reconnues, mais elles sont uniquement en anglais. Si vous ne comprenez pas l’anglais, le site Archifacile vous permet de créer un plan avec un menu en français. Ce type d’application est particulièrement utile pour le salon, cet endroit où on passe beaucoup de temps.

Une fois l’aménagement de votre salon décidé, vous pouvez commencer à visiter les organismes de bienfaisance et les ventes-débarras pour trouver des accessoires et meubles d’occasion, ainsi qu’à magasiner les aubaines! Bonne chance pour dénicher des trésors à bas prix!