Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Centre-ville Arvida

Le centre-ville d’Arvida, un milieu en pleine effervescence

Plus que jamais, le centre-ville d’Arvida brille de par ses nombreuses activités, mais également de par la vivacité de ses commençants. En parcourant les rues, on découvre des bijoux de boutiques qui ont su garder leur charme d’antan tout en actualisant leurs services. Le dynamisme sans pareil du centre-ville se traduit également à travers les différentes activités mises en place pour rendre ce lieu attrayant et accueillant. L’effervescence qui s’en dégage ne cesse de croitre avec les années si bien que d’ici 2020, le centre-ville aura atteint sa pleine capacité.

Élu depuis 2009 dans le secteur Arvida, Carl Dufour, conseiller municipal, a été témoin au cours des dix dernières années, d’une belle relance pour le centre-ville. « C’est une grande fierté de constater aujourd’hui le caractère attractif du centre-ville. Au cours des dernières années, nous avons mis beaucoup d’énergie avec les intervenants du milieu pour donner une nouvelle dimension au secteur, c’est un beau travail d’équipe dont nous pouvons être fiers », raconte-t-il.

De nombreux projets ont été mis sur pied afin de faire rayonner le centre-ville et ainsi inviter les gens à le fréquenter. La Corporation centre-ville d’Arvida a d’ailleurs participé à l’élaboration d’un bon nombre d’activités. On pense entre autres à la Fête estivale d’Arvida, le piano urbain, le Marché, les jeudis midis CVA, sans oublier le Ciné-parc urbain et le Rallye patrimonial d’Arvida.

Entre tradition et nouveauté  

Grâce à des subventions, un projet de revitalisation de facette des bâtiments suit son cours et deux bâtiments sont présentement en pleine transformation. Le défi de ces réfections étant de garder le cachet du secteur afin de respecter l’aspect historique du quartier.

Plusieurs nouveaux commerces ont également établi pignon sur rue, de sorte que le centre-ville est maintenant rempli à 85 %. La petite campagne, Au Royaume des Titans, L’adjointe ainsi que Jack & Phill Musique, participent à augmenter l’offre de services du centre-ville. M. Dufour a aussi affirmé avec vigueur et enthousiasme l’ouverture imminente du Théâtre Palace Arvida, qui devrait rouvrir ses portes pour l’année 2020. Deux nouveaux commerces dans le domaine de l’alimentation verront le jour prochainement sur le Boulevard Mellon. Restez à l’affût!

Centre-ville Arvida

Planivie - Présent dans toutes les sphères de votre vie

Le cabinet de services financiers Planivie cumule plus de 80 ans d’expérience. Reconnue pour son approche personnalisée et humaine, l’entreprise se fait un devoir, depuis toutes ces années, d’offrir un service impeccable, notamment grâce à une relation client de proximité basée sur la confiance. Dans un souci de répondre à la demande et de rester à l’affût, l’entreprise arbore depuis un peu plus d’un an, une image de marque plus actuelle et occupe également de nouveaux locaux.

Service clé en main

Notaires, fiscalistes, actuaires, comptables, consultants en financement d’entreprise, avocats, l’équipe de professionnels de Planivie travaille en étroite collaboration avec différents partenaires de l’industrie pour vous simplifier la vie en vous offrant, sous le même toit, une multitude de produits et services. Et parce que votre portefeuille est vivant et que plusieurs étapes et enjeux de votre vie peuvent bousculer momentanément vos finances, votre planificateur financier assure un suivi continu de votre dossier. « Notre mission est d’accompagner les clients dans l’atteinte de leurs objectifs et de leur offrir le meilleur service qui soit. Nous veillons donc à suivre leur situation de près et priorisons des rencontres régulières », explique Marc-André Boucher, planificateur financier et conseiller en sécurité financière.

Riche d’expérience

Un cabinet indépendant qui peut se targuer d’optimiser la situation financière de ses clients à l’aide des meilleurs produits, au meilleur prix, peu importe où ils se trouvent. Bien ancrée dans la collectivité, l’entreprise Planivie s’est bâtie une fidèle clientèle et mène de front des dossiers complexes à valeurs élevées. Elle est également grandement impliquée dans le milieu des affaires et accorde une importance particulière aux œuvres philanthropiques. L’entreprise a d’ailleurs été grand partenaire de La Fondation de ma vie pour le dernier souper homards et moules.

