Centre-ville Arvida

Arvida fête son patrimoine: Une première édition réussie

Le 31 août dernier avait lieu la toute première édition d’Arvida fête son patrimoine. Pour l’occasion, près de 500 personnes ont répondu présent à l’invitation lancée par la Corporation Centre-ville d’Arvida et le Comité organisateur.

S’imprégner de l’histoire 

 L’événement, qui avait comme mission ultime la reconnaissance du patrimoine, se voulait rassembleur et familial. Les fervents habitants ainsi que l’architecture du milieu témoignent d’un héritage bien ancré dans le secteur et ont permis à tous de s’imprégner de l’histoire d’Arvida. « Le but était vraiment que les citoyens de Saguenay puissent s’approprier leur site patrimonial d’Arvida, de le découvrir ou encore de le redécouvrir pour certains et de raffermir leur sentiment d’appartenance du secteur », explique Marianne Salesse Côté, organisatrice de l’événement.

Une panoplie d’activités ont permis la réussite de cette fête. Mentionnons notamment : l’exposition du Centre d’histoire d’Arvida, la collecte de mémoires, les comédiens interprétants des personnes mythiques de la cité modèle de l’époque, ainsi que les visites guidées du site patrimonial. Les plus nostalgiques ont pu également apprécier la reproduction de la marche d’Arvida qui avait eu lieu en 1952 pour célébrer son 25e anniversaire. Une reconstitution historique a été possible grâce à la participation de l’harmonie de l’Atelier de musique de Jonquière qui a reproduit le spectacle au même endroit. Jeux gonflables, amuseurs publics et friandises étaient aussi de la partie pour divertir petits et grands!

L’entrepreneur Marc Saint-Gelais et le nouveau capitaine des Saguenéens, Rafael Harvey-Pinard, ont tous deux été officiellement intronisés comme 56e et 57e ambassadeurs d’Arvida. Ces deux hommes, originaires d’Arvida, sont très actifs dans la communauté et ont été choisis d’abord et en avant tout pour l’amour absolu qu’il porte à leur milieu. Rappelons que le rôle d’un ambassadeur est de promouvoir les démarches de reconnaissance patrimoniale d’Arvida et surtout, de faire rayonner le secteur. Parmi les ambassadeurs admis au cours des dernières années, on retrouve entre autres les sœurs Villeneuve, Philippe Laprise ainsi que des citoyens actifs dans la communauté.