Cégep de Jonquière

Innover pour mieux se démarquer

Proposant quelque 26 programmes de formation postsecondaire, le Cégep de Jonquière est un milieu de vie stimulant et dynamique réputé pour la qualité de son enseignement. Que ce soit dans le secteur des communications, de la télévision, des sciences, des technologies, des énergies renouvelables, des relations humaines et de l’administration, il s’affirme notamment comme un établissement innovateur.

Chaque année, ce sont d’ailleurs plusieurs dizaines de milliers de dollars qui sont investis pour moderniser les équipements servant à recréer le plus fidèlement possible les conditions en milieux de travail. Les étudiants sont ainsi en contact avec de l’équipement à la fine de pointe de la technologie ce qui leur permet d’apprendre dans un contexte optimal.

Les besoins de chacun sont scrupuleusement analysés pour renouveler le parc d’équipements. Le Cégep de Jonquière s’assure également d’offrir à ses étudiants un environnement propice à la réussite. Ainsi, il améliore de façon continue ses salles de classe et ses laboratoires, que ce soit pour en faire des classes actives ou des laboratoires collaboratifs comme on en retrouve de plus en plus en entreprise. Récemment, une salle de psychomotricité servant aux étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance a été aménagée, et de nouveaux laboratoires en Informatique et en Procédés industriels ont été réalisés.

À l’écoute du marché

Le marché du travail est en constante évolution. Alors que certains secteurs d’activités connaissent d’importantes transformations, d’autres voient littéralement le jour dessinant de nouvelles opportunités pour les futurs diplômés. Dans ce contexte, il devient essentiel pour l’ établissement d’enseignement de suivre la cadence et d’offrir à ses étudiants des programmes de formation répondant aux besoins actuels. Un enjeu que le Cégep de Jonquière a bien compris. Il l’a entre autres démontré avec le lancement de nouveaux programmes comme Techniques de production en microbrasserie et plus récemment Techniques de procédés industriels.

Impliqué dans sa communauté, à l’affût des nouvelles tendances et en étroite relation avec les industries et les entreprises du Saguenay – Lac-Saint-Jean, il s’assure de surcroît de la cohérence entre les formations dispensées entre ses murs et les méthodes de travail en entreprise. Offerte depuis cet automne, la formation en Procédés industriels en est un parfait exemple, elle qui est à l’image des grandes industries et de leur désir accru de valoriser le développement durable et la chimie verte.

Une étroite collaboration avec le milieu permet également d’enrichir le parcours des étudiants. La formule d’apprentissage en milieu de travail fait entre autres partie des stratégies innovantes pour plonger les étudiants au cœur de l’action tout en palliant les besoins en main-d’œuvre dans certains secteurs. D’autres initiatives viennent aussi compléter les formations offertes soient les visites en entreprises, les conférences, les stages en milieu de travail ainsi que les projets d’entreprises sur lesquels les étudiants ont la chance de travailler.

C’est donc dire que le Cégep de Jonquière, par sa volonté d’innover, a un impact positif sur les futurs diplômés ainsi que sur le marché du travail dont il soutient la croissance par la formation de professionnels compétents et qualifiés.

Surveillez le prochain reportage qui paraîtra le 22 janvier.