Contenu commandité

Camps de vacances

Camp de vacances boréal: prêt pour l’aventure!

Le Zoo sauvage de St-Félicien, on le connaît, on le visite en famille et on en parle à la grandeur du Québec, mais il y a un aspect de ce dernier qu’on ignore. En coulisse, il y a toute une équipe de gardiens animaliers, de vétérinaires et de professionnels qui oeuvrent à éduquer, divertir, nourrir et à prendre soin des animaux. C’est cet univers, et bien plus encore, que les jeunes âgés de 8 à 12 ans sont invités à découvrir lors du Camp de vacances boréal.

Un terrain de jeu unique

Seul camp spécialisé en écologie et en science de la nature au Québec, dans un zoo, le Camp de vacances boréal propose une pléiade d’activités éducatives et divertissantes. Durant une semaine complète, soit du dimanche au samedi, les jeunes sont amenés à découvrir les multiples facettes du zoo, tant l’avant-scène que l’arrière-scène.

«Ce que les jeunes préfèrent par-dessous tout, c’est le contact privilégié qu’ils ont avec les animaux», affirme Christine Gagnon, biologiste et directrice Conservation et Éducation au Zoo.

«À la pouponnière, ils peuvent donner le biberon à des animaux orphelins, ils ont aussi la chance de voir les vétérinaires en action lors d’interventions, en plus de jouer les gardiens animaliers. Même lorsqu’ils s’occupent des animaux de la Petite Ferme, qui sont des animaux domestiques, ça prend une autre signification pour eux, souligne Mme Gagnon.

Il est aussi très impressionnant pour les jeunes de découvrir les coulisses du zoo. Ils ont un accès privilégié aux enclos de nuit, à la maison de l’alimentation et à tous les endroits que les visiteurs ne voient jamais», renchérit-elle.

Ayant pour terrain de jeu un zoo, les jeunes n’ont évidemment pas une seconde pour s’ennuyer. Ils participent à la préparation de surprises alimentaires pour les animaux, se promènent en forêt et vont à la rencontre des caribous, chassent les insectes, font un voyage dans le passé, notamment grâce à une excursion sur les sites historiques du zoo et en apprennent davantage sur la faune et la flore environnantes.

Au cours de leur séjour, ils sont aussi amenés à participer à une sortie avec le Club d’astronomie les Boréalides et à vivre l’expérience Anima Lumina.

À la fin d’une journée bien remplie, ils regagnent l’Auberge de la nuit boréale sur le site historique du Moulin des Pionniers où ils séjournent.

Des découvertes, de l’exploration, des activités incroyables et beaucoup, beaucoup de plaisir!

Envie de faire vivre l’aventure à votre enfant? Faites vite, car les places sont limitées! De plus, profitez d’un rabais de 20 $ sur les inscriptions effectuées avant le 14 avril 2018.

Camps de vacances

Trouve ton camp!

Envoyer son enfant au camp…une nécessité? S’il est vrai qu’en 2018, les camps de vacances et les camps de jour sont de précieuses ressources pour les familles dont une majorité des deux parents travaillent, l’expérience des camps n’en demeure pas moins enrichissante, stimulante et formatrice pour les jeunes.

Étude à l’appui (Canadian Summer Camp Research Project, 2017), l’Université de Waterloo, en Ontario, a démontré que la fréquentation d’un camp a une incidence positive sur:
• l’intégration sociale et la citoyenneté;
• l’intérêt pour l’activité physique;
• la confiance en soi et le développement personnel;
• la conscience environnementale;
• l’intelligence émotionnelle.

Cet été, faites vivre l’expérience des camps à vos enfants! L’offre régionale est vaste et diversifiée. Vous y trouverez assurément des camps de jour et des vacances répondant aux goûts et envies de vos jeunes. En voici quelques-uns qui pourraient les intéresser.

Camp Skate Aventures
Quoi : 3e édition du camp de jour Skate Aventures présenté par l’École de Snowboard/Skateboard Saguenay
Quand : entre le 25 juin et le 10 août 2018
Où : au Centre récréatif En Équilibre, 623, des Actionnaires, Chicoutimi
Activités : skatepark, trampolines, activités sportives et activités extérieures, atelier d’art, etc.
Informations : 418 437-5033 ou skate@ess.quebec

Camp Brochet
Quoi : camp de vacances, un camp pour adultes est aussi offert
Quand : selon l’âge des participants
Où : au 70, Chemin 4 du Lac Brochet, St-David-De-Falardeau
Activités : activités sportives et artistiques, baignade, journées thématiques, feux de camp, etc.
Informations :418 718-2802 ou campbrochet.squarespace.com