Pour l’atteinte de vos objectifs et la réalisation de vos projets d’avenir, faites confiance à une équipe de professionnels accessible et humaine, pour qui le service client demeure une priorité.

 

Centre-ville Arvida

Arvida fête son patrimoine: Une première édition réussie

Le 31 août dernier avait lieu la toute première édition d’Arvida fête son patrimoine. Pour l’occasion, près de 500 personnes ont répondu présent à l’invitation lancée par la Corporation Centre-ville d’Arvida et le Comité organisateur.

S’imprégner de l’histoire 

 L’événement, qui avait comme mission ultime la reconnaissance du patrimoine, se voulait rassembleur et familial. Les fervents habitants ainsi que l’architecture du milieu témoignent d’un héritage bien ancré dans le secteur et ont permis à tous de s’imprégner de l’histoire d’Arvida. « Le but était vraiment que les citoyens de Saguenay puissent s’approprier leur site patrimonial d’Arvida, de le découvrir ou encore de le redécouvrir pour certains et de raffermir leur sentiment d’appartenance du secteur », explique Marianne Salesse Côté, organisatrice de l’événement.

Une panoplie d’activités ont permis la réussite de cette fête. Mentionnons notamment : l’exposition du Centre d’histoire d’Arvida, la collecte de mémoires, les comédiens interprétants des personnes mythiques de la cité modèle de l’époque, ainsi que les visites guidées du site patrimonial. Les plus nostalgiques ont pu également apprécier la reproduction de la marche d’Arvida qui avait eu lieu en 1952 pour célébrer son 25e anniversaire. Une reconstitution historique a été possible grâce à la participation de l’harmonie de l’Atelier de musique de Jonquière qui a reproduit le spectacle au même endroit. Jeux gonflables, amuseurs publics et friandises étaient aussi de la partie pour divertir petits et grands!

L’entrepreneur Marc Saint-Gelais et le nouveau capitaine des Saguenéens, Rafael Harvey-Pinard, ont tous deux été officiellement intronisés comme 56e et 57e ambassadeurs d’Arvida. Ces deux hommes, originaires d’Arvida, sont très actifs dans la communauté et ont été choisis d’abord et en avant tout pour l’amour absolu qu’il porte à leur milieu. Rappelons que le rôle d’un ambassadeur est de promouvoir les démarches de reconnaissance patrimoniale d’Arvida et surtout, de faire rayonner le secteur. Parmi les ambassadeurs admis au cours des dernières années, on retrouve entre autres les sœurs Villeneuve, Philippe Laprise ainsi que des citoyens actifs dans la communauté.

Centre-ville Arvida

Hatch - Quand synergie et ingénierie ne font plus qu’un

Ayant comme volonté de se rapprocher de ses clients existants, mais également de baigner dans un bassin florissant, la firme d’ingénierie Hatch a décidé, il y a deux ans de cela, de s’enraciner définitivement dans la région et d’ouvrir son troisième bureau québécois au centre-ville d’Arvida. Grâce à son expertise approfondie du génie des affaires, la firme mène de front plusieurs projets de par le monde et compte à son bord pas moins de 9000 employés.

Des relations durables

Grandement impliquée dans la région, l’entreprise a participé à de nombreux projets industriels, dont celui d’AP60, au Complexe Jonquière et également celui de Vaudreuil 2022. Elle travaille également à la réfection des fours à cuire et à l’augmentation d’ampérage de l’Usine AP40 d’Alma. Afin de mener à bien tous ces projets, les employés de Hatch travaillent en partenariat avec les clients et se font un devoir de bien comprendre les objectifs à atteindre. « Nos connaissances profondes des procédés nous permettent une compréhension globale des processus d’affaires. Nous sommes en mesure d’accompagner nos clients et développons des relations de partenariat durables. Grâce à notre expertise, nous pouvons analyser les projets sous tous les angles et questionner les étapes de celui-ci pour l’atteinte d’objectifs communs avec le client », mentionne Daniel Richard, directeur du bureau du Saguenay et associé.

Le bien-être de tous

La santé, sécurité et environnement (SSE), sont des valeurs indéfectibles pour l’entreprise et celles-ci, au détriment de toute performance. « Nous avons une vision très positive quant à la SSE et travaillons en mode préventif. Cela se traduit sur nos chantiers, car les employés sont de plus en plus proactifs quant aux mesures de sécurité à adopter. Le bien-être et la sécurité de tous sont fondamentaux pour nous et c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et en faisons une priorité », ajoute M. Richard. 

