Camps de vacances

Camp d'été: comment bien préparer son enfant?

Nombreuses sont les familles québécoises qui ont déjà amorcé les recherches pour trouver le camp d’été dans lequel elles inscriront leurs enfants pour la saison 2019. Si pour certaines, l’exercice n’est qu’une formalité, pour d’autres, il revêt une importance particulière alors qu’il s’agira d’une première expérience en camp pour leurs jeunes, amenant son lot d’inquiétudes et questionnements. Ainsi, pour faire en sorte que cette nouvelle aventure en soit une des plus positives, il importe non seulement de bien choisir le camp de vacances dans lequel elles inscriront leurs enfants, mais aussi de bien préparer le séjour de ces derniers.

Choisir LE bon camp

Il existe de nombreux camps de vacances offrant une programmation riche et diversifiée. Comment faire alors pour trouver LE bon camp? Tout d’abord, invitez votre enfant à participer au processus de sélection et choisissez ensemble un établissement qui propose des activités collant à ses champs d’intérêt.

Que ce soit les sciences, les sports ou les arts, il existe des camps pour à peu près tous les goûts. Il est aussi possible d’opter pour des camps plus généraux qui offrent une pléiade d’activités permettant aux jeunes d’ouvrir leurs horizons et de vivre de nouvelles expériences.

Si votre enfant connaît un ami ou un cousin qui va déjà dans un camp de vacances, il peut être rassurant pour vous comme pour lui de l’y envoyer sachant qu’il aura déjà une personne à qui se confier sur place.

La situation géographique du camp peut aussi jouer dans votre décision tant d’un point de vue logistique que d’un point de vue sentimental. Savoir que votre enfant est à seulement quelques dizaines de kilomètres de la maison peut être plus rassurant que le voir partir à l’autre bout du Québec.

S’informer

Pour renforcer le sentiment de sécurité, autant pour les parents que pour les enfants, la prise d’information est essentielle. Certains camps de vacances organisent une journée portes ouvertes. Si vous le pouvez, participez-y. Vous et votre enfant aurez ainsi la chance de découvrir les installations du camp, mais aussi de rencontrer les moniteurs.

Autrement, il vous est possible d’écrire aux responsables des admissions pour obtenir des renseignements plus précis sur les activités offertes, les repas, l’hébergement, la formation du personnel et autres.

Finalement, Internet s’avère un précis allié vous permettant de trouver vidéos, photos et/ou témoignages d’autres enfants ayant déjà participé au camp qui vous intéresse.

Demeurer positif

Si vous semblez inquiet à l’idée d’envoyer votre enfant en camp de vacances, il y a fort à parier que votre enfant le sera lui aussi. Adoptez donc une attitude positive. Discutez avec votre enfant des avantages des camps et de l’extraordinaire expérience qu’il s’apprête à vivre.

Vous pouvez de surcroît lui parler de votre propre expérience en camp, le cas échéant. 

Préparer l’aventure

Quelques jours avant de prendre la direction du camp de vacances, aidez votre enfant à préparer son séjour. Ensemble, remplissez sa valise. Outre les vêtements pour toutes occasions et les accessoires de toilette, pensez à y mettre au moins un objet qui le réconforte et lui rappelle la maison, un toutou, une photo ou une même un chandail emprunté à papa ou à maman.