Stage au Sénégal, 2020.
Stage au Sénégal, 2020.

Solidarité internationale

Le CSI, engagé et actif dans la région et à l’international

Contenu commandité
Depuis plus de 40 ans, le Centre de solidarité internationale Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI) met en œuvre des projets touchant l’entrepreneuriat, l’agroécologie, la lutte aux changements climatiques, l’autonomisation des jeunes femmes et la santé sexuelle et reproductive. L’organisme,  membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), intervient en Équateur, au Sénégal, au Burkina Faso et en Colombie. Il agit également sur le territoire régional, où il organise notamment des activités d’éducation et de sensibilisation.

JQSI

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), qui se déroulent dans 12 régions du Québec du 5 au 14 novembre, le CSI et l’AQOCI ont mis sur pied diverses activités en lien avec le thème de cette année, la justice migratoire.

Deux tendances inquiétantes sont en hausse depuis quelques décennies : les migrations forcées et le recours au travail migrant. 

Elles se conjuguent pour augmenter constamment la proportion de personnes migrantes n’ayant aucune ou très peu de possibilités de trouver une solution durable et donc, se retrouvant privées de l’exercice de la citoyenneté et de leurs droits. 

En 2019, on compte 79,5 millions de personnes déracinées à travers le monde. C’est 1 personne sur 100. Parmi elles, 40 % sont des enfants.1

Quel que soit son statut, chaque personne en déplacement a une histoire unique. Une histoire humaine. Aller à la rencontre des autres signifie s’ouvrir au potentiel transformateur et enrichissant de ces rencontres, pour l’un et l’autre : toute personne est porteuse de savoirs, de compétences et de richesses culturelles.

S’il nous tient à cœur que les personnes réfugiées et migrantes soient en sécurité et voient leurs droits respectés, on peut soutenir plusieurs actions en ce sens. Découvrez la programmation d’activités sur ce thème au jqsi.qc.ca.

[1] https://www.unhcr.org/fr/news/stories/2020/6/5eeb513ba/deplacement-force-sest-largement-accru-travers-monde-2019.html

S’engager pour le CSI

La meilleure manière d’appuyer le CSI est de devenir membre donateur. Les gens peuvent aller sur le site internet de l’organisation au centresolidarite.ca. Il est également possible de le faire par téléphone au 418 668-5211, poste 228 ou par courriel vfortin@centresolidarite.ca.

Il est possible de soutenir le CSI de différentes manières. On peut, par exemple :

  • Faire du bénévolat;
  • Devenir administrateur ou administratrice;
  • Participer aux activités d’éducation et de financement; 
  • Faire un stage de solidarité internationale.

Les actions du CSI en 2019: 

  • La coordination de 81 stagiaires à l’international, des stagiaires qui, à leur retour, se sont impliqués davantage dans leur communauté;
  • L’appui de près de 8 200 personnes dans les pays du Sud, par des projets de développement touchant à la santé sexuelle et reproductive, à l’agriculture durable, à l’entrepreneuriat et à la lutte aux changements climatiques;
  • La réalisation de plus de 62 activités d’éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Stage pour jeunes autochtones.

Mois solidaire

Tout le mois de novembre, le CSI tient son Mois solidaire en déployant une série d’activités de financement permettant à la population de faire un geste de solidarité en ces temps de pandémie.

Deux activités sont présentement offertes, soit un encan en ligne et une promo solidaire offerte en partenariat avec la boulangerie artisanale almatoise Merci la mie. Toute l’information se trouve sur la page Facebook de l’organisation.

facebook.com/centresolidarite