Centre-ville Arvida

Effectuer l’entretien de son vélo en fin de saison

Bien qu’il reste encore de belles semaines ensoleillées pour vous adonner à votre sport de prédilection, il est aussi temps de penser à votre prochaine saison de vélo. Pour éviter de retarder votre retour en selle au printemps 2020, faites faire l’entretien et la vérification de votre vélo dès cet automne.

«En haute saison, nous sommes toujours très occupés. Il peut devenir difficile de trouver du temps pour faire la vérification des vélos de nos clients, même s’il s’agit parfois d’un travail d’une quinzaine de minutes. En nous confiant leur vélo plus tôt dans l’année, à la fin de la saison par exemple, ça nous permet d’y consacrer tout notre temps et de ne pas nous surcharger au printemps», explique Félix Joncas, technicien et conseiller chez Cycles Amadeus.

Qu’il s’agisse de vérifier l’état des composantes du vélo (l’étirement de la chaîne, la cassette, etc.) ou de faire l’entretien général de ce dernier, différents services sont offerts chez Cycles Amadeus.

«On offre différents types de mécanique que ce soit sur vélo électrique ou autre. Selon les besoins de nos clients, on peut démonter complètement le vélo et le faire briller comme un sou neuf. On peut aussi n’effectuer que la mécanique générale ou le remplacement de certaines pièces pour s’assurer que tout soit prêt et en ordre pour la prochaine saison», mentionne Félix Joncas.

En confiant votre vélo aux experts de Cycles Amadeus en basse saison vous profitez également de rabais équivalent aux taxes sur l’entretien. Une autre bonne raison de le faire dès maintenant!

Centre-ville Arvida

IGA Mellon - À l’écoute des familles d’ici

Faire ses courses dans un supermarché de propriété régionale, c’est avoir la chance de donner son opinion et de savoir qu’elle est prise en compte. C’est avoir l’opportunité de rencontrer directement ceux qui ont un pouvoir décisionnel pour leur communiquer nos goûts, nos envies et nos besoins. Chez IGA Mellon, Cathie et Dany St-Pierre, épiciers-propriétaires, connaissent leur clientèle. Depuis toujours, ils demeurent à son écoute et veillent à répondre à ses attentes.

Développement durable

Parce que le développement durable est au cœur des préoccupations des Arvidiens, mais plus largement de l’ensemble des Québécois, IGA Mellon a fait le choix d’ajouter le compostage à ses initiatives environnementales. Ainsi, en plus de recycler, de récupérer ses huiles usées et de réduire le gaspillage en faisant de nombreux dons alimentaires, l’entreprise effectue maintenant le compostage des aliments qui ne peuvent connaître un meilleur sort.

Ces pratiques lui ont d’ailleurs valu cette année la certification Platine du programme Action Réduction du Jour de la Terre.

«C’est vraiment un choix que nous avons fait. Évidemment, toutes ces initiatives ont un coût pour l’entreprise, ça demande du temps et beaucoup d’implication de la part des employés, mais on est convaincu que ça en vaut la peine», soutient Cathie St-Pierre.

Par ailleurs, depuis le 16 septembre, les supermarchés IGA du Québec acceptent maintenant les contenants réutilisables. Il est donc possible d’apporter ses propres contenants pour le vrac, les fruits et légumes et les comptoirs libre-service.

Également, à compter de janvier, il ne sera plus possible de se procurer des sacs en plastique. Ceux-ci seront remplacés au besoin par des sacs en papier, et ce, dans l’ensemble des IGA du Québec.

Achat local

Une autre façon pour les épiciers-propriétaires du IGA Mellon de satisfaire leur clientèle est en faisant régulièrement l’ajout de nouveaux produits en magasin. Les produits régionaux figurent notamment parmi les demandes fréquentes des clients.

Cet été, pas moins de 20 nouveaux fournisseurs locaux ont ainsi fait leur entrée chez IGA Mellon. Dans tous les départements, on retrouve de nombreux produits cultivés, fabriqués ou transformés au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

«Nous sommes une entreprise régionale, alors il est normal pour nous d’encourager les autres entreprises d’ici», affirme Mme St-Pierre.

L’entreprise est aussi très présente dans la communauté et soutien bon nombre d’organisation, d’événements et d’équipes sportives.

