Branché Re/Max

Première visite coup de cœur

Pourquoi acheter votre maison, condo ou tout autre type de propriété avec un courtier immobilier? Parce que pour la majorité des gens, l’achat d’un bien immobilier constitue l’un, sinon le plus important investissement d’une vie et que ce processus est loin d’être simple. Recherches de propriétés, planification des visites, présentation de l’offre d’achat, négociations, contre-offres, aspects commerciaux, légaux et financiers… il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans ce dédale de démarches, surtout lors d’une première expérience.

Expérience courtier

En premier lieu, il est important de comprendre que présentement le marché  en est un d’acheteurs.  Il y a beaucoup de maisons à vendre, il n’y a donc aucune limite quant au nombre de visite qu’on peut effectuer.  De là l’importance d’avoir dressé la liste de nos critères pour la sélection des maisons que l’on souhaite visiter.  Après avoir fait notre liste, il est temps de planifier nos visites.

Les deux premières minutes d’une visite sont cruciales, car c’est généralement le temps dont on a besoin pour déterminer si une maison nous plait ou non. Une fois que l’on sait qu’une maison nous plait, il faut alors s’attarder aux petits détails qui font toute la différence.

«Lorsqu’ils visitent, les acheteurs se fient à leur coup de cœur. Oui, il s’agit d’un bon indicateur, toutefois, il faut aussi savoir aller voir au-delà de la première impression. Lorsqu’on visite une maison il faut tenir compte du prix, de l’état général du bâtiment, des travaux à effectuer et estimer leurs coûts. S’attarder à des caractéristiques telles que le nombre de chambres et leur grandeur, les avantages qu’offre le quartier, la proximité des écoles et des services.  C’est une bonne idée pour les acheteurs, d’aller faire le tour du quartier afin de voir les avantages et les irritants.  Il ne faut pas oublier que c’est un facteur qu’on doit prendre en considération avant de faire notre choix.  Encore une fois l’expérience et la neutralité du courtier immobilier deviennent alors très utiles», note Eva Gagnon.

«Le courtier immobilier pourra à tout moment rappeler à l’acheteur quels sont ses critères de recherche et quels sont les aspects de la propriété à vérifier avant de rédiger une promesse d’achat. Ainsi, malgré l’émotivité présente lors du processus d’achat, les clients sont toujours bien orientés afin qu’ils puissent faire un choix éclairé.»

Eva Gagnon, courtier immobilier agréé, dirigeante d’agence

L’expérience des clients

«Quand vient le moment tant attendu de visiter des maisons, on est toujours un peu fébrile et on aimerait tant trouver la maison idéale. Aussi, on est porté à voir seulement les éléments positifs. Le courtier immobilier a un regard neutre et possède des connaissances au niveau de la construction et de la mécanique du bâtiment qui lui permettent de déceler des éléments problématiques ou auxquels nous n’aurions pas porté attention. Par exemple, est-ce que les matériaux de la structure sont sains, durables ou endommagés. Autre cas, les chambres peuvent parfois paraître petites, mais en fait elles sont simplement trop chargées et la couleur des murs vient alourdir la pièce. En somme, Eva nous a aidé à visualiser chaque maison visitée en fonction de ses points forts et de ses faiblesses. Elle nous a aussi amené des comparatif réels, ce qui aide à se faire une tête», fait valoir Pierre-Luc Maltais, un premier acheteur de maison fort satisfait de son choix de transiger avec un courtier immobilier.