Jacques Perron, président, Collège Multihexa et Guylaine Tremblay, Vice-présidente, Services Conseils Centre mondial de prestation de services - Saguenay | CGI.

Branché - Collège Multihexa

CGI et Multihexa s’unissent pour propulser la carrière d’étudiants en TI

Dix étudiants du Collège Multihexa auront la chance de compléter leur formation par un stage rémunéré de 12 semaines dans l’une des plus grandes entreprises de services-conseils en TI et en management au monde. La multinationale CGI, qui possède un bureau à Saguenay, a en effet pris l’engagement d’accueillir un minimum de dix étudiants inscrits à la rentrée de mars 2019 pour leur stage de fin d’année. Une occasion à saisir, d’autant plus que dans 99 % des cas, les stagiaires complétant leur parcours au sein de l’entreprise y poursuivent leur carrière.

Une porte d’entrée vers le marché du travail

«Ce n’est pas la première fois que CGI accueillera de nos finissants, mais c’est la première fois que l’entreprise garantit un minimum de dix stages rémunérés à des étudiants du collège avant même qu’ils ne débutent leur formation», souligne Hugo Delisle, responsable des admissions au Collège Multihexa.

C’est notamment sur leur savoir-être et leurs qualités interpersonnelles que les étudiants intéressés par le stage seront évalués lors de leur entretien pour l’obtention d’une place chez CGI. L’entreprise réévaluera ensuite le profil des candidats retenus à la fin de leur 12 mois de formation.

«Dans un contexte où le numérique et  les changements technologiques s’accélèrent dans toutes les sphères d’activités, , les besoins en professionnels des TI sont importants chez CGI. Cette association avec le Collège Multihexa nous permet d’éveiller l’intérêt des étudiants pour les métiers liés au numérique et de leur montrer que les opportunités de carrières sont là», confie Karine Villeneuve, partenaire d’affaires RH et acquisition de talents pour CGI.

Une expérience enrichissante

«Les stagiaires qui auront la chance de faire leur entrée chez CGI seront très bien encadrés. Ils seront formés à l’interne et pris en charge par une équipe de travail expérimentée. Ils auront aussi l’occasion de travailler sur de vrais mandats et ainsi d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences», précise Hugo Delisle.

Selon leurs champs d’intérêt, les finissants pourront intégrer l’un des départements de l’entreprise et profiter d’un environnement de travail axé sur le perfectionnement professionnel continu.

«Nous souhaitons que les professionnels qui viennent travailler chez CGI puissent s’y épanouir. Les défis à relever sont nombreux et diversifiés, puisque nous avons des clients de prestige qui proviennent de secteurs passionnants», souligne Mme Villeneuve.

Faire carrière en TI

Le Collège Multihexa offre deux formations d’une durée d’un an, soit : Gestionnaire de réseau et Programmeur-analyste en informatique. Ces formations sont reconnues par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES). Il est ainsi possible pour les étudiants d’avoir accès à différents programmes gouvernementaux d’aide financière aux études.

Quant au profil d’étudiants recherchés, Hugo Delisle souligne qu’il n’est pas nécessaire de posséder de grandes connaissances en informatique pour s’orienter vers une carrière en TI. Il suffit d’avoir un intérêt marqué pour le domaine et un minimum d’aisance sur le Web.

«Les étudiants que nous accueillons proviennent de divers horizons, mais dans l’ensemble, ce sont tous des individus désirant améliorer leur qualité de vie en obtenant une carrière stable et de belles perspectives professionnelles», souligne-t-il.

Pour de plus amples informations, communiquez avec Hugo Delisle, responsable des admissions au Collège Multihexa, au 418 690-0270, poste 227.