Centre-ville Arvida

Tremblay Thivierge inc. - Une relation de confiance qui perdure

Oeuvrant dans le domaine de la comptabilité depuis plus de 30 ans, Tremblay Thivierge inc. est reconnu pour son professionnalisme et son approche personnalisée. Ayant acquis une expertise de renommée dans différents secteurs d’activités, Tremblay Thivierge inc. travaille majoritairement avec les entreprises pour leur financement et fiscalité, en plus de services de certification.

Depuis toutes ces années, l’équipe de Tremblay Thivierge inc. a toujours accordé une attention particulière à la relation qu’elle entretient avec ses clients afin qu’ils se sentent à l’aise et en confiance lors de leurs démarches. «Nous avons la chance de travailler dans un domaine où les clients ont à revenir chaque année. Avec le temps, c’est ce qui fait qu’on peut développer des liens privilégiés», a indiqué Daniel Tremblay, directeur et associé chez Tremblay Thivierge inc. Ce lien unique lui permet de connaître ses clients sur le plan professionnel, mais aussi personnel et ainsi de leur offrir un service des plus adaptés.

Une expertise sans cesse raffinée

La société de comptables professionnels agréés est composée d’une équipe de 13 professionnels, dont une dizaine travaillent au bureau principal, situé au Carré Davis, à Arvida. Le directeur associé est fier de son équipe, qui gagne de plus en plus en compétences. «Nous sommes trois employés à avoir plus de 30 ans d’expérience dans le domaine», a confirmé M. Tremblay. L’homme prend aussi le soin de former du personnel, afin de s’assurer de constituer une relève de qualité pour l’entreprise qui s’affaire à Arvida depuis 1994. Par conséquent, tous les membres de l’équipe suivent des formations assidûment afin de s’assurer de rester à la fine pointe des connaissances. L’équipe de Tremblay Thivierge se concentre sur la compréhension des nouvelles technologies pour offrir un service actualisé. Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, Tremblay Thivierge inc. offre un service personnalisé, grâce à son expertise et sa compréhension intégrale du domaine de la comptabilité.


Centre-ville Arvida

La Caisse d’Arvida-Kénogami, engagée dans sa communauté

Depuis plus de 75 ans, la Caisse Desjardins d’Arvida-Kénogami, s’engage auprès de la communauté dans une vision durable, qui tend à répondre aux besoins actuels tout en se projetant dans un avenir rapproché. Cet engagement se traduit par une volonté d’enrichir les communautés et de veiller à leur bien-être d’un point de vue social, économique et environnemental.

Le développement durable

Le développement durable est la pierre angulaire qui guide chacune des actions et des services offerts chez Desjardins. « On peut affirmer que depuis 120 ans Desjardins travaille dans cette optique de développement durable, car nous nous sommes toujours souciés de nos communautés, de l’éducation, mais aussi du volet environnemental. Ce sont trois piliers essentiels qui se complètent et répondent à la mission de Desjardins qui vise le mieux-être économique et social de tous les membres, et ce, dans un environnement sain », souligne Mme Jacinthe Larouche, directrice générale de la Caisse Desjardins d’Arvida-Kénogami.

Des actions concrètes  

Dans la communauté, cet engagement se traduit par de nombreuses actions, notamment en ce qui a trait à l’éducation ainsi que l’emploi. « L’un des volets non négligeables de Desjardins, est toute l’implication économique que l’on fait à même notre Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Pour nous assurer de bien répondre à ces besoins, nous avons fait, il y a de cela deux ans, une consultation auprès de partenaires stratégiques qui travaillent dans diverses sphères économiques. Nous avons tenté de dégager dans notre secteur les priorités sur lesquelles la caisse pouvait agir pour aider la communauté », ajoute Mme Larouche. De cette consultation, plusieurs initiatives sont nées, dont la mise en place du programme Mes finances, Mes choix, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi Saguenay. Par l’entremise d’ateliers, les jeunes sont initiés à divers volets économiques pour les aider à bien planifier leur vie financière. En collaboration avec les Caisses de Saguenay, un partenariat de 150 000 $ dédié à la réussite et à la persévérance scolaires a également vu le jour avec la Fondation Asselin et le Cégep de Jonquière. 

Au quotidien, le développement durable se manifeste de plusieurs façons. Que ce soit par des initiatives écoresponsables comme l’abolition d’achat de bouteilles d’eau ou la mise en place de bornes électriques, chaque action porte en elle une promesse d’engagement pour aujourd’hui, comme pour demain et ce, rappelons-le, depuis plus de 120 ans.

Centre-ville Arvida

Les nouveaux propriétaires sous le charme d'Arvida

Vous les avez sans doute aperçus à la Boucherie Davis. Ils y sont régulièrement depuis le mois de juillet, affairés à ajouter de nouveaux produits sur les tablettes et à servir la clientèle. Ces nouveaux venus dans le paysage arvidien, ce sont Emmanuel Ross Morel et Élyzabeth Savard, les propriétaires de la Boucherie Davis.

Déjà propriétaires de la Boucherie Manu, à Saint-Fulgence, le couple s’est officiellement porté acquéreur de l’entreprise de la rue Davis le 1er juillet dernier. Il a ainsi pris la relève de M. Régis Bouchard.

Emmanuel étant boucher de formation et Élyzabeth technicienne-comptable, c’est en couple qu’il dirigeront le commerce. Depuis l’acquisition de la Boucherie Davis, ils y passent d’ailleurs le plus clair de leur temps, profitant de leur arrivée au sein de l’entreprise pour rencontrer les clients et découvrir le dynamisme d’Arvida.

«Arvida, c’est vraiment un esprit de communauté. Jusqu’ici, on a été extrêmement bien accueillis par la clientèle, mais aussi par les autres marchands du centre-ville avec qui on espère collaborer davantage dans les mois et les années à venir», mentionne Emmanuel Ross Morel.

Plusieurs nouveautés à venir

Conscients de l’importance de la Boucherie Davis au centre-ville d’Arvida et de l’attachement des citoyens envers cette véritable institution, les nouveaux propriétaires n’ont nullement l’intention de dénaturer l’établissement. Bien au contraire, ils souhaitent conserver ce qui fait le charme de l’endroit, le style un peu vintage, voire campagnard du commerce, le service au comptoir ainsi que la relation de proximité entre le personnel et les clients.

Cela ne les empêche pas d’avoir une foule de projets en tête pour bonifier l’offre de produits. Récemment, ils ont d’ailleurs fait l’ajout d’une vaste sélection de bières de microbrasseries. Tous les jeudis, il est aussi possible de s’y procurer du pain frais, offert en quantités limitées. Les propriétaires comptent également développer l’offre de charcuteries et de terrines maison et multiplier les partenariats avec les entreprises régionales.

Centre-ville Arvida

Bistrot Bar la Fonderie - Tous les ingrédients réunis pour une soirée réussie

En un an seulement, le Bistrot Bar la Fonderie est déjà bien établi au Centre-Ville d’Arvida. Le concept chaleureux et convivial, développé par les deux propriétaires, Marie-Pier Lemieux ainsi que Josué Hamann, a en effet gagné le cœur de plusieurs.

Un menu diversifié

Le menu varié du Bistrot Bar la Fonderie a de quoi satisfaire tous les goûts, du plus épicurien au plus classique. Le dilemme de votre soirée sera sans doute de faire un choix entre un burger décadent, une fondue chinoise à volonté ou un tartare savoureux. Les propriétaires ont également concocté pour vous une carte de cocktails colorés, issue de recettes exclusives. Agrémentez votre repas d’un magnifique bloody caesar garni de bacon fumé ou d’un cocktail « licorne », surplombé de barbe à papa.

Pour les diners pressés, le Bistrot a également pensé à vous. Les mercredis, jeudis et vendredis, dès 11 h, un menu du jour délicieux et abordable vous est servi.

Vous souhaitez célébrer votre anniversaire sans vous soucier du repas à préparer? Le Bistrot a encore une fois pensé à vous et vous propose une formule sous forme de menu de groupe. De plus, jusqu’à 22 h, les enfants sont les bienvenus. Emmenez toute la petite famille!  

Bien finir la soirée

Les vendredis et samedis, dès 20 h 30, alors que la soirée ne fait que commencer, les lumières se tamisent et laissent place à des performances musicales. Ainsi, après vous être délecté d’un succulent repas, vous êtes invité à poursuivre votre soirée dans une ambiance des plus festives! Pour être à l’affût des spectacles à venir, rendez-vous sur la page Facebook du Bistrot Bar la Fonderie.

Finalement, les mordus de sport y trouveront également leur compte avec la diffusion d’événements sportifs sur plusieurs écrans!

Réservez dès maintenant votre table en ligne via le site Internet www.bistrotbarlafonderie.com ou en téléphonant au 418-412-1384.