Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Cégep de Jonquière

Un milieu où vivre pleinement ses passions

En plus d’offrir 28 programmes dans des domaines variés, le Cégep de Jonquière offre un milieu d’études vivant et stimulant. Que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou encore pour réaliser un rêve entrepreneurial, les étudiants du Cégep de Jonquière ont l’opportunité de suivre leur ambition et de faire de nouvelles expériences.

Activités culturelles

Arts, théâtre, humour, improvisation, le Cégep de Jonquière se démarque des autres établissements de la province par le dynamisme de ses activités culturelles. Chaque année, plus de 500 étudiants participent et s’impliquent dans les différentes activités artistiques offertes sur le campus. Pour chacun, c’est l’occasion de se dépasser dans un projet qui lui tient à cœur.

Par exemple, des étudiants préparent activement une comédie musicale tout au long de l’année, qui est présentée en février. D’autres participent au rendez-vous hebdomadaire d’improvisation, qui chaque année rassemble un total de 3 000 spectateurs. Pour ceux qui s’intéressent au multiculturalisme, la semaine interculturelle est l’évènement à ne pas manquer alors que des étudiants de partout à travers le monde présentent leurs cultures et leurs expériences à travers des ateliers et même d’un spectacle.

Les amateurs d’humour sont également servis avec le Festi-rire et les cinéphiles avec le festival de court métrage De l’âme à l’écran, organisé en marge du festival Regard.

Activités sportives 

Pour ce qui est des activités sportives, le Cégep de Jonquière ne laisse pas sa place. L’établissement a ajouté, dans les dernières années, des équipes de tennis, de cheerleading et d’eSport, pour compléter son offre déjà impressionnante. On y retrouve entre autres les équipes des Gaillards en natation, cross-country et soccer, en plus de celles de football, de volleyball et de basketball, ces dernières qui se démarquent particulièrement sur le circuit provincial.

Rappelons que nul n’a le besoin d’être un athlète de haut niveau pour bouger sur le campus. Une foule d’activités intramurales permettent aux étudiants de rester actifs en dehors des cours. On les invite à essayer le badminton, la Zumba ou encore le hockey sur glace.

Entrepreneuriat

Le Cégep de Jonquière a récemment développé un volet entrepreneuriat qui permet à un étudiant, peu importe son programme d’études, de développer un projet qui l’allume. Une enseignante accompagne les étudiants dans leur idée entrepreneuriale. Ce volet offre une opportunité unique de bâtir un projet de A à Z en plus d’être encadrés dans leurs démarches.

Chaque année, des journées entrepreneuriales sont organisées, où on donne la chance aux élèves de rencontrer des entrepreneurs qui partagent leur savoir. Ces journées permettent aussi aux futurs entrepreneurs de faire progresser leur idée entrepreneuriale, de la mettre sur papier de façon plus concrète avec pour objectif de la développer réellement dans le futur.

Jonquière, c’est un cégep qui grouille d’activités toute l’année. En plus de rendre leur parcours scolaire encore plus intéressant, ces implications apportent une valeur ajoutée très importante aux étudiants pour la suite de leur parcours scolaire et professionnel. En leur permettant de déployer leur projet entrepreneurial, de réaliser leur rêve culturel ou leurs exploits sportifs, les élèves rencontrent des jeunes et des intervenants du Cégep de Jonquière avec qui ils tissent des liens forts qui traversent les années. Ils acquièrent de nouvelles connaissances, élargissant ainsi leur champ d’intérêts. Jonquière, c’est le cégep pour s’épanouir.

Cégep de Jonquière

Innover pour mieux se démarquer

Proposant quelque 26 programmes de formation postsecondaire, le Cégep de Jonquière est un milieu de vie stimulant et dynamique réputé pour la qualité de son enseignement. Que ce soit dans le secteur des communications, de la télévision, des sciences, des technologies, des énergies renouvelables, des relations humaines et de l’administration, il s’affirme notamment comme un établissement innovateur.

Chaque année, ce sont d’ailleurs plusieurs dizaines de milliers de dollars qui sont investis pour moderniser les équipements servant à recréer le plus fidèlement possible les conditions en milieux de travail. Les étudiants sont ainsi en contact avec de l’équipement à la fine de pointe de la technologie ce qui leur permet d’apprendre dans un contexte optimal.

Les besoins de chacun sont scrupuleusement analysés pour renouveler le parc d’équipements. Le Cégep de Jonquière s’assure également d’offrir à ses étudiants un environnement propice à la réussite. Ainsi, il améliore de façon continue ses salles de classe et ses laboratoires, que ce soit pour en faire des classes actives ou des laboratoires collaboratifs comme on en retrouve de plus en plus en entreprise. Récemment, une salle de psychomotricité servant aux étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance a été aménagée, et de nouveaux laboratoires en Informatique et en Procédés industriels ont été réalisés.

À l’écoute du marché

Le marché du travail est en constante évolution. Alors que certains secteurs d’activités connaissent d’importantes transformations, d’autres voient littéralement le jour dessinant de nouvelles opportunités pour les futurs diplômés. Dans ce contexte, il devient essentiel pour l’ établissement d’enseignement de suivre la cadence et d’offrir à ses étudiants des programmes de formation répondant aux besoins actuels. Un enjeu que le Cégep de Jonquière a bien compris. Il l’a entre autres démontré avec le lancement de nouveaux programmes comme Techniques de production en microbrasserie et plus récemment Techniques de procédés industriels.

Impliqué dans sa communauté, à l’affût des nouvelles tendances et en étroite relation avec les industries et les entreprises du Saguenay – Lac-Saint-Jean, il s’assure de surcroît de la cohérence entre les formations dispensées entre ses murs et les méthodes de travail en entreprise. Offerte depuis cet automne, la formation en Procédés industriels en est un parfait exemple, elle qui est à l’image des grandes industries et de leur désir accru de valoriser le développement durable et la chimie verte.

Une étroite collaboration avec le milieu permet également d’enrichir le parcours des étudiants. La formule d’apprentissage en milieu de travail fait entre autres partie des stratégies innovantes pour plonger les étudiants au cœur de l’action tout en palliant les besoins en main-d’œuvre dans certains secteurs. D’autres initiatives viennent aussi compléter les formations offertes soient les visites en entreprises, les conférences, les stages en milieu de travail ainsi que les projets d’entreprises sur lesquels les étudiants ont la chance de travailler.

C’est donc dire que le Cégep de Jonquière, par sa volonté d’innover, a un impact positif sur les futurs diplômés ainsi que sur le marché du travail dont il soutient la croissance par la formation de professionnels compétents et qualifiés.

Surveillez le prochain reportage qui paraîtra le 22 janvier.