Camp musical du Saguenay – Lac-Saint-Jean
Quoi : camp de jour ou de vacances
Quand : selon l’âge des participants
Où : au 1589, Route 169, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Activités : chorale, cours de groupe d’instrument, pratique individuelle, atelier de danse, activités thématiques, etc.
Informations : 418 349-2085 ou campmusical-slsj.qc.ca

Camp de vacances boréal
Quoi : camp de vacances
Quand : entre le 24 juin et le 11 août 2018
Où : 2230, boulevard du Jardin, Saint-Félicien
Activités : découverte du règne animal et des coulisses zoo, contact privilégié avec les animaux, exploration de la flore, activités à saveur éducatives, etc.
Informations : 1 800 667-5687 ou zoosauvage.org

Camp de vacances Lac-Pouce
Quoi : camps de vacances, de jour, séjours familiaux ou camp spécialisé
Quand :selon le camp choisi
Où :6939, boulevard Talbot, Laterrière
Activités : pêche, canot, kayak, tir à l’arc, escalade
Informations : 418 678-2455 ou lacpouce.com

Centre équestre BQH
Quoi : camp de jour
Quand : entre le 3 juillet et le 1er août 2018
Où :2385, rang St-Joseph, Chicoutimi
Activités : cours d’équitation pratiques et théoriques, soins des chevaux, activités récréatives, etc.
Informations : 418 690-3991 ou centreequestrebqh.ca

Camp d’été UQAC
Quoi : camp de jour
Quand : selon le camp choisi
Où : 555, boulevard de l’Université, Chicoutimi
Activités : différents camps offerts : cirque, athlétisme, aquatique, multisports, soccer, tennis, etc.
Informations : 418 545-5050 ou sports.uqac.ca/jeunesse/camps-dete

Camps de vacances

Le Lac-Pouce, une expérience nature unique

Camps de vacances, de jour, séjours familiaux ou camp spécialisé, le Centre du Lac-Pouce propose différentes formules permettant aux enfants, mais aussi aux adultes, de vivre des expériences uniques. Seul camp au Saguenay certifié par l’Association des Camps du Québec ACQ et le Mouvement Québécois des Vacances familiales, le Lac Pouce se distingue par ses séjours nature axés sur l’être.

Des activités centrées sur l’être et la nature

Chaque année, le Centre met en place une programmation dynamique afin que les jeunes évoluent et se développent dans un milieu intéressant, plaisant et sécuritaire. Toutes les activités mises en place sont centrées sur l’apprentissage et la découverte. Via des activités telles la pêche, le canot, le kayak, l’escalade et le tir à l’arc, pour ne nommer que ces quelques disciplines, les jeunes sont amenés à vivre des expériences de vie d’équipe, à socialiser et à développer des valeurs de fraternité, de partage et d’engagement. Pour que les jeunes se réalisent pleinement, toutes les activités proposées sont de niveau accessible. Ainsi, ils ont l’occasion de découvrir de nouveaux sports en ayant un certain succès.

Programme d’aide financière

Le Centre du Lac-Pouce, qui se veut accessible à tous, bénéficie d’un programme d’aide pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Ainsi, certaines familles peuvent bénéficier d’une aide financière. Ce soutien est offert par le fonds de bienfaisance du Centre Lac-Pouce et par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV). Pour profiter de cette aide, les jeunes peuvent être référés par une ressource du milieu, ou adresser directement une demande au Centre.

Camps de jours

En plus de ses camps de vacances, le Lac-Pouce offre 9 semaines de camps de jour. Ces camps sont basés sur le même programme d’activités que les camps de vacances, à l’exception du fait que les jeunes ne dorment pas au Centre. De plus, depuis 3 ans, le Lac-Pouce a créé un projet pilote d’accueil de jeunes en groupe restreints pour les jeunes qui ont besoin d’un accompagnement particulier. Ce programme est financé par des donateurs pour offrir ce service à moindre coût.

Camp spécialisé

Pour une troisième année, le Centre du Lac-Pouce offrira un camp spécialisé pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique légère. Cette année, le camp se déroulera du 13 au 17 août 2018.

La programmation de ce camp est pensée de façon à respecter le rythme et les limitations de chacun participant.

Le Centre du Lac-Pouce c’est aussi des séjours familiaux. En effet, depuis maintenant 3 ans, le Centre offre des camps pour les familles. Les séjours sont d’une durée de 3, 4, 5 ou 6 jours. Deux formules sont proposées, soit le« tout inclus » ou la formule « autonomie ». Dans la formule autonomie, la clientèle a accès au chalet et peut choisir de participer à seulement certaines activités, ce qui lui permet de partir explorer la région et de profiter d’autres attraits. Ce produit est en progression d’une année à l’autre, ne tardez pas à réserver votre séjour!

Pour tout savoir sur la programmation du Lac-Pouce, ou pour réserver votre séjour, visitez le lacpouce.com