Passion chasse

Code d'éthique et valeurs des chasseurs

La chasse est un patrimoine précieux et il importe que les chasseuses et les chasseurs se comportent de façon exemplaire dans tous les aspects de la pratique de cette activité.

Le code d’éthique et les valeurs qui régissent la pratique de la chasse sont basés sur le respect, qui se manifeste de différentes manières :

• Le respect d’autrui, chasseur ou non. Il s’agit avant tout d’une question de sécurité personnelle et publique. Le chasseur ne doit jamais tirer au-delà de la portée utile de son arme et il doit le faire seulement sur un gibier parfaitement vu et identifié. Il doit demeurer conscient de ce qui peut se présenter dans sa ligne de tir et se méfier des ricochets. Lorsqu’il pratique son activité à proximité d’habitations, il doit redoubler de vigilance et éviter de troubler la tranquillité des occupants. 

• Le respect de la propriété privée, sur laquelle il ne doit circuler qu’après avoir obtenu l’accord du propriétaire. Le chasseur doit aussi respecter les consignes du propriétaire, notamment en ce qui concerne les zones interdites, la protection des cultures, des bâtiments et des animaux de ferme, l’usage du feu, de chiens de chasse, de véhicules tout terrain, les clôtures et les barrières, le nombre de personnes autorisées à circuler sur la propriété, etc.

• Le respect de l’environnement, ce qui signifie que le chasseur doit laisser le territoire de chasse visité intact. Il doit ramasser ses douilles et ses flèches. Il ne doit pas couper d’arbres et il doit rapporter ses déchets comme le fait tout bon campeur ou promeneur en forêt.

• Le respect de la faune, tant durant la chasse, alors que le chasseur mesure son habileté à l’instinct de son gibier, qu’après la chasse, dans le soin qu’il doit prendre dans la manipulation et la préservation du gibier qu’il rapporte.

• Le respect des lois et des règlements qui régissent la chasse, parce que le chasseur comprend leur nécessité pour assurer une utilisation durable de la faune.

Source: La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FécéCP)