Centre-ville Arvida

La Caisse d’Arvida-Kénogami, engagée dans sa communauté

Depuis plus de 75 ans, la Caisse Desjardins d’Arvida-Kénogami, s’engage auprès de la communauté dans une vision durable, qui tend à répondre aux besoins actuels tout en se projetant dans un avenir rapproché. Cet engagement se traduit par une volonté d’enrichir les communautés et de veiller à leur bien-être d’un point de vue social, économique et environnemental.

Le développement durable

Le développement durable est la pierre angulaire qui guide chacune des actions et des services offerts chez Desjardins. « On peut affirmer que depuis 120 ans Desjardins travaille dans cette optique de développement durable, car nous nous sommes toujours souciés de nos communautés, de l’éducation, mais aussi du volet environnemental. Ce sont trois piliers essentiels qui se complètent et répondent à la mission de Desjardins qui vise le mieux-être économique et social de tous les membres, et ce, dans un environnement sain », souligne Mme Jacinthe Larouche, directrice générale de la Caisse Desjardins d’Arvida-Kénogami.

Des actions concrètes  

Dans la communauté, cet engagement se traduit par de nombreuses actions, notamment en ce qui a trait à l’éducation ainsi que l’emploi. « L’un des volets non négligeables de Desjardins, est toute l’implication économique que l’on fait à même notre Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Pour nous assurer de bien répondre à ces besoins, nous avons fait, il y a de cela deux ans, une consultation auprès de partenaires stratégiques qui travaillent dans diverses sphères économiques. Nous avons tenté de dégager dans notre secteur les priorités sur lesquelles la caisse pouvait agir pour aider la communauté », ajoute Mme Larouche. De cette consultation, plusieurs initiatives sont nées, dont la mise en place du programme Mes finances, Mes choix, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi Saguenay. Par l’entremise d’ateliers, les jeunes sont initiés à divers volets économiques pour les aider à bien planifier leur vie financière. En collaboration avec les Caisses de Saguenay, un partenariat de 150 000 $ dédié à la réussite et à la persévérance scolaires a également vu le jour avec la Fondation Asselin et le Cégep de Jonquière. 

Au quotidien, le développement durable se manifeste de plusieurs façons. Que ce soit par des initiatives écoresponsables comme l’abolition d’achat de bouteilles d’eau ou la mise en place de bornes électriques, chaque action porte en elle une promesse d’engagement pour aujourd’hui, comme pour demain et ce, rappelons-le, depuis plus de 120 ans.