Camps de vacances

Le Lac-Pouce, une expérience nature unique

Camps de vacances, de jour, séjours familiaux ou camp spécialisé, le Centre du Lac-Pouce propose différentes formules permettant aux enfants, mais aussi aux adultes, de vivre des expériences uniques. Seul camp au Saguenay certifié par l’Association des Camps du Québec ACQ et le Mouvement Québécois des Vacances familiales, le Lac Pouce se distingue par ses séjours nature axés sur l’être.

Des activités centrées sur l’être et la nature

Chaque année, le Centre met en place une programmation dynamique afin que les jeunes évoluent et se développent dans un milieu intéressant, plaisant et sécuritaire. Toutes les activités mises en place sont centrées sur l’apprentissage et la découverte. Via des activités telles la pêche, le canot, le kayak, l’escalade et le tir à l’arc, pour ne nommer que ces quelques disciplines, les jeunes sont amenés à vivre des expériences de vie d’équipe, à socialiser et à développer des valeurs de fraternité, de partage et d’engagement. Pour que les jeunes se réalisent pleinement, toutes les activités proposées sont de niveau accessible. Ainsi, ils ont l’occasion de découvrir de nouveaux sports en ayant un certain succès.

Programme d’aide financière

Le Centre du Lac-Pouce, qui se veut accessible à tous, bénéficie d’un programme d’aide pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Ainsi, certaines familles peuvent bénéficier d’une aide financière. Ce soutien est offert par le fonds de bienfaisance du Centre Lac-Pouce et par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV). Pour profiter de cette aide, les jeunes peuvent être référés par une ressource du milieu, ou adresser directement une demande au Centre.

Camps de jours

En plus de ses camps de vacances, le Lac-Pouce offre 9 semaines de camps de jour. Ces camps sont basés sur le même programme d’activités que les camps de vacances, à l’exception du fait que les jeunes ne dorment pas au Centre. De plus, depuis 3 ans, le Lac-Pouce a créé un projet pilote d’accueil de jeunes en groupe restreints pour les jeunes qui ont besoin d’un accompagnement particulier. Ce programme est financé par des donateurs pour offrir ce service à moindre coût.

Camp spécialisé

Pour une troisième année, le Centre du Lac-Pouce offrira un camp spécialisé pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique légère. Cette année, le camp se déroulera du 13 au 17 août 2018.

La programmation de ce camp est pensée de façon à respecter le rythme et les limitations de chacun participant.

Le Centre du Lac-Pouce c’est aussi des séjours familiaux. En effet, depuis maintenant 3 ans, le Centre offre des camps pour les familles. Les séjours sont d’une durée de 3, 4, 5 ou 6 jours. Deux formules sont proposées, soit le« tout inclus » ou la formule « autonomie ». Dans la formule autonomie, la clientèle a accès au chalet et peut choisir de participer à seulement certaines activités, ce qui lui permet de partir explorer la région et de profiter d’autres attraits. Ce produit est en progression d’une année à l’autre, ne tardez pas à réserver votre séjour!

Pour tout savoir sur la programmation du Lac-Pouce, ou pour réserver votre séjour, visitez le lacpouce.com