Comité des usagers de Chicoutimi

Tous représentés par votre Comité des usagers

Le Comité des usagers de Chicoutimi est présent pour protéger, représenter et accompagner tous les usagers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur le territoire de Chicoutimi et les municipalités de Saint-Honoré, Saint-David-de-Falardeau, Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord. Il représente notamment toutes les personnes qui reçoivent des soins à domicile. Ainsi, si vous bénéficiez d’un tel service, le Comité des usagers est là pour vous. Pour poursuivre sa mission, le regroupement tient à s’assurer que vous connaissez vos droits, mais aussi les mesures que vous pouvez prendre en cas de problèmes, toujours dans l’optique d’améliorer les soins de santé de tous.

Accessibilité

Les soins à domicile peuvent être utilisés par tous ceux qui en ont besoin. Pour en faire la demande, il vous suffit d’appeler le CLSC de votre ville. Si vous êtes dans une condition qui fait que vous pourriez bénéficier de ce service, n’attendez pas que votre situation empire et faites-en immédiatement la demande. Il faut savoir que l’un de vos proches peut également en faire la demande pour vous. En téléphonant au CLSC, il pourra parler de ses observations et de demander que votre situation soit évaluée. 

Sondage

Afin de connaître l’avis des usagers des soins à domicile, les Comités des usagers de la région ont récemment effectué un sondage qui a rejoint plus de 1 000 personnes. Seulement à Chicoutimi, près de 380 usagers y ont répondu. Cette initiative a notamment permis au Comité des usagers de Chicoutimi de s’assurer que chaque personne connaisse ses droits et sache que le regroupement est là pour l’aider. Avec cet outil, le regroupement voulait également savoir de quelle façon les soins pouvaient être améliorés, mais aussi souligner les bons coups de ce service. Les usagers qui souhaitent s’exprimer davantage sur la question ont pu, et peuvent toujours, communiquer avec le Comité.

Droits 

Les usagers de soins à domicile ont une foule de droits qui doivent être respectés en tout temps. Saviez-vous que vous pouvez être accompagné lors de vos rendez-vous ? Il est même parfois recommandé d’avoir un proche avec vous, puisqu’il pourra vous aider à mieux expliquer votre situation. De plus, le droit de consentir aux soins vous permet d’accepter ou de refuser tous les soins qui vous sont proposés. Jamais un professionnel de la santé ne vous obligera à être placé en CHSLD ou à commencer un traitement sans votre accord.

Plainte

Si vous n’êtes pas satisfait des soins à domicile que vous recevez, vous pouvez toujours porter plainte. «Une plainte vient souvent avec une connotation négative, même si dans le fond, son but n’est pas de faire du tort à un employé mais de rendre compte de la situation et d’essayer de l’améliorer», explique Chantal Goupil, coordonnatrice du Comité des usagers de Chicoutimi. En communiquant avec le Comité, ce dernier pourra vous accompagner dans la rédaction de votre plainte et vous informer de vos droits. Sachez que vous êtes également toujours protégé par la loi contre les représailles.

Pour joindre le Comité des usagers de Chicoutimi, faites le 418 541-1234, poste 